Helen Keller International – Mission Mali
Recherche Deux (2) : Stagiaires programme
Helen Keller International (Helen Keller INTL) est une organisation internationale évoluant dans le domaine de la nutrition et de la santé. Sa mission est de sauver la vie et la vue des personnes les plus défavorisées. Nous luttons contre les causes et les conséquences de la cécité et de la malnutrition en établissant des programmes basés sur les preuves et la recherche scientifique dans les domaines de la vue, de la santé et de la nutrition.
Le programme Transforming Lives Through Nutrition (TLTN) est un partenariat entre Helen Keller Intl, Vitamin Angels et iDE et financé par la Division des services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDSC). Le projet vise à améliorer la santé maternelle et infantile, grâce à la mise en œuvre d’interventions nutritionnelles éprouvées et au renforcement des systèmes de santé et d’alimentation à grande échelle en plaçant les femmes et les enfants au centre.
Le soutien aux systèmes de santé se concentrera sur l’amélioration de la qualité et de la couverture de cinq interventions nutritionnelles vitales : (1) suppléments prénataux, (2) vitamine A et déparasitage, (3) prévention et traitement de la malnutrition aiguë, et stratégies de changement de comportement pour soutenir et améliorer l’alimentation maternelle, (4) l’allaitement maternel et (5) les pratiques d’alimentation complémentaire.
Objectifs du poste :
Le/La stagiaire appuiera le superviseur dans la mise en œuvre du projet dans un cadre de collaboration avec les partenaires, les consultants, le personnel et les autres membres de l’équipe Transforming Lives. Il/Elle s’occupera de la saisie, collecte des données, du suivi régulier des activités ainsi que la rédaction des rapports à transmettre aux collègues Transforming Lives.
Le/La Stagiaire aidera aussi à la documentation des succès des projets, les leçons apprises et des meilleures/bonnes pratiques.
Durée du projet : 6 mois renouvelable une seule fois
Lieu d’affectation : Zone d’intervention du projet (Bla, Baroueli, Fana, Banamba, Kayes, Bafoulabe)
Superviseur direct : Superviseur du district
Responsabilités principales :
Les principales attributions du Stagiaire seront mais sans s’y limiter à :
- Appui à l’élaboration des termes de références des activités du projet,
- Appui à l’élaboration des budgets des activités
- Participation aux différentes supervisions des activités du projet,
- Appui à l’organisation des différentes rencontres du projet TLTN,
- Réunion trimestrielle niveau district
- Réunion communautaire niveau aire de santé
- Atelier de planification des activités du projet
- Appui à l’élaboration et signature des rapports d’activités MATD auprès des Maires et sous-préfets de la zone d’intervention
- Appui aux différentes formations des acteurs de santé du district sanitaire
- Appui à la distribution et l’acheminement des différents outils et produits du projet vers les aires de santé,
Exécuter toute autre tâche spécifique que son superviseur lui confiera.
Le Stagiaire sera évalué (e) sur la base de cette description de tâches et pourrait être confirmé au poste si l’évaluation est satisfaisante
Qualifications :
– Diplômé (bac+3 ans) en santé publique, sciences sociales, en éducation, en statistique, en développement ou disciplines connexes pertinentes dans le domaine de la nutrition.
- Avoir des compétences avérées en Microsoft Office (surtout Excel) et une bonne connaissance des outils Microsoft office (Word, Excel, PowerPoint) ;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle ;
- Avoir une expérience dans l’organisation et la supervision des activités de masse en nutrition ou en santé telles que les recherches et les enquêtes ;
- Avoir un excellent niveau en français ;
- Avoir de très bonnes relations interpersonnelles ;
- Être capable de travailler dans un environnement complexe.
- Excellentes aptitudes à communiquer en Français, à la fois orales et écrites,
- Engagement pour la compréhension de la vision, la mission, et les valeurs de de Helen Keller International
Dossier de candidature :
Les dossiers de candidature comportant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, incluant les contacts de 3 références professionnelles, sont à envoyer au plus tard le 05/06/2025 par courrier électronique à l’adresse [email protected]; l’objet doit être « Stagiaire de suivi évaluation Transforming Lives »
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats/ candidates présélectionné(e)s seront contactés
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à mali.recruitment@hki.org