Responsable du Partenariat Gouvernemental

ONG MUSO
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Poste : Responsable du Partenariat Gouvernemental  
Lieu: Mali
Supervisé par: Directeur General des Operations

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Muso est une ONG croissante qui avec son approche intégrée œuvre dans le cadre de la promotion de la justice sociale, à travers un système des Soins Proactives. A travers ces activités de recherche opérationnelle, Muso aide ces partenaires nationaux et internationaux pour la promotion de l’accès universel aux soins de santé. Dans le longue terme, l’ONG Muso travail pour que ces stratégies, prouvés par la recherche rigoureuse, peuvent être implémenté à l’échelle par les partenaires gouvernementales à travers les politiques nationaux, a fin de sauver des millions des vies.

Depuis notre création, jusqu’à présent, nous avons cette forte conviction de contribuer à ce mouvement mondial, ainsi le Responsable du Partenariat Gouvernemental va travailler avec l’équipe pour développer et exécuter un plan stratégique pour établir et approfondir les partenariats avec les structures gouvernementales au Mali, qu’il s’agisse du Ministère de Finance, du Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, du Ministère de la Solidarité et des actions Humanitaires, de l’Assemblée Nationale, du Haut Conseil des Collectivités et la Présidence. Le Responsable des Partenariat Gouvernemental sera chargée d’insuffler et d’inspirer le modèle basé sur la recherche de Muso et son l’impact, à l’échelle à travers la transformation du système sanitaire du Mali.

Depuis 2007, Muso a lancé un partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique du Mali pour tester notre modèle pour la survie de l’enfant et l’accès universel aux soins, en vue d’une adoption dudit modèle dans le système sanitaire. Dans le cadre d’une collaboration avec les professeurs de l’Université Harvard et l’Université de Californie San Francisco, nous avons publié les résultats de nos études dans les journaux scientifiques qui étaient disséminés aussi par le media international.

Pour la prochaine étape de sa croissance, Muso va approfondir ses partenariats pour informer les efforts nationaux et mondiaux afin de promouvoir la survie de l’enfant et le droit à la santé.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Dans le long terme, notre objectif est que le gouvernement du Mali l’implémentera et le financera des stratégies que Muso est en train de tester. Alors le futur de l’impact à grande échelle de l’ONG repose sur les partenariats gouvernementaux. Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va aider à définir et implémenter les stratégies d’un engagement gouvernemental pour l’organisation, travaillant avec les autres membres de l’équipe pour identifier les priorités de plaidoyer, créer une cartographie de pouvoir et analyser les meilleures approches pour le changement des stratégies gouvernementales.

Il sera aussi responsable pour l’implémentation de cette stratégie de plaidoyer et communication au Mali. Cela va demander qu’il cultive les partenariats et collaborations avec les Ministères, leurs départements nationaux, et les responsables régionaux, les districts, et démembrements locaux. L’objectif n’est pas seulement que ces structures soient informés des actions de Muso, mais surtout qu’elles deviennent les partenaires qui prennent part dans toutes les actions, que les résultats de Muso deviennent les leurs, et qu’ils traduisent ces résultats au niveau de système sanitaire national.

Le Responsable du Partenariat Gouvernemental avec ces nouvelles attributions serait aussi un guide, un visionnaire pour toute l’équipe, pour assurer que les divisions au niveau du programme et opérations sont alignées avec l’approche de plaidoyer, et que le dessin des programmes et opérations tiennent en compte la vision de grande échelle et la transition souhaitée vers une implémentation directe par le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique.

LES TACHES

  1. Développement de Stratégies des Partenariats avec le Secteur Public:
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental sera responsable de coordonner les efforts de l’équipe en vue de l’élaboration d’une stratégie des partenariats avec le secteur public prenant en compte
    • Les priorités de plaidoyer : Quels sont les changements les plus importants que nous voudrions apporter dans le système sanitaire du Mali ?
    • La cartographie de pouvoir : Qui sont les décideurs et les responsables avec le pouvoir de faire ces changements de priorisés pour le système sanitaire du Mali ? Quels sont les rôles de chacun et les relations entre eux ?
    • La stratégie d’engagement : Comment faire impliquer ces décideurs et responsables dans la recherche opérationnelle de Muso afin de traduire les résultats de cette recherche en changements de politique nationale ?
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va impliquer les autres membres de l’équipe, sous le lead de son superviseur, le Directeur Général des Operations, comprenant le Directeur des Programmes, le Responsable des Partenariats Institutionnelles, le Directeur de la Recherche, la Directrice de Développement, le Directeur Général et les autres responsables programmatiques et opérationnelles dans le développement de ce plan avec une approche participative.
  1. Développer le Partenariat et Collaborations Avec les Structures Gouvernementales
  • Dans la mise en œuvre de cette Stratégie, le Responsable du Partenariat Gouvernemental va cultiver les partenariats et relations avec les leaders clés dans les structures nationales, régionales, locales du Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique ;
    • Les leaders clés dans les structures nationales, régionales, locales du Ministère de la Solidarité et des actions Humanitaires ;
    • Les leaders clés du Ministère de l’économie et des Finances ;
    • Les leaders clés à l’Assemblée Nationale ;
    • Haut conseil des collectivités et ses démembrements ;
    • Association des municipalités du Mali ;
    • La Présidence de la République.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va programmer les rencontres fréquentes avec chacun de ces structures pour approfondir ces relations et collaborations d’une façon continuelle. Ecrire et partager rapidement avec son superviseur et les responsables pertinents les comptes rendus de ces rencontres après chaque rencontre.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va faire intégrer et insérer ces partenaires dans tous les processus de planification et d’implémentation du Système Sanitaire de Muso et dans toutes les étapes de recherche opérationnelle, comme pleins partenaires.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va acquérir les engagements de ces partenaires aux fins d’appliquer les résultats de cette recherche opérationnelle dans leurs stratégies et politiques nationales.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va assurer que toute l’équipe y compris le siège international est impliquée dans toutes ces démarches à travers les résumés des points clés de chaque rencontre, afin d’assurer que toutes les actions de l’équipe aient une coordination excellente sans faille.
  • Participer dans l’élaboration des propositions et planifications stratégiques de l’équipe, afin d’apporter des orientations stratégiques et programmatiques en parfaite adéquation avec les visions et politiques de Muso, du ou des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux
  1. Contribuer à l’élaboration des politiques et plans stratégiques pour le pays
  • Le Responsable des Partenariat Gouvernemental va participer et appuyer l’organisation des ateliers de planification technique et stratégique des partenaires gouvernementaux, représentant l’organisation et avançant ses priorités de plaidoyer dans ces ateliers.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va donner l’appui stratégique et technique aux  partenaires gouvernementaux à élaborer les documents comme les plans stratégiques nationaux, les notes conceptuelles pour le Fonds Mondial. Il va pleinement impliquer le Siège International dans ces processus à fin d’assurer que le contexte et les opportunités internationales soient prises en compte dans les approches de ces documents.
  • A travers les priorités agrées avec le Siège, le Responsable du Partenariat Gouvernemental va travailler à intégrer les recommandations clés basées sur la recherche de Muso dans les plans nationaux.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va appuyer la rédaction du plan national de mise en échelle des Agents de Santé Communautaire, en donnant l’appui technique pour l’élaboration de ce document, et l’intégration des stratégies basées sur l’évidence. Il va fournir un appui technique continuel pour guider et appuyer la mise en œuvre de cette mise en échelle nationale.  
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va aussi identifier et engager les acteurs non-gouvernementaux qui ont des pouvoirs de plaidoyer dans le domaine de la santé, à fin d’explorer les opportunités de plaidoyer conjoint et solide.
  • Le Responsable du Partenariat Gouvernemental va assurer un appui technique intensif pour l’adoption du modèle Muso dans le système sanitaire national du Mali.
  1. Autres responsabilités
  • Travailler en étroite collaboration et en collaboration quotidienne avec le Responsable des partenariats institutionnels pour planifier, exécuter et suivre une stratégie d’engagement de partenariat.
  • Assister aux réunions de partenariat hebdomadaires avec le Responsable des Partenariats Institutionnelles, le Directeur Général des Operations, le Directeur des Programmes, et le siège international ;
  • Soumettre un rapport mensuel de ses activités à son superviseur ;
  • Participer à l’encadrement des stagiaires dans son domaine de compétences ;
  • Exécuter les autres tâches relevant de ses compétences qui lui seront confiées.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES:

  • Etre fortement engagé pour la promotion de la justice, l’équité et les droits humains.
  • Un professionnel du domaine sanitaire (Doctorat en Médecine, Master ou plus en Santé Publique, Sociologue, Infirmière, ou autre diplôme équivalent) ;
  • Excellentes compétences analytiques et stratégiques
  • Communicateur excellent et méthodique
  • Solides compétences en écriture
  • Pétri d’Intégrité et d’honnêteté
  • Connaissance profonde des structures gouvernementales du Mali
  • Communicateur proactif à l’interne pour faciliter la coordination
  • Capacité de communiquer avec humilité, diplomatie et discrétion avec les partenaires
  • Fort esprit d’équipe ;
  • Sens de l’écoute/Sens de la communication et du contact/
  • Sens d’organisation/Esprit de synthèse rapide ;
  • Habilité à travailler dans un environnement multiculturel et multiculturel;
  • Maîtrise totale du Pack Office (Word – Excel – Access — Powerpoint),
  • Maîtrise de l’outil internet ;
  • Habitué à travailler sous pression selon un calendrier d’exécution ambitieux et précis ;
  • Etre disponible à voyager partout au besoin ;
  • La maîtrise des langues  Bamanankan et  français sont nécessaires ; celle de l’anglais serait  un plus.

COMMENT POSTULER :

Les candidatures comprenant le CV, les copies notariées des diplômes et une lettre de motivation adressée au Directeur Général des Opérations sont à soumettre à recrutement@musohealth.org en précisant l’objet: Responsable du partenariat gouvernemental avant le 31 octobre 2017 à 15h.

  • Postulez avant le 31/10/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email