Spécialiste des communications et de la rédaction des rapports

Bamako CREATIVE ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

APPEL À CANDIDATURE – CREATIVE ASSOCIATES INTERNATIONAL

Recrutement d’un (1) Spécialiste des communications et de la rédaction des rapports

Titre : Spécialiste des communications et de la rédaction des rapports
Emplacement: Bamako

Contexte

Creative Associates International Inc. (Creative) est une organisation dynamique en pleine croissance, spécialisée dans le développement international dans les domaines de l’éducation, des transitions démocratiques et de la stabilité dans les environnements post conflits. Basée à Washington, DC, Creative est représentée dans 25 pays à travers le monde, et possède un portefeuille solide et diversifié de contrats internationaux avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et d’autres clients, notamment le Département d’État des États-Unis et le Département de la Défense des États-Unis. L’organisation a acquis une solide réputation auprès de ses clients et lors de ses missions dans le monde entier ; elle est tenue en haute estime aussi bien par ses partenaires que par ses concurrents.

Le Projet de Consolidation de la Paix (PCP) au Mali, financé par l’USAID, est un projet de 5 ans (2018-2023) créé pour soutenir la mise en oeuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale et pour contribuer au renforcement de la résilience des communes du projet et à la consolidation de la paix. Le PCP est mis en oeuvre par un consortium de Creative Associates International, Think Peace et l’Association malienne pour la survie au Sahel dans 46 communes des régions du centre et du nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). Le projet travaille avec les communautés pour aborder les facteurs clés de la gestion des conflits, le renforcement de l’engagement civique, la promotion d’une gouvernance inclusive et l’autonomisation des jeunes.

La pandémie COVID-19 crée une pression supplémentaire sur la fourniture de services sociaux de base intermittents et, dans de nombreux cas, inexistants dans certaines communes d’intervention du projet, ce qui entraîne et accentue la vulnérabilité des citoyens. Dans le but de soutenir les efforts du gouvernement malien pour atténuer l’impact de COVID-19 et aplatir la courbe, en particulier à Bamako, Koulikoro, Sikasso et Kayes ainsi que dans d’autres régions, l’USAID, par l’intermédiaire du PCP du Mali, mettra en oeuvre une série d’activités pour répondre aux besoins immédiats et à l’effet de second ordre de la pandémie COVID-19.

Résumé du Poste

Le spécialiste des communications et de la rédaction des rapports dirigera les campagnes d’information publique et d’autres communications du projet ainsi que les processus pour la rédaction des rapports. Il/elle sera chargé de diriger le développement des rapports et de les corriger ; de s’assurer que les activités du projet sont documentées et que les réussites sont racontées ; et de développer des produits de narration visuelle tels que des présentations et des graphiques. Le spécialiste des communications et de la rédaction des rapports facilitera également la collecte de données, assurera la liaison avec les partenaires et les équipes de projet (M&E, subventions, etc.) pour comprendre et décrire l’avancement du projet, intégrer les communications tout au long du projet PCP, et aider à systématiser les communications et les processus pour les rapports.

Organisation Hiérarchique: Le spécialiste des communications et de la rédaction des rapports relèvera directement de la Directrice Adjointe Chargée de Programme.

Responsabilités primaires

Les principales responsabilités comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
• Diriger la préparation des rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels en veillant à ce que le rapport réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs de l’USAID ainsi que des indicateurs de performance spécifiques sur l’impact et des leçons apprises, et qu’il inclut le type et les sources d’information pertinent pour la production d’un rapport complet.
• Rédiger et corriger d’autres documents liés au programme de PCP, y compris des rapports, des présentations, des publications, etc. Les textes doivent être corrigés pour plus de clarté, de grammaire, et d’exactitude. Préparer les documents à distribuer, en assurant que les informations sont présentées dans un format clair et lisible.
• Servir en tant qu’un interlocuteur clé dans la consolidation d’informations des coordinateurs communautaires de terrain pour identifier et élaborer des histoires d’impact du projet et rétroaction qualitative.
• Aider à la préparation d’histoires de réussite mettant en évidence les activités du projet.
• Soutenir le développement d’histoires d’intérêt humain en collaboration avec l’équipe PCP au Mali, l’équipe du siège de Creative, et les partenaires du consortium.
• Préparer des illustrations techniques, au besoin, pour des présentations et publications, adaptées aux exigences du programme, qui peuvent inclure des organigrammes, à l’aide de PowerPoint, Word et d’autres logiciels de bureau appropriés.
• Aider au développement de matériel, de graphiques et de présentations pour les réunions avec les clients sur une base continue.
• En collaboration avec la COP, la DCOP programmes, et le Directeur de la réponse COVID-19, aider à la révision de à la mise à jour des procédures opérationnelles standards pour la production et la validation des produits de communication pour PCP.

Compétences et qualifications requises

• Un baccalauréat ou plus en communication, journalisme, radiodiffusion, ou dans un domaine connexe, délivré par une université accréditée ;
• Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication, en tant qu’écrivain ou responsable de communications ;
• De solides compétences en communication orale et écrite, y compris une expérience de présentation à des publics pluridisciplinaires ;
• Excellentes compétences rédactionnelles ;
• De solides compétences en techniques de gestion de projet pour planifier les stratégies de communication et d’affaires publiques ;
• Capacité à traduire et à diffuser des informations publiques sur diverses plateformes ;
• Compétences exceptionnelles en organisation et en résolution de problèmes, et capacité à travailler et à effectuer plusieurs tâches sous pression ;
• D’excellentes compétences en coordination et en relations interpersonnelles, capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
• Expérience avérée dans l’élaboration de produits de communication destinés à la diffusion publique ;
• De bonnes compétences informatiques, y compris PowerPoint, Excel, Word et autres logiciels pertinents pour les présentations et les graphiques ;
• Connaissance des médias sociaux, y compris Twitter, Facebook, etc. pour une utilisation dans la programmation ;
• Une expérience de travail sur des projets financés par l’USAID au Mali est fortement souhaitée ;
• Maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise ; maîtrise du français et d’une ou plusieurs langues locales du Mali est un atout.

Procédure de soumission et date de clôture des candidatures

Si vous souhaitez faire acte de candidature, Veuillez envoyer un CV mis-a-jour et une lettre de motivation à l’adresse suivante : emplois@crea-psr.com en précisant le titre du poste « Spécialiste des communications et de la rédaction des rapports » dans l’objet du message.

La date de clôture des candidatures est le Lundi 1er Mars 2021 à 17h 00.

Seuls les finalistes seront contactés. S’il vous plait, pas d’appels téléphoniques.
Creative Associates International Inc. est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 01/03/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email