Technicien en télécommunication

Bamako MINUSMA - MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTEGREE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE VACANCE DE POSTE *GENERIQUE*

La Section des communications et de l’informatique de la MINUSMA recrute
AVIS DE VACANCE DE POSTE Nº : MINUSMA-BKO-L-015-20
POSTE Nº :
TITRE DU POSTE : UN (E) TECHNICIEN(NE) EN TELECOMMUNICATION
Lieux d’affectation : Bamako – Mali
Date d’ouverture : 4 février 2020
GRADE : GL-5
Date de clôture : 18 février 2020

Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées
Ceci est un avis de vacance de poste générique. Les candidats retenus à l’issue du processus de recrutement seront inscrits sur une liste de candidats préapprouvés qui seront pris en considération pour des éventuelles sélections pour des offres d’emploi temporaires ou à durée déterminée selon les besoins de la Mission.

I. RESPONSABILITES
Sous la supervision du Chef de l’Unité de communication et du Chef de la Section des communications et de l’informatique, l’Assistant(e) en télécommunication s’acquittera des tâches suivantes : Exploitation des stations terriennes par satellite : • Aider à l’exploitation et à la maintenance des équipements de la station terrienne par satellite Intelsat Standard, notamment des systèmes d’antenne, l’équipement RF, l’équipement FI, l’équipement en bande de base et les installations de contrôle, de supervision et de test. • Surveiller les performances de la liaison satellite. • Effectuer le diagnostic de défaillance et la réparation des pannes. • Gérer les fichiers et la documentation de la station terrienne. • Effectuer le suivi des pièces de rechange. • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins. Exploitation du réseau étendu (WAN) : • Surveiller les performances de transmission de tous les nœuds de réseau local et à distance au niveau de la liaison et aux niveaux I/O. • Coordonner avec le personnel de soutien technique de la ligne louée et/ou avec le personnel de soutien du site à distance, la reprise de
service après une défaillance des installations. • Tenir à jour les dossiers des centres de contrôle et d’exploitation réseau et la documentation du réseau WAN. • Tenir un inventaire des équipements WAN et suivre l’historique de réparation des équipements et modules nodaux WAN. • Préparer des rapports mensuels sur les performances des nœuds et des installations de transmission, notamment des rapports détaillés sur les interruptions des installations louées à des fins de remboursement dues aux pannes. • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Exploitation du réseau local (LAN) : • Surveiller les performances du réseau LAN, du réseau métropolitain MAN et des installations d’accès internet haute vitesse. • Aider à la mise en œuvre des exigences ponctuelles de prise en charge du réseau LAN avec des responsables pour chaque département. • Fournir des services d’exploitation et de maintenance à distance et un support technique avancé pour les routeurs d’accès sur le réseau étendu WAN. • Gérer l’inventaire des équipements LAN et MAN. • Préparer et remettre à niveau les diagrammes et la documentation réseau. • Effectuer d’autres tâches connexes selon  les besoins.
Services de téléphonie et de messagerie : • Analyser et examiner les demandes de services téléphoniques ; conseiller les fonctionnaires des Nations Unies et / ou le personnel des installations, tels que les architectes, les électriciens et les déménageurs dans leurs demandes de services afin de s’assurer celles-ci sont rentables et physiquement réalisables. • Elaborer des commandes de services techniques et s’occuper du suivi des commandes en attente, des réquisitions, des problèmes signalés, etc., afin de s’assurer que le travail puisse être terminé en temps voulu. • Décider du type d’équipement et de services nécessaires. • Rester en contact avec les représentants des compagnies de télécommunications extérieures pour tout changement, toute correction ou toute divergence qui pourrait intervenir au sujet des commandes
mentionnées ci-dessus ou d’autres renseignements techniques ayant trait aux procédures ; superviser les installations, veiller à la qualité et à la quantité de travail effectué par les entrepreneurs ; rassembler et établir des statistiques sur ces activités. • Élaborer et préparer des avant-projets montrant les emplacements des équipements pour les techniciens téléphone et le personnel en charge de la gestion des installations. •
Assister à la conception et au développement des bases de données sur les ordres de travail et gérer ces bases de données en utilisant une technologie informatique avancée. • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.
Services de conférence audiovisuelle : • Installer, configurer et tester les matériels et logiciels de visioconférence, d’audioconférence et de vidéoconférence pour ordinateurs de bureau en utilisant les communications et la connectivité réseaux disponibles. • Contribuer à la préparation des réunions en préparant et en configurant le matériel de conférence et en opérant le matériel durant les conférences. •
Fournir un soutien et une formation aux nouveaux utilisateurs des systèmes de conférence. • Effectuer des recherches et évaluer de nouveaux matériels de conférence qui soient compatibles avec les normes opérationnelles actuelles et qui permettent d’assurer une croissance pour l’avenir.
Services de facturation électronique : • Veiller à tenir un registre clair et précis de tous les comptes téléphoniques, de la documentation et des factures. • S’occuper des paiements non réglés et du remboursement des frais. • Gérer les fichiers électroniques de toutes les dépenses relatives aux communications commerciales de la mission et communiquer régulièrement ces renseignements au spécialiste du budget du Service des communications et de l’informatique (CITS). • Tenir à jour un système complet d’archivage des factures, des déclarations et de la correspondance de tous les systèmes téléphoniques, y compris les bons de sortie et de retour pour les cartes SIM mobiles et satellites. • S’assurer que tous les documents de facturation téléphonique soient numérisés et stockés électroniquement avant d’être archivés. • S ’acquitter d’autres tâches connexes selon le besoin.

Autres
▪ Prendre en charge l’administration d’Active Directory, O365 et Exchange.
▪ Fournir une prise en charge de niveau 2 aux utilisateurs des outils d’O365, notamment SharePoint Online (SPO), Microsoft Teams (MS Teams) et One Drive for Business.
▪ Gérer les bases de données et fournir une assistance aux utilisateurs des applications informatiques ;
fournir également une assistance aux utilisateurs des systèmes d’exploitation Windows ; dépanner et corriger les problèmes de matériel / logiciel informatique ; résoudre les problèmes d’imprimante et de scanner ainsi que d’autres problèmes liés aux périphériques d’ordinateurs.
▪ Gérer les contacts pour les marchandises et les services. Préparer des mémos internes pour la soumission des paiements et pour toute action liée au renouvellement des contrats.
▪ Assister les membres de l’équipe dans la préparation du budget annuel et les différents rapports financiers y relatifs tout en ayant la capacité d’interpréter ces rapports. Faire la liaison avec la section des achats pour s’assurer que les bons de commande sont émis aux fournisseurs en temps opportun. Suivre les comptes à payer des fournisseurs.
▪ Traiter les recouvrements pour les services fournis par FTS aux divers clients / fournisseurs.
▪ Exécuter d’autres tâches assignées par le superviseur de l’Unité des communications et le Chef de Section.

II. COMPETENCES
Professionnalisme: Aptitude démontrée à mener à bien des études approfondies, à dégager des conclusions et proposer des solutions adéquates aux problèmes relevant des défis logistiques et administratifs de la Mission; être consciencieux et efficace dans la réalisation des engagements ; aptitude à défendre les projets et à produire des rapports sur des points techniques ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le
souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des
femmes et des hommes dans toutes les activités.
Souci du client: Considérer tous ceux à qui des services sont fournis comme des «clients» et chercher à voir les choses de leur point de vue; établir et maintenir les partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; discerner leurs besoins et y répondre avec des solutions appropriées; observer les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients afin de rester informé et d’anticiper les problèmes; tenir les clients informés de l’avancement des projets; tenir les délais de livraison des produits ou des services à la clientèle.
Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs

III. QUALIFICATIONS, APTITUDES & EXPERIENCE REQUISES
Education : Être titulaire du Baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.
Expérience : Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans le domaine de la télécommunication ou dans un domaine connexe. Une expérience acquise auprès des Nations Unies serait un atout. Posséder des connaissances avérées des faisceaux hertziens serait également un atout. Avoir des compétences dans le domaine des finances est souhaitable.
Langues : L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est indispensable et la maitrise de l’anglais serait un atout.
Autres : Une parfaite maitrise de l’informatique et des logiciels standards (MS Word, MS Excel, MS Access…) est obligatoire. Être en possession d’un permis de conduire valide et être en mesure de réussir au test de conduite des Nations Unies. Avoir un bon esprit d’équipe et être capable de travailler dans un milieu multiculturel.

Dépôt des candidatures :
1. Les personnes intéressées et qualifiées sont invitées à soumettre leurs candidatures comprenant (i) le formulaire actualisé de notice personnelle des Nations Unies (P11), (ii) une lettre de motivation et (iii) les attestations faisant foi des expériences antérieures à l’adresse de courriel MINUSMA-Bamako-recruitment@un.org au plus tard le 18 février 2020.
2. Tous autres formulaires et toutes autres attestations soumis après cette date ne seront pas acceptés.
3. Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courriel le numéro de l’avis de vacance :  MINUSMA-BKO-L-015-20 UN (E) TECHNICIEN(NE) EN TELECOMMUNICATION.
4. Le présent avis de vacance de poste est disponible sur notre site web à l’adresse suivante : www.minusma.unmissions.org.

Avis Important :
1. En conformité avec la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.
2. Les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et/ou DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.
3. TOUS LES CANDIDATS INTERNES/MEMBRES DU PERSONNEL RECRUTÉS AU NIVEAU GS-2 A GS-3 NE SONT PAS ELIGIBLES AU GRADE GS-5.
4. CE POSTE EST OUVERT UNIQUEMENT AUX RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN OU FORMATION, NI AUCUN FRAIS DE QUELLE QUE NATURE QU’ILS SOIENT). LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

  • Postulez avant le 18/02/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email