Recrutement d’organisations de la société civile – Femmes, paix et sécurité au Sahel

11/08/2023 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’organisations de la société civile – Femmes, paix et sécurité au Sahel

Cliquez ici pour télécharger les TDR

Contexte / cadre des services requis / résultats

La région du Sahel dispose d’immenses opportunités mais est confrontée à une crise sécuritaire sans précédent depuis 2012. Plusieurs pays font face à divers défis économiques, politiques et sociaux. Cette situation a entraîné des problèmes d’extrémisme violent et de conflits intercommunautaires. Malgré les nombreuses opportunités dans la région, la population est confrontée à des problèmes de pauvreté et à une grave crise humanitaire.

Ce contexte de crise prévaut dans une région où les femmes étaient déjà soumises à plusieurs formes de violence et de discrimination sous-tendues par un certain nombre de croyances et de barrières socioculturelles. Les niveaux élevés d’inégalité entre les sexes dans les pays du Sahel se retrouvent dans plusieurs domaines, dont notamment : -la violence sexiste et autres pratiques néfastes, la faible participation des femmes à la vie politique, les questions liées à l’accès aux services sociaux de base, les inégalités économiques.

ROLE DES FEMMES POUR LA PAIX ET LA STABILITE DU SAHEL

Les principaux acteurs régionaux et la communauté internationale se sont mobilisés pour contribuer aux réponses pour la paix et le développement dans la région. De leur part, les femmes dans les différents pays se sont mobilisées pour le retour de la paix et leur contribution est reconnue par les différents acteurs. Elles se sont organisées en associations et ont un grand potentiel pour contribuer de manière significative à la stabilisation de la région et sont  des actrices incontournables pour arriver à une paix durable dans la région. Malheureusement, elles sont confrontées à plusieurs défis d’ordre organisationnel, institutionnel et programmatique. En outre, à la vue de l’ampleur de la crise prévalente au Sahel, elles ont besoin d’être organisées en réseaux et coalitions solides et constituer un mouvement fort à mesure d’influencer les processus de paix aux niveaux local, national et régional. Outre le plaidoyer, elles ont besoin d’intensifier des activités opérationnelles sur le terrain, en particulier dans les régions les plus touchées par le conflit. En voyant l’impact qu’elles produisent avec des moyens très limités, il est clair qu’une fois mieux soutenues et organisées en un mouvement fort pour la paix qui peut influencer les politiques et les processus de paix, et si elles parviennent à être plus opérationnelles dans les régions les plus touchées par le conflit, elles auront plus d’impact et influenceront de manière significative la situation sécuritaire dans la région. En outre, les organisations féminines pourront mieux participer aux forums et mécanismes nationaux et régionaux de paix et de sécurité, tels que les dialogues  de haut niveau pour la paix, les négociations officielles et influencer les décisions… La réponse civile des femmes à la crise est cruciale pour aboutir à une paix durable dans la région. Elle complétera et consolidera les actions des autres acteurs œuvrant pour la paix dans la région. C’est dans cette optique que ONUFemmes mettra en oeuvre ce projet qui a été financé par le Royaume des Pays-Bas.

Aperçu général des services requis / résultats

L’objectif global de ce projet est donc de renforcer le rôle des organisations de femmes (OF) dans le retour de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel par le renforcement des capacités des organisations de femmes pour la paix. Sur une période de quatre ans, le projet touchera un total de 20 organisations de femmes par pays avec un soutien financier plus important pour un noyau de 3 organisations sélectionnées de manière transparente sur la base d’indicateurs clairs liés à leur potentiel d’impact élevé.

Description des services requis / résultats  

Pour chaque pays, les résultats à atteindre sont les suivants :

Résultat 1 : Les organisations de femmes renforcent stratégiquement leurs structures et leurs leaders à des fins de plaidoyer et de construction de la paix et mobilisent plus de financements.              

  • 20 organisations de femmes renforcées sur le plan organisationnel en fonction de leurs besoins spécifiques
  • -20 organisations de femmes renforcées sur le plan institutionnel en fonction des besoins spécifiques des organisations régionales, nationales et locales et de leurs dirigeants.
  • -20 organisations de femmes renforcées sur le plan opérationnel en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • -20 organisations de femmes renforcées dans la gestion du programme et mobilisation de ressources. 

AXE STRATEGIQUE CONSTRUCTION DE MOUVEMENTS ET COALITIONS

Résultat 2 : Les organisations de femmes (au niveau national et régional) se connectent et œuvrent en synergie au sein de réseaux, mouvements et/ou coalitions solides.

  • 20 organisations de femmes cartographiées et reliées les unes aux autres dans des réseaux et coalitions (au niveau national et régional).
  • Des coalitions nouvelles et celles déjà existantes renforcées à des fins de plaidoyer au niveau national et régional.
  • Soutien et facilitation des initiatives de création de mouvements et de coalitions
  • Campagnes pour la paix au Sahel organisées au niveau national et régional

AXE STRATEGIQUE PLAIDOYER

Résultat 3 : Les organisations de femmes créent conjointement des plans de plaidoyer pour des actions en faveur de la paix au niveau national et régional.

  • Au moins 30 femmes leaders formées par pays aux techniques de plaidoyer et d’influence politique ainsi qu’à l’influence en tant que mouvement (construction d’alliance)
  • Plans de plaidoyer nationaux et régionaux développés sur des questions clés liées à la paix et/ou aux droits des femmes et à la formation de coalitions autour de ces questions.
  • Soutien aux initiatives et actions d’intégration du genre dans les mécanismes et processus de paix et dans l’élaboration des politiques au niveau national et régional ainsi que le plaidoyer pour la mise en œuvre des PAN de la RCSNU 1325.
  • Soutien aux activités de sensibilisation des organisations féminines sur l’intégration de la dimension de genre dans les processus, les mécanismes et les politiques de paix et de sécurité.

Échéancier: Date de début et de fin de prestation des services requis / résultats  

Juillet 2023 à Juin 2026

Compétences :

Compétences techniques et opérationnelles requises : 

  • être une Organisation non gouvernementale (ONG), nationale ou internationale enregistrée dans le pays
  •  L’organisation doit disposer d’une forte capacité organisationnelle pour mettre en œuvre le projet et répondre aux exigences de gestion de ONUFemmes.
  •  Promouvoir des initiatives en matière de genre et avoir développé des liens de partenariat avec les organisations féminines
  •  Avoir une bonne expérience en matière d’accompagnement et de renforcement des capacités des organisations locales
  •  Avoir une bonne connaissance du contexte sécuritaire du pays et comment renforcer le leadership des femmes et la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité
  •  Démontrer un potentiel élevé de créativité et d’innovation et de mise à l’échelle de bonnes pratiques
  •  Avoir des approches pour Impliquer les jeunes, les personnes handicapées, les populations marginalisées et les communautés isolées en tant que partenaires égaux dans la mise en œuvre du programme,
  •  Avoir une expérience en matière d’appui aux initiatives de plaidoyer pour influencer les politiques et la participation des femmes dans les processus de paix aux niveaux national, régional et local dans le pays,
  • Avoir une expérience dans la génération des connaissances
  • Travailler dans la transparence et impartialité  dans l’identification des bénéficiaires et partenaires  et tout au long de la mise en œuvre des activités dans les projets.
  • Autres compétences, qui, bien que non requises, peuvent être un atout pour la prestation des services

Cliquez ici pour télécharger les TDR

ONU Femmes invite à présent les soumissionnaires qualifiés à lui faire parvenir des propositions sous pli cacheté ou par email, afin de fournir des réponses aux exigences définies dans ses termes de référence.

Les propositions doivent parvenir à ONU Femmes à l’adresse physique ou email indiquée au plus tard à (heure) le (date) le 11-08-2023. à 24H00

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles