Préparation de la mise en œuvre de la subvention consacrée au renforcement du système de santé au Mali

30/10/2023 UMRSS - UNITE DE MISE EN ŒUVRE DU RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE
Print Friendly, PDF & Email

Préparation de la mise en œuvre de la subvention consacrée au renforcement du système de santé au Mali

MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL – REPUBLIQUE DU MALI

SECRETARIAT GENERAL  – UNITE DE GESTION DES PROJETS FONDS MONDIAL GAVI 

Avis de recrutement d’un consultant national ou international pour la phase de préparation de la mise en œuvre de la subvention consacrée au renforcement du système de santé au Mali

Fonds mondial, 2024-2026, GC7

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Le Conseil d’administration du Fonds mondial a rendu en novembre 2022 une décision sur le financement disponible pour la période d’allocation 2023-2025. En vertu de cette décision, 180,796,378€ ont été alloués au Mali pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et la mise en place de systèmes résistants et pérennes pour la santé (SRPS). Les sommes allouées à chaque pays ont été déterminées selon une méthodologie approuvée par le Conseil d’administration du Fonds mondial et fondée principalement sur la charge de morbidité et le niveau de revenu. Le Mali est classé dans la catégorie des pays à faible revenu.

Suite à la revue du TRP, le Mali a obtenu l’accord de passer à l’étape suivante, celle de la négociation des subventions pour leur passage devant le comité d’approbation, suivi du vote du Conseil d’administration qui précède la signature officielle entre les bénéficiaires principaux et le Fonds mondial. Pour ce faire, les équipes qui ont participé à l’écriture de la demande de financement ont répondu aux questions du TRP, et soumis le budget révisé et détaillé, le cadre de performance définitif, un descriptif des arrangements de mise en œuvre, ainsi qu’un nouvel organigramme de l’Unité de mise en œuvre du RSS. Il reste désormais à finaliser les préparatifs de la mise en œuvre de la prochaine subvention, et c’est l’objet de ces termes de référence.

Objectif général et spécifiques de la consultance

Objectif général

Préparer les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la prochaine subvention RSS

Objectifs spécifiques

OS1 : coordonner les différentes assistantes techniques prévues au dernier trimestre 2023 dans l’objectif de préparer la mise en œuvre du GC7

OS2 : contribuer à la préparation de la régionalisation par la planification et l’organisation des ateliers d’orientation et de formation aux futures entités de mise en œuvre

OS3 : participer à l’élaboration du plan opérationnel de la prochaine subvention RSS du GC7

OS4 : participer à l’élaboration du plan annuel 2024 dans l’outil de micro-planification

Profil recherché

  • e en santé publique, ou une discipline utile dans le cadre des subventions (droits humains genre, planification stratégique)
  • Expérience dans l’élaboration et la négociation de subventions du Fonds mondial au moins 7 ans
  • Connaissance du secteur de la santé au Mali, en particulier dans la lutte contre les 3 maladies (VIH, Tuberculose et Paludisme)
  • Idéalement, la personne aura participé au processus d’écriture de la demande de financement, et poursuivra son travail dans la phase suivante.

Durée : la durée prévue est de 45 jours dont 30 jours à Bamako.

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Le dossier de proposition sera composé d’une offre technique, ainsi que d’une offre financière. L’évaluation des offres sera conduite selon les critères suivants :

  • Qualité de l’offre technique (compréhension des enjeux et des besoins, connaissance du contexte et de ses enjeux reflétées, outils proposés)
  • Qualité du CV (formation, expériences)
  • Offre financière

Les dossiers de candidature avec la mention « recrutement d’un consultant national ou international pour la phase de préparation de la mise en œuvre de la subvention consacrée au renforcement du système de santé au Mali, Fonds mondial, 2024-2026, GC7 » doivent être déposés, au plus tard le 30 Octobre 2023 à 16 heures précises, au Siège de l’UGP-FM/GAVI sise à Hamdallaye ACI 2000, Immeuble SEYDOU KEITA face à la cité des hôtes, derrière l’hôtel Radisson Blue, Téléphone : 78 48 89 39. Les dossiers peuvent être également envoyés par mail à : lydieneba@yahoo.fr; alain-boris.nkurunziza@gfa-group.de et traorekoura2002@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles