Recrutement des OSC pour l’engagement et participation citoyenne dans le processus l’élaboration des plans eaux pour un meilleur accès à l’eau et l’assainissement 

12/01/2024 ARD INC SARL / USAID ANKA JIKO
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement des OSC pour l’engagement et participation citoyenne dans le processus l’élaboration des plans eaux pour un meilleur accès à l’eau et l’assainissement 

Nom du Projet: USAID Anka Jiko

Titre du TdR: Recrutement des OSC pour l’engagement et participation citoyenne dans le processus l’élaboration des plans eaux pour un meilleur accès à l’eau et l’assainissement 

USAID Anka Jiko est une Initiative de cinq ans de USAID qui sera mise en œuvre d’août 2022 à août 2027.

L’objectif de USAID Anka Jiko est d’améliorer la qualité et la durabilité des services ruraux d’eau et d’assainissement (W&S) en renforçant la capacité des principales parties prenantes des communautés rurales maliennes à construire, entretenir et gérer durablement les systèmes d’eau sûrs et fiables, ainsi que de planifier et mettre en œuvre les Programmes de Développement Économique, Social et Culturel (PDSECs) et des plans stratégiques d’assainissement (PSA) dans les régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. USAID Anka Jiko a identifié 60 communes dans ces trois régions ciblées. L’initiative s’aligne sur le « Plan Eau et Développement » de l’USAID dans le cadre de la stratégie mondiale de l’eau du gouvernement américain, qui vise « à accroître la disponibilité et la gestion durable de l’eau potable et de l’assainissement pour les personnes mal desservies et les plus vulnérables, conformément aux objectifs de la sécurité nationale et la politique étrangère des États-Unis ». L’initiative s’aligne aussi avec la politique nationale de l’eau, et la politique nationale de l’assainissement du Mali.

L’objectif d’USAID Anka Jiko sera atteint par deux approches complémentaires/renforcées : 1.) La fourniture d’une assistance technique et le renforcement des capacités des homologues du Gouvernement du Mali (GOM), et 2.) L’appui aux municipalités par la conception, la construction et la contractualisation de prestataires de services pour les infrastructures d’eau et d’assainissement (W&S). Les infrastructures d’eau et d’assainissement soutenues comprendront des systèmes d’eau potable au niveau communautaire, des systèmes d’eau à usage productif (par exemple, des jardins communautaires), et des stations de traitement des boues fécales.

Les activités de USAID Anka Jiko sont axées principalement sur deux objectifs sous-jacents qui sont :

  1. Objectif 1 : L’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités pour la fourniture des services d’eau et d’assainissement ;
  2. Objectif 2 : L’augmentation durable de la fourniture des services d’eau et d’assainissement à travers des infrastructures nouvelles ou réhabilitées.

Objectif:

Le but de cette mission est de fournir un appui technique au niveau des villages et des communes d’intervention de USAID Anka Jiko pour engager les communautés, autonomiser les femmes et les jeunes et promouvoir l’approche motivée par la demande lors de l’élaboration des plans eau hygiène et assainissement des communes. Les OSC sélectionnées fourniront i) d’une part, au niveau des villages , un soutien en renforçant la capacité des membres de la communauté (avec un soutien personnalisé pour les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec handicap) à représenter activement les intérêts de leurs communautés auprès des conseils communaux afin de répondre à leurs préoccupations et besoins spécifiques liés à l’eau potable, au jardinage et aux besoins d’assainissement, et ii) d’autre part un soutien aux communes pour un engagement citoyen dans l’élaboration des plans eau  a travers les radios .

Portée des travaux/Activités/Tâches

Le présent marché est constitué en 6 lots distincts par cercle. Cependant un même soumissionnaire pourrait postuler à plusieurs lots mais ne pourrait être retenu que sur un lot.

Lo t1 : Sikasso

Lot 2 : Kadiolo

Lot 3 : Koutiala et Yorosso

Lot 4 : Bougouni

Lot 5 : Yanfolila

Lot 6 : Kolondieba

Ces OSC doivent avoir la capacité de mobiliser les femmes, hommes, les jeunes ainsi que les personnes vivant avec handicap. La cohorte 2 va concerner les 40 communes restantes qui fera l’objet d’un autre appel offre.

La principale activité de chaque OSC retenue sera la réalisation des activités d’engagement communautaire pour amener les citoyens à participer à l’élaboration des Plans eau dans les communes ciblées par USAID Anka Jiko, et notamment dans les villages d’intervention de ces communes ; avec un focus sur l’accès à l’eau, l’assainissement et le jardinage.

Comment Postuler ?

ARD INC SARL / USAID Anka Jiko invite par le présent avis d’appel d’offre les soumissionnaires à  télécharger le dossier complet en cliquant ici

Les propositions doivent être soumises par courriel via l’adresse : MaliAnkaJiko.Procurement@tetratech.com

Avec comme objet : « Engagement et participation citoyenne des Femmes, Jeunes, Hommes et personnes vivant avec Handicap dans le processus l’élaboration des plans eau, hygiène, assainissement et périmètres maraichers dans les communes cibles de la cohorte 2 pour un meilleur accès à l’eau et l’assainissement » Lot ….

Les propositions doivent comporter une offre technique (PDF) et une offre financière (en Excel).

Les offres doivent être transmises au plus tard le 12 Janvier 2023 à 10H30. 

Les propositions soumises par tout autre moyen ne seront pas prises en considération.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles