Un entretien avec Monsieur Lamine Bassirou Niang, Directeur Général de La Malienne de L'Automobile

Pouvez-vous vous présenter?

La Malienne de l’Automobile est une société privée, de droit malien, créée en 1996. Nous sommes le distributeur exclusif au Mali des marques automobiles Mitsubishi, Citroën, Kia, Mercedes (voitures particulières, van, camions, bus) et Fuso (camions et camionnettes); ainsi que des véhicules deux roues de Suzuki. Par ailleurs, la société a signé un contrat de franchise avec le prestigieux groupe de location Hertz, qui permet de mettre à disposition de nos clients des véhicules neufs, climatisés et sous garantie. Nous sommes le leader de la location automobile au Mali.

Quelle est votre «valeur ajoutée»?

Elle réside, d’abord et avant tout, dans l’importance accordée à la formation de nos équipes. Notre personnel suit régulièrement des modules de formation, soit au siège social, soit à l’étranger. Une dizaine de salariés sont concernés chaque année. Le budget formation représente un montant équivalent à 3 % du chiffre d’affaires. Par ailleurs, nous avons beaucoup investi dans le service après-vente (SAV). Le garage de 7 000 m2, situé à notre siège social, comprend tous les départements nécessaires (carrosserie, mécanique, etc.) et un stock de pièces détachées. Nos experts sont en mesure de réaliser toutes les interventions nécessaires, soit au garage, soit sur site (mines par exemple). Enfin, nous sommes proches du client. Nos techniciens commerciaux sont en mesure de se déplacer à l’échelle de l’ensemble du territoire malien pour rencontrer les prospects et les clients, même si 80 % des commandes sont obtenues à Bamako.

Comment voyez-vous l’avenir?

Nous sommes très confiants car nous avons des outils qui nous permettent de faire face à l’avenir. La société a adopté des règles très strictes en matière de conformité (compliance) et d’éthique des affaires. Il est fondamental de nous prémunir contre les fiéaux bien connus (corruption, blanchiment, etc.). Nos clients comme nos fournisseurs nous le demandent. Ceci nous permet de nous développer dans un climat de confiance.

Envisagez-vous de nouveaux investissements?

Nous sommes en train de construire un nouvel atelier dédié aux camions En outre, nous sommes en plein processus d’audit afin d’obtenir la certification ISO 9001- 2015. Ces deux projets devraient être conclus d’ici la fin de l’année.
 
Route de Koulikoro - BP E 3105 - Bamako - Mali
Tél: +223 20 24 67 68 / +223 20 24 28 56 Fax: +223 20 24 12 41
www.malienne-automobile.com