Spécialiste AIC (Agriculture Intelligente face au Climat)

CDD Abidjan, Bamako ou Ouagadougou INTERNATIONAL FERTILIZER DEVELOPMENT CENTER (IFDC)
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Date : Jeudi, 6 Juin 2019

Poste : Spécialiste AIC (Agriculture Intelligente face au Climat)

Type de contrat :    Contrat national à temps plein, jusqu’en décembre 2020, renouvelable selon la performance et le budget

Date de démarrage :  15 août 2019

Localisation :   Soit Abidjan (Côte d’Ivoire), soit Bamako (Mali), soit Ouagadougou (Burkina Faso), selon le lieu de résidence du/de la candidate

Courriel pour candidature : recruitment.twoscale@yahoo.com

Date de clôture :   21 juin 2019 

Contexte

Le programme 2SCALE (2019-23) vise à devenir un programme phare de la politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle des Pays-Bas et un principal catalyseur de l’agribusiness inclusif en Afrique sub-saharienne. Il a été construit à partir des réalisations et leçons apprises d’une première phase du programme de 2012 à 2018 (www.2scale.org).

2SCALE a été conçu pour incuber et accélérer le développement d’entreprises agroalimentaires inclusives dans des pays cibles d’Afrique (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mali, Niger et Nigeria). Les partenariats public-privé (PPP) constituent la modalité de mise en œuvre pour l’atteinte des objectifs du programme. La stratégie de 2SCALE repose sur 3 éléments :

  1. Incuber des modèles d’affaires inclusifs : à travers des PPP, 2SCALE travaille avec des entreprises privées pour développer des modèles d’agriculture commerciale qui promeuvent l’inclusivité, sont à l’avant-garde de modèles compétitifs respectueux de l’environnement, et montrent un potentiel de mise à l’échelle. Les PPP soutiennent le développement de chaînes de valeurs et la formation de pôles d’entreprises agricoles. Ces pôles d’entreprises agricoles permettent aux petites exploitantes agricoles de s’engager dans une agriculture commerciale et de fournir des produits agricoles pour les marchés alimentaires locaux, régionaux et internationaux. 2SCALE entre en partenariat avec des entreprises agroalimentaires africaines et internationales qui jouent le rôle de moteur pour augmenter de façon durable la productivité agricole, l’efficience et la durabilité des pôles d’entreprises agricoles et des chaînes de valeurs. Une attention spécifique est donnée aux jeunes et aux femmes pour leur intégration dans les chaînes de valeurs (en tant que producteurs/trices agricoles, travailleurs/euses, entrepreneures et prestataires de services), et aux consommateurs à faible revenu (à la « base de la pyramide » – BoP) qui représentent le principal marché pour les produits alimentaires en Afrique sub-saharienne.
  2. Répliquer des modèles d’affaires inclusifs : à travers des PPP, 2SCALE facilite la réplication de modèles d’affaires, pratiques et technologies dans différents contextes (régions, filières), avec des partenaires privés.
  3. Faciliter la transformation sectorielle et l’alignement politique : 2SCALE aide aussi les entreprises partenaires à prendre les devants pour transformer leur secteur d’activité et les politiques qui entraînent des goulots d’étranglement qui ne peuvent être résolus au sein d’un seul PPP et affectent un grand nombre d’autres acteurs de la filière.

2SCALE est financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et mis en œuvre par un consortium coordonné par International Fertilizer Development Center (IFDC), et comprenant Base-of-the-Pyramid Innovation Center (BoPInc) et Netherlands Development Organization (SNV). Partnerships Resource Center (PrC) soutient le consortium en tant que partenaire académique. 

Responsabilités 

Le/la Spécialiste Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) pour les pays 2SCALE francophones contribue au développement de la stratégie 2SCALE sur les innovations vertes inclusives qui améliorent la résilience des acteurs des chaînes de valeurs agroalimentaires et leur capacité adaptative, promeut les pratiques agricoles éco-efficientes, toute en réduisant l’impact négatif des activités sur l’environnement. Il/elle est responsable de sa mise en œuvre dans les pays francophones du programme 2SCALE, et notamment dans la zone sahélienne. Le/la Spécialiste AIC apporte un appui aux Facilitateurs de Partenariats 2SCALE pour renforcer les modèles d’affaires inclusifs via des partenariats avec le secteur privé, avec une attention spécifique aux termes d’inclusion des femmes et des jeunes (hommes et femmes) en tant que producteur/trices agricoles et autres entrepreneures. 

Sous la coordination du Spécialiste AIC pour les pays 2SCALE anglophones, co-développer, mettre en œuvre, suivre et documenter une stratégie pour la sélection, l’incubation et la mise à l’échelle d’innovations vertes inclusives à travers des partenariats entre 2SCALE et des entreprises privées. Cette stratégie peut inclure les points suivants, sans se limiter à ceux-ci.

  • En appui aux Facilitateurs de Partenariats de 2SCALE, organiser des évaluations sensibles au genre des systèmes agricoles et chaînes de valeurs cibles, y compris des revues des risques liés au changement climatique, des impacts environnementaux potentiels, des manques de capacités en AIC et d’autres barrières à l’adoption et à l’expansion de pratiques et technologies éco-efficientes.
  • Evaluer et adapter des outils développés par des organisations tierces pour introduire et mettre à l’échelle des pratiques AIC avec les exploitantes agricoles, les entreprises rurales et prestataires de services. En utilisant les matériels existant, développer et mettre en œuvre des interventions AIC de formation et coaching, ciblant les petits producteurs/trices agricoles (en particulier les femmes et les jeunes), leurs organisations professionnelles et d’autres entrepreneures.
  • Coordonner la promotion de technologies et pratiques AIC autochtones (spécifiques au contexte local) ou nouvelles, et des innovations vertes à travers les chaînes de valeurs principales et d’approvisionnement. Une attention spécifique doit être donnée aux innovations qui contribuent à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes (en tant qu’exploitantes agricoles, autres entrepreneures et travailleurs/euses) sur les exploitations agricoles et en dehors des exploitations. S’assurer que les innovations n’alourdissent pas la charge de travail des femmes ni les contraintes auxquelles elles font face.
  • En étroite collaboration avec les experts IFDC et d’autres projets mis en œuvre par IFDC, faciliter l’introduction et l’adoption d’innovations AIC portant sur les nutriments et la gestion de l’eau, réduisant les pertes des sols en nutriments et augmentant la productivité de l’eau.
  • Identifier des opportunités de collaboration avec des initiatives soutenues par le programme Geodata for Agriculture and Water (G4AW), et les mettre en œuvre en zone sahélienne.
  • Promouvoir les opportunités d’investissements privés pour la dissémination des innovations vertes qui ont fait leur preuve.
  • Organiser des visites d’apprentissage et d’échange pour des partenaires de 2SCALE, y compris des événements ciblant spécifiquement les exploitantes agricoles et entrepreneures femmes et jeunes.
  • Rendre compte du progrès de la stratégie AIC dans 2SCALE, et développer des études, histoires de terrain, fiches, blogs et autres matériels de communication. Partager des produits mettant en évidence l’expérience de 2SCALE sur des pratiques et innovations AIC en appui à des modèles d’affaires inclusifs, y compris des scenarios d’investissement et de retour sur investissement.
  • Mobiliser, contracter, superviser et coacher des stagiaires et consultantes en appui à des activités d’innovations vertes d’AIC.
  • Représenter 2SCALE à des événements et forums locaux, régionaux et internationaux.

Le/la Spécialiste AIC peut être amené à conduire d’autres activités que l’équipe de gestion de 2SCALE juge nécessaires au succès du programme.

IFDC proposera un premier contrat jusqu’au 31 décembre 2020, avec une période d’essai de trois (03) mois au départ.  Selon la performance de l’employée, la disponibilité de fonds et les besoins du programme, le contrat pourrait être étendu ou renouvelé.

Qualifications

  • Minimum BAC+3 en sciences de l’environnement, agriculture ou autre domaine pertinent.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en relation avec le monde paysan, notamment en zone sahélienne. Une expérience avec le secteur privé serait un avantage.
  • Dynamique, créatif/ve et ingénieux/se.
  • Motivée par l’obtention de résultats concrets dans le respect des délais.
  • Capable de travailler avec une supervision limitée et distante, et sous pression.
  • Très bonne capacité rédactionnelle en français.
  • Bon niveau en anglais (capable de lire des documents et échanger en anglais avec des collègues).
  • Disposée à voyager dans les pays francophones cibles de façon intensive (jusqu’à 50% du temps), et de façon exceptionnelle dans d’autres pays du programme. 

Lieu de travail

Le/la Spécialiste AIC pour les pays 2SCALE francophones aura un poste d’employée nationale avec une base soit à Abidjan (Côte d’Ivoire), soit à Bamako (Mali), soit à Ouagadougou (Burkina Faso), selon son pays de résidence habituelle.  Le poste requiert des déplacements professionnels fréquents dans les pays cibles (jusqu’à 50% du temps de travail).  Le/la Spécialiste AIC pour les pays francophones est supervisée par le Spécialiste AIC pour les pays anglophones et lui rend compte.  Il/elle travaille en étroite collaboration avec les Facilitateurs de Partenariats et les autres collègues du consortium 2SCALE dans les pays cibles.

Dossier de candidature

Les candidates qualifiées et intéressées sont invitées à visiter le site www.2scale.org pour davantage d’informations sur le programme 2SCALE.  Veuillez envoyer votre lettre de motivation et CV en français en fichiers joints par courriel à recruitment.twoscale@yahoo.com, en indiquant clairement le poste en objet du message.

Seules les candidates pré-sélectionnées seront contactées. Ils/elles seront invitées pour des entretiens et des tests oraux et écrits, y compris en anglais.

IFDC offre les mêmes opportunités à toutes les candidates, sans discrimination aucune.

  • CDD
  • Postulez avant le 21/06/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email