Responsable Unité des Subventions

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un.e (01) Grant Unit Manager/ Responsable Unité des Subventions – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une copie de la pièce d’identité en cours de validité, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de référence, dont celui du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 1er Octobre 2019 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de : Grant Unit Manager/Responsable Unité des Subventions ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ».

DESCRIPTION DU POSTE

Titre du poste : Grant Unit Manager/ Responsable Unité des Subventions

Département : Finance

Échelon : Band 9

Superviseur immédiat : Directrice Financière

Pays/lieu : Mali/ Bamako

Résumé du poste :

Vous superviserez toutes les activités qui permettent l’exactitude, la ponctualité et la documentation des opérations comptables et des rapports financiers liés aux subventions (Budgétisation, rapportage, clôture des Grants) du département des finances afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous aiderez à établir la norme pour la bonne gestion financière des subventions du programme-pays (CP) grâce à la tenue, l’utilisation et l’analyse professionnelles de toutes les ressources liées aux subventions.

Responsabilités du poste : 

  • Participer à l’élaboration des proposals fiables à soumettre aux bailleurs avec des données fiables (comme les taux du budget actualisés, les coûts unitaires actualisées etc…) de manière à avoir des coûts partagés fiables conformes aux politiques et procédures de gestion financière de CRS, aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles des bailleurs de fonds et aux obligations légales.
  • Préparer les BTF en fonction du planning de mise en œuvre des PMs les importer dans le système et s’assurer que les amendements sont faits avec des documents de support et importer dans le système à temps conformément aux politiques et procédures de CRS.
  • Conduire les assessments, les évaluations, les monitorings des partenaires, mise à jour des différents systèmes de CRS (Gateway etc…) par les informations collectées. Aider les partenaires à établir des plans de mise en œuvre et de suivi des actions correctrices à entreprendre. Formation des partenaires sur les politiques et procédures de CRS en relation avec la gestion des Grants
  • S’assurer que les rapports financiers sont bien préparés et soumis à temps selon les calendriers établis en fonctions des exigences des bailleurs et le contenu des Grant agreements, examiner et analyser les rapports financiers, y compris l’affectation des coûts partagés. Préparer les rapprochements de comptes de bilan pour vérifier que toutes les transactions sont correctement indiquées et bien classifiées. Travailler avec les employés concernés pour corriger les irrégularités et résoudre les problèmes comptables et garantir la correction des écritures comptables.
  • Réviser les demandes d’avance des partenaires d’exécution, les liquidations d’avance des partenaires ainsi que les documents de support s’y rapportant de manière à garantir la conformité aux normes et le bon enregistrement des transactions financières ainsi que pour aider au renforcement du contrôle interne. Suivi des avances non liquidées et la collecte des fonds liés à l’exécution account code (3032,3034,3036).
  • Assurer la fermeture effective des subventions conformement aux agreements signés par les bailleurs ; soumission du dernier rapport financier au HQ pour confirmation avant la soumission au bailleur ; analyse et vérifications des balances sheets account et leurs corrections. Controller avec le check list du Grant clôture process que toutes les activités ont été complétées pour la clôture effective des Grants.
  • Faciliter les audits des differents Grants avec la mise à disposition des données et des documents à temps, assurer un bon filing de l’ensemble de la documentation relative aux Grants, Suivi et corrections des recommandations des audits liés aux Grants.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Licence en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
  • Minimum de trois ans d’expérience dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale.
  • Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
  • Connaissance du droit local dans le domaine des impôts et des procédures réglementaires de déclaration.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions
  • Exactitude et souci d’exhaustivité avec un œil pour les détails
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration

Langue étrangère exigée/souhaitée

Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé) 

Principales relations de travail :

Supervision : Grants Managers, Analystes Financiers

Interne : FM, BD, DHOP, tous les Chefs de département, STAFF CRS/Mali

Externe :  Partenaires d’exécution

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 01/10/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email