fbpx

Spécialiste en Nutrition

CDD Bamako CORDAID ICCO
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Avis de vacance de poste ICCO Partie de Cordaid /ML/002/2022

Ouvert à tous les candidats intéressés/ toutes les sources

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste : Spécialiste en Nutrition
Lieu d’affectation : Bamako
Durée du Projet : Cinq (05) ans (2020-2025) / Temps plein 40 heures par semaine
Date de publication : 16 novembre 2022
Date de Clôture : 30 novembre 2022

I.  A propos de Cordaid

Cordaid est une organisation internationale de secours d’urgence et de développement.

Nous croyons en un monde où les gens peuvent briser les barrières de la pauvreté et de l’exclusion, influencer les décisions qui les concernent et participer à des sociétés équitables et résilientes.

Nous opérons dans des environnements fragiles, où les citoyens n’ont pas accès aux services, même de base, en raison de la pauvreté, des conflits armés ou des déséquilibres de pouvoir. Nous soutenons les communautés locales et leurs efforts pour améliorer les soins de santé, la sécurité alimentaire, l’éducation, la sécurité et la justice. En cas de catastrophe, nous offrons une aide humanitaire.

II. Objectif du Poste 

Le programme Mali Global Food Security Strategy regroupe quatre activités complémentaires qui sont mises en œuvre par différents partenaires, dans le cadre de résultats conjoints. Le GFSS est composé de 4 partenaires exécuteurs dans 2 régions du Mali : Nord et Sud (2 par région) et à 2 niveaux d’activités dans les chaînes de valeur : Production Agricole Activités Sikasso et Système de Marché.

Financé par la mission de USAID au Mali, Séné Yiriwa est un projet de 5 ans (2020-2025) qui est mis en œuvre par un consortium composé de : RTI (chef de file), ICCO Coopération/partie de Cordaid ; AOPP, AVSF, IFDC, IPR/Katibougou, et le North Carolina A&T. L’objectif est d’intensifier durablement la productivité des chaînes de valeur clés, conduisant à une meilleure consommation d’aliments nutritifs et à la résilience des ménages agricoles. Le projet y parviendra grâce à une approche centrée sur les agriculteurs qui capitalise sur les organisations de producteurs existantes pour transformer l’écosystème de production dans la sous-zone de Sikasso.

Les activités de système de production intègrent les principes d’intensification durable pour les chaînes de valeur des cultures et de l’élevage sélectionnés, tout en améliorant la gestion des ressources naturelles et les approches de l’agriculture intelligente face au climat.

L’approche de Séné Yiriwa intègre une forte orientation vers le secteur privé, avec la conviction que les organisations locales peuvent être un moteur de la croissance économique au Mali.

L’approche fixe trois objectifs clés, avec des domaines d’intervention spécifiques qui faciliteront l’émergence de services de vulgarisation agricole et de services consultatifs en nutrition inclusifs :

·       Renforcer les coopératives pour fournir des services de vulgarisation agricole et de nutrition inclusifs et diversifiés ; engager les coopératives pour développer et autogérer des équipes de vulgarisation ;

·       Accroître et soutenir l’adoption des technologies et des pratiques d’agriculture intelligente face au climat pour aider les coopératives à développer des ensembles de services de vulgarisation sur les meilleures pratiques pour l’intensification durable,

·       Améliorer la prise de décision des agriculteurs grâce à des solutions numériques basées sur le terrain ; collecte et services de données numériques ; partage et analyse de données et systèmes de support basés sur les données.

La vision est que dans 5 ans, les principales coopératives et les fournisseurs de services locaux de la sous-zone de Sikasso coordonneront de manière durable la fourniture de packages agricoles qui répondent à la demande des agriculteurs, conduisant à des améliorations durables de la productivité et de la consommation d’aliments nutritifs, tout en atténuant les impacts des chocs et des contraintes.

Séné Yiriwa est principalement mise en œuvre par des coopératives fortement expérimenté et autonomes avec un soutien technique des organisations comme ICCO, AOPP, IFDC d’une part afin de renforcer leur capacité dans les paquets technologiques de d’autres part une forte implication des acteurs locaux comme IPR/IFRA de Katibougou qui fourniront un soutien à la vulgarisation des produits et des services pour une augmentation de la production agricole sensible au climat, intégrée et diversifiée.

III.  Contexte organisationnel

La/la Spécialiste de la Nutrition (Nutrition Integration Specialist) sera responsable de l’évaluation constante de l’état de l’évolution de la situation alimentaire et nutritionnelle dans la zone de mise en œuvre du projet Séné Yiriwa, de l’analyse et de partage d’information, ainsi que de la mise en œuvre, suivi et rapportage du volet nutrition.

Il/elle devra coordonner avec les autres membres de l’équipe Sene Yiriwa et de ses partenaires en particulier dans le domaine de la nutrition et de la situation alimentaire et les secteurs techniques, pour assurer une réponse rapide et efficace. Il/elle devra s’assurer que la réponse aux problèmes immédiats et de longs termes de sécurité alimentaire et de nutrition sont pris en compte.

En fonction de la situation, le/la spécialiste peut être amené à jouer un rôle très actif dans la coordination technique, de soutien et de plaidoyer avec les groupes de sécurité alimentaire et de nutrition spécifiques au pays (Cluster Sécurité Alimentaire, Sous-Cluster Nutrition) et d’autres parties prenantes et agences techniques pertinentes pour le secteur.

Sous la responsabilité de ICCO-Cordaid avec une affectation au projet Sene Yiriwa reportant au DCOP dudit projet, le/la Spécialiste en Nutrition en accord avec les principes et valeurs humaines de ICCO-CORDAID et en adhésion avec le code de conduite assurera les responsabilités suivantes :

IV.  Principales Tâches et Responsabilités

Evaluation de la situation nutritionnelle et alimentaire :

·       Assurer l’intégration de tous les aspects de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les stades, y compris l’évaluation

·       Effectuer une évaluation périodique de la situation alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec les spécialistes locaux et la population affectée.

·       Proposer des priorités et les activités et ressources immédiates, c’est-à-dire l’évaluation plus détaillée sur la nécessité de répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle

·       Représenter Séné Yiriwa et ses partenaires auprès des clusters de sécurité alimentaire et de nutrition, des parties prenantes et des agences gouvernementales et non gouvernementales pour les aspects d’information liés à la nutrition et/ou à la sécurité alimentaire.

·       Evaluer les capacités des partenaires pour aider au renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre.

Conception et intégration du volet nutrition et sécurité alimentaire : 

·       Définir les buts et objectifs du volet de nutrition et/ou de sécurité alimentaire.

·       Sélectionner et concevoir les interventions les plus appropriées en matière de nutrition et/ou de sécurité alimentaire sur la base des résultats des évaluations et du contexte.

·       Développer une analyse approfondie afin d’informer les systèmes et les approches tels que les objectifs alimentaires en tenant compte des besoins nutritionnels

·       Contribuer aux questions de protection, de genre, de moyens de subsistance, et d’impact environnemental, sont prises en compte dans la mise en œuvre du projet Séné Yiriwa

·       S’assurer que les directives de Séné Yiriwa et les normes en sécurité alimentaire et nutritionnelle tant qualitatives que quantitatives, sont prises en compte et que tout écart est documenté

·       Travailler en étroite collaboration avec le programme de Sugu Yiriwa ainsi que les autres acteurs de mise en œuvre du programme GFSS de USAID afin de s’assurer que les interventions d’urgence s’appuient et se rattachent aux programmes à plus long terme.

·       Développer des lettres d’intention, des documents conceptuels, des budgets et des propositions pour l’intégration de nutrition dans le projet Séné Yiriwa

·       Planifier et mettre en œuvre le volet nutrition de manière prioritaire en consultant et en coordonnant les interventions avec l’équipe et d’autres agences gouvernementales et non gouvernementales

·       S’assurer que les questions de santé transversales liées à l’état nutritionnel sont régulièrement suivies.

Information et Coordination :

·       Fournir des mises à jour régulières à l’équipe sur les progrès, les priorités et les contraintes, et solutions dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

·       Elaborer des rapports techniques périodiques sur la mise en œuvre de l’aspect nutrition selon le canevas et délais fournis.

V.  Compétences/Expérience

Compétences Professionnelles/ Spécifiques/Personnelles

·       Aptitudes relationnelles : Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe, à faire preuve de leadership et à soutenir et former le personnel et partenaires locaux ;

·       Aptitudes à la communication : Compétences en communication écrite et orale bien développées. Capable de communiquer clairement et avec sensibilité avec les parties prenantes internes et externes ;

·       Intégrité : travaille avec confiance et intégrité et a un engagement clair aux valeurs fondamentales de ICCO Coopération/partie de Cordaid et aux principes humanitaires ;

·       Résilience/Adaptabilité et flexibilité : Capacité à travailler efficacement dans des circonstances difficiles ;

·       Esprit critique et capacité d’analyse des problèmes de façon objective et autonome ;

·       Capacité de travailler dans un environnement interculturel et diversifié ;

·       Avoir un jugement avisé : capacité d’extraire, d’interpréter, d’analyser des données ;

·       Avoir de très bonnes aptitudes en communication écrite et orale et d’excellentes compétences linguistiques en Français ;

·        Être méthodique, autonome, organisé dans son travail, capable de gérer le stress et aptitude à travailler avec un minimum de supervision ;

·       Avoir une bonne adaptation dans un milieu multiculturel et des bonnes relations interprofessionnelles.

Formation

·       Un diplôme universitaire (BAC+4) en nutrition, santé publique, ou sécurité alimentaire

·       Connaissances des normes de sécurité alimentaire et de nutrition de USAID serait un atout

·       Maitrise de l’outil informatique Microsoft Office (Word, Excel, Internet ou tout autre outils) ;

·       Familiarité à travailler avec les share point (One drive Google drive)

Langues

·       Avoir une parfaite maîtrise du Français, Bambara et de l’anglais (un atout).

·       Une maitrise des langues locales dans les zones de mise en œuvre du projet est un atout ;

Expérience

·       Minimum 5 ans d’expérience dans le secteur de la nutrition et/ou de la sécurité alimentaire

·       Une connaissance approfondie de l’analyse de la situation en utilisant la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire

·       Une solide compréhension des liens entre la sécurité alimentaire et la nutrition

·       Une bonne compréhension des outils et approches d’analyse et des indicateurs de mesures et suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

·       Analyse de l’importance relative de la sécurité alimentaire et de la santé publique / des soins maternels et infantiles dans la détermination de l’état nutritionnel, y compris l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Nous offrons :

  • Salaire attractif, Congé de maternité / paternité, Jours fériés dans l’année ;
  • Assurance médicale pour le personnel et leurs personnes à charge ;
  • Caisse locale de sécurité sociale et de pension ;
  • Un poste intéressant au sein d’une organisation de développement dynamique basée aux Pays-Bas, active dans 3 domaines thématiques dans 20 pays du monde entier ;
  • Un rôle stimulant qui met en relation les partenaires et les acteurs locaux, nationaux et internationaux ;
  • Une position indépendante pour réaliser des ambitions communes et des objectifs convenus ;
  • Un contrat annuel avec la perspective de diriger le programme pendant la durée totale du projet.

Dépôt de candidature :

Les personnes intéressées par cette annonce peuvent postuler via le lien suivant : https://cvselection.net/icco-cordaid-west-afrika-1/2/

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • Une lettre de motivation adressée à la Directrice du Cluster de ICCO Partie de Cordaid ;
  • Un CV détaillé (maximum 3 pages) et les contacts (e-mail, téléphone) de 3 personnes de référence professionnelle des superviseurs.

Tout dossier incomplet sera rejeté.  

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour prendre part au processus de recrutement.

Conformément aux politiques en vigueur de ICCO Partie de Cordaid, les candidatures féminines et celles des personnes vivant avec des handicapes sont vivement encouragées.

ICCO Partie de Cordaid met un accent particulier sur l’intégrité (intégrité financière, comportement sexuel, drogues, alcool, discrimination, harcèlement violence ou abus) vis à vis des bénéficiaires, de l’employeur, des employés de ICCO Part of Cordaid, des partenaires et de la communauté.

Toute assistance est gratuite au sein de ICCO partie de Cordaid et nos recrutements sont basés sur le mérite.

Date limite de dépôt : 30 novembre 2022

  • CDD
  • Postulez avant le 30/11/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email