fbpx

Security Officer

Mopti CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel (H/F) ci-après pour son programme : Une ou Un Security Officer – Mopti 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le vendredi 30 juin 2022 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Security Officer – Mopti ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre :  Security Officer – Mopti

Département :   Opérations

Lieu : Sévaré avec fréquent déplacements sur le terrain.

Superviseur Directe :   Chef de bureau de Sévaré

Superviseur Technique : Security Manager

Position dans la grille :  Bande 7

CONTEXTE :

L’instabilité continue dans le Nord du Mali depuis le coup d’Etat de 2012 en dépit d’une intervention de l’Armée française et africaine combattant divers groupes armés et une force importante de stabilisation de l’ONU (MINUSMA) dans le pays. En dépit de la signature, en mai et juin 2015, de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les exactions des groupes djihadistes revendiquant une république islamique et le banditisme dans le nord et le centre du Mali se poursuivent. Selon le bulletin humanitaire émanant d’OCHA de juin 2015, la région de Tombouctou a été la plus touchée, avec 53.000 personnes déplacées internes (PDI) qui ont fui leurs villages pour chercher la sécurité dans des camps improvisés le long du fleuve Niger. En plus des braquages et enlèvement des humanitaires souvent meurtris sont de plus en plus constatés.

Les plans stratégiques respectifs du CRS et de la CARITAS MALI visent à élargir leurs impacts et influence en augmentant le nombre de personnes pauvres et vulnérables que nous servons. 

RESUME DU POSTE 

La mission assignée au Security Officer consiste à évaluer les risques, proposer des recommandations en matière de sécurité et de s’assurer que le personnel respecte le système de sécurité conformément aux documents de sécurité du personnel, le protocole de sécurité ainsi que des directives du Représentant résident.  En collaboration étroite avec l’administration du sous bureau, le HOO et le responsable de sécurité, il/elle veillera à l’application stricte des règles de sécurité par la surveillance des actifs (équipements, bureaux/parc auto, entrepôts et résidences) et des interventions sur les biens de CRS afin de prévenir et minimiser les risques multiformes. Il/elle doit être en mesure de travailler en équipe tout comme individuellement avec une supervision à distance nécessitant respect et communication en continue.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

Sous la supervision administrative du HOO et la gouverne technique du Security Manager, le/la Security Officer est chargé des tâches ci-après :

Suivi de la gestion du / des contrat/s de société de sécurité

  • Rappeler, sur une base quotidienne, au personnel de gardiennage du sous bureau, des résidences, entrepôts et bases de Sevare, la bonne application des règles et des consignes de sécurité et de surveillance des biens et des bâtiments du CRS.
  • Vérifier que le cahier de passation de service des gardiens est bien tenu (heures d’arrivée, état des lieux, incidents, etc.) et tenir informer les contrôleurs des sociétés de gardiennage.
  • Collaborer avec les contrôleurs des sociétés de gardiennage et maintenir une bonne gestion de la communication avec les gardiens en poste pour assurer la diffusion des informations officielles pouvant influer sur le contexte sécuritaire.
  • Préparer et organiser à l’attention du personnel auxiliaire (gardiens, chauffeurs, techniciens de surface du bureau et de la GH) des sessions d’orientation et de rappel sur les comportements et les règles de base à tenir en matière sécuritaire.
  • Préparer et organiser à l’attention du personnel des sessions de sensibilisation et de rappel sur les comportements et les règles de base sécuritaire et procéder à des simulations – safe space, arbre à communication, VHF, Thuraya, message automatique d’urgence…).
  • S’assurer auprès des contrôleurs des sociétés de gardiennage de la mise à disposition effective et à temps des outils et équipements de travail nécessaires à une bonne exécution des tâches des agents de sécurité (téléphones / crédits, torches/piles, VHF, sifflets, miroir de vérification de véhicules, détecteurs de métal et autres fournitures/équipements).
  • S’assurer auprès des contrôleurs des sociétés de gardiennage de la bonne utilisation des outils de travail mis à la disposition des gardiens et de leur opérationnalité en tout temps.
  • Faire des visites surprises auprès des gardiens au sous bureau, dans les résidences et entrepôts et faire un compte rendu écrit au HOO et Manager Security
  • S’assurer que l’éclairage extérieur du sous bureau, de Mopti et du Guest house est suffisant.
  • Veiller à ce que les accès extérieurs du sous bureau, des résidences, des entrepôts et des bases de Mopti et soient bien sécurisés à l’aide de serrures de sécurité appropriées.
  • Faire périodiquement le tour des bâtiments de location du CRS à toute heure du jour, soir et nuit chaque fois que cela s’avère nécessaire afin d’identifier des failles sécuritaires éventuelles et de proposer les mesures adéquates pour minimiser les risques en matière de sécurité.
  • Collaborer étroitement avec les points focaux, les contacts au niveau des villages et communes pour l’actualisation et le respect des consignes de sécurité et leur apporter assistance au besoin.

Bon fonctionnement des équipements de sécurité

  • Mettre en place des outils de contrôle et veiller en permanence au bon fonctionnement des équipements de sécurité mis à disposition des gardiens du sous bureau, des résidences, des entrepôts et des bases de Mopti et Gao et Tombouctou en collaboration avec les prestataires chargés des maintenances selon la nature des équipements (extincteurs, groupe électrogène, alarme, dispositif de lutte contre l’incendie, porte de secours, safe space, etc.).
  • Veiller à ce que les portes de sorties d’urgences soient opérationnelles en tout temps.
  • Veiller en permanence au bon fonctionnement et au suivi de l’inventaire des outils de communication (Radio VHF, Thuraya, etc.)
    • Procéder à des vérifications et contrôles periodiques des radios VHF et thuraya auprès des détenteurs.
  • Veiller à l’application rigoureuse des mesures et des outils mis en place dans le domaine de la sécurité (système de contrôle, registres de suivi au niveau du Bureau et des résidences, etc.) ; et notamment à l’égard des véhicules (plein de carburant et état opérationnel des véhicules).
    • Veiller à ce que le personnel localise leurs sorties à partir des cartes / plan de localisation.
    • Orientation des visiteurs et missions d’information et suivi sécuritaires
    • Effectuer systématiquement une orientation à l’attention des visiteurs du Bureau sur le contexte sécuritaire, les consignes de sécurité ainsi que les restrictions pour les déplacements.
    • Entreprendre et élaborer des TDR à la demande du Manager de Securite des déplacements (missions) dans les zones sensibles, en préparation à des missions des équipes techniques de CRS et préparer un rapport circonstancié sur les risques potentiels et les moyens de les minimiser.
    • Contribuer à l’analyse constante du contexte sécuritaire et de son évolution en développant et maintenant des contacts utiles pour développer un répertoire de personnes ressources.
    • Appuyer les partenaires CRS basés dans la région de Mopti dans le domaine d’appui conseil et suivi permettant d’anticiper et de proposer des mesures de mitigation.
    • Maintenir et suivre l’archivage des rapports d’incidents.
    • Participer aux différents cadres de concertations sécuritaires régionales (INSO, FONGIM, OCHA…) et partager systématiquement l’information avec le HOO et le Security Manager.
    • Participer aux réunions de coordination l’équipe de Sévaré et possiblement de Gao et Tombouctou et faire un briefing sécuritaire préalablement valide par le Manager Security
    • Coordonner, avec le Manager Security, le HOO du sous bureau de Sévaré de celui Tombouctou et de Gao les mesures nécessaires en cas de crise, d’urgence ou d’accident
    • Participer à la rédaction du rapport hebdomadaire et du rapport mensuel
  • Veiller aux renforcements du dispositifs de sécurité en place au niveau du sous bureau, des résidences, des entrepôts.
  • Mise à jour des documents de sécurité.
  • Participer à la mise à jour des différents documents de sécurité du bureau (plan de sécurité, le plan de contingence, le plan d’évacuation et les SOP) en collaboration avec les points focaux et le HOO du sous bureau.
  • S’assurer que le staff du sous bureau comprend et respecte les règles édictées dans le plan de sécurité du personnel et le plan de contingence.
  • Assurer que l’arbre de communication du Sous bureau est en permanence opérationnel notamment par des simulations régulières –
  • Maintenir les données du personnel de CRS, l’arbre de communication des ONG/ OCHA à jour pour en assurer son opérationnalisation.
  • Mener d’autres tâches selon les besoins du bureau

QUALIFICATIONS REQUISES

Études :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau équivalent au moins au Baccalauréat plus 4 ans d’étude 

Expériences

Expérience d’au moins 02 ans de terrain dans la gestion de la sécurité pour une ONG ou UN.

  • Connaissance géographiques administratives et culturelles des Région Centre du Mali ( Mopti & Ségou).
  • Excellente communication interpersonnelle dans un milieu multiculturel.
  • Aptitude à la communication et collecte des données et renseignements.
  • Bonne compétence analytique des rapports et graphiques.
  • Compétence en formation et renforcement des capacités de personnel dans un milieu multiculturel.
  • Habilité à conseiller et assister le personnel de terrain à distance.
  • Capacité à résoudre des différends de manière aimable.
  • Maitrise des systèmes de communications et l’utilisation du matériel de communication (SAT phone, Radio, internet, ….).
  • Excellente capacité d’apprentissage.
  • Bonne maitrise, écrite et orale du français est indispensable.
  • Bonne maitrise orale des langues locales u Songhay/Tamacheq, Bambara, Dogon et Peulh est préférable.
  • Maitrise de l’outil informatique (Excel, Tableaux dynamiques croisés, etc)
  • Curiosité, discrétion, capacité d’anticipation sécuritaire, autonomie, discernement et humanisme

Langue :

Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, la connaissance de l’anglais serait un plus. 

Informatique :

  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).

Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) :

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.

  • Servir avec Intégrité
  • Elaborer la Gérance
  • Cultiver des Relations Constructives
  • Favoriser l’Apprentissage

Clause d’Avertissement

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.

Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

RELATIONS DE TRAVAIL :

Internes :

Le chef de base sous bureau Sévaré, le Manager Sécurité à Bamako, le Gestionnaire administratif Sévaré, l’équipe parc auto à Bamako et Sévaré, les PM et conseillers techniques, les agents MEAL, les techniciens de surface.

Externes :

Société de gardiennage, prestataires de services chargés de la maintenance des équipements et des bâtiments.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

  • Postulez avant le 30/06/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email