Responsable du programme d’études

CDD Bamako FHI 360
Print Friendly, PDF & Email

PARTENAIRE : FHI 360

PARTENAIRE FINANCIER : USAID/Mali

Titre du Poste : Responsable du programme d’études
Team/Programme : USAID Mali Shifin ni Tagnè Lieu: Bamako
Titulaire du Poste : à Déterminer TYPE de Poste : National, CDD

Introduction

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration durable de la qualité de la vie en proposant des solutions intégrées et locales. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, des femmes, des jeunes, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un ensemble unique de capacités permettant de relever les défis interdépendants du développement. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les états et territoires américains.

Cette description de poste résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées à l’exercice de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit d’examiner et de réviser ce document à tout moment

Contexte

FHI 360 recrute actuellement pour le poste de Responsable du programme d’études pour une activité intégrée des jeunes financée par l’USAID afin de permettre aux jeunes maliens marginalisés et vulnérables, en particulier les jeunes femmes handicapées, de devenir des citoyens éduqués, en bonne santé et productifs tout en renforçant leur résilience face aux crises récurrentes. Shifin ni Tagne fournira aux jeunes les compétences de base nécessaires pour les préparer à devenir des apprenants agiles, capables de s’adapter et d’apprendre de nouvelles choses dans un environnement en évolution rapide. Le projet permettra aux jeunes, en particulier aux adolescentes et aux jeunes femmes handicapées, d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour accéder aux services sexuels et reproductifs (SSR) et adopter des comportements sains. En outre, Shifin ni Tagne fournira aux jeunes Maliens les compétences nécessaires pour se préparer au marché du travail, acquérir les compétences professionnelles et entrepreneuriales nécessaires pour réussir en tant qu’acteurs du marché dans les chaînes de valeur de l’agriculture et de l’élevage, les métiers professionnels, l’assainissement et les emplois verts dans leurs communautés.

Résumé du poste

Le responsable du programme d’études est chargé de superviser la qualité et la prestation des expériences d’apprentissage pour chacune des composantes du programme Shifin Ni Tagne de l’USAID Mali. Le responsable du programme d’études joue un rôle de premier plan dans la recommandation de changements techniques au modèle de l’USAID Mali Shifin Ni Tagne afin de s’assurer que le programme offre des expériences pertinentes et significatives qui propulsent les participants le long des parcours identifiés par le programme et sélectionnés par les participants. Le responsable du programme d’études supervisera une équipe de spécialistes techniques, de subordonnés directs et de « pointillés ».

Description du poste

Le responsable du programme d’études sera responsable de :

·       Assurer un leadership technique dans tous les aspects liés à l’élaboration, à la conception et à la mise en œuvre du programme intégré de développement des jeunes à travers les 3 objectifs du projet.

·       Fournir des analyses et des recommandations, en collaboration avec les équipes d’évaluation et de mise en œuvre/gestion du projet  , sur la question de savoir si et dans quelle mesure les  composantes d’apprentissage du programme Shifin Ni Tagne de l’USAID Mali permettent d’atteindre les objectifs du projet ; et conseiller le chef de partie (COP) sur la manière de réviser et de mettre à jour le programme d’études, la conception et/ou la mise en œuvre du programme afin de mieux atteindre les résultats souhaités du projet.

·       Superviser et contribuer à la rédaction, à l’examen et à la finalisation des ressources d’apprentissage et d’animation qui seront utilisées dans les composantes du programme d’études de base et du programme de formation à l’entrepreneuriat.

·       Diriger l’identification des domaines potentiels de renforcement ou d’élargissement du contenu d’apprentissage – en particulier pour les populations vulnérables telles que les personnes handicapées – en collaboration avec l’équipe du projet et les partenaires du consortium.

·       Utiliser la recherche, la littérature et d’autres données probantes pertinentes pour éclairer l’évaluation et la mise à jour éventuelle des programmes d’études, de la conception et/ou de la mise en œuvre des programmes.

·       Superviser le travail effectué par le personnel, les partenaires et/ou les consultants qui contribuent à l’élaboration de matériel d’apprentissage et d’animation.

·       Soutenir l’intégration et l’habilitation des partenaires locaux du programme, au besoin et en ce qui concerne la mise en œuvre du programme d’études.

·       Superviser toutes les formations nécessaires des formateurs, la formation à l’animation et le perfectionnement des compétences.

·       Fournir une assistance technique ponctuelle continue aux partenaires locaux du programme, y compris, mais sans s’y limiter :

·       Soutien à l’animation

·       Adaptation du matériel d’animation

·       Contextualisation du modèle ; et

·        Surveillance de la qualité de l’éducation

·        Au besoin, se rendre sur les sites de mise en œuvre pour observer la mise en œuvre du programme afin de mieux comprendre et examiner la mise en œuvre du programme d’études, dans le but d’identifier et de recommander des corrections de cap, des améliorations et d’autres révisions du modèle de mise en œuvre de l’USAID Mali Shifin Ni Tagne.

·        S’engager, sur une base continue, avec le MEAL et d’autres membres de l’équipe technique pour collaborer et soutenir l’identification des domaines d’amélioration et de recherche, y compris le programme d’apprentissage du projet.

·        Contribuer au contenu connexe au développement et à la soumission en temps opportun, précis et de haute qualité de tous les livrables techniques, conformément aux règles et règlements de l’USAID et de FHI 360.

Collaborer avec le personnel technique dans le pays et au siège social pour s’assurer que le projet est mis en œuvre conformément aux meilleures pratiques, au cadre du programme et aux réglementations de FHI 360 et de l’industrie.

Rapports hiérarchiques

Rapporte au DCOP

Qualifications requises

·       Maîtrise ou expérience professionnelle de niveau comparable dans le domaine de l’éducation, de l’administration publique, du développement international ou dans un domaine connexe ; Un doctorat ou un doctorat en éducation est préférable.

·        Minimum de 8 ans d’expérience connexe dans le cadre de programmes d’éducation et de formation pour les jeunes, y compris des programmes qui favorisent la littératie et la numératie ainsi que les compétences générales, socio émotionnelles et de vie. Un travail antérieur avec des jeunes non scolarisés est préférable.

·        Une expérience dans le secteur de l’éducation et de la formation dans la région est essentielle (une expérience directe au Mali est fortement préférable).

·        Expérience des approches d’engagement des jeunes qui valorisent les contributions des jeunes et les traitent avec respect.

·        Compréhension et expérience de la mise en œuvre de pratiques de protection et de la création d’environnements sûrs et favorables pour les jeunes.

·        Solides compétences en planification et en gestion de projet.

·        Expérience documentée de la fourniture d’une assistance technique et d’un renforcement des capacités aux organisations locales dans le cadre de programmes d’éducation et de formation.

·        Une expérience de travail au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG) ou d’un cabinet d’experts-conseils commerciaux est préférable.

·        Connaissance approfondie et engagement à l’égard du genre, de l’inclusion sociale et de l’équité.

·        Compétences démontrées en matière d’esprit d’équipe et de communication.

·        Connaissance avérée des règles, règlements, politiques et procédures du gouvernement des États-Unis en ce qui concerne la conformité des projets et les rapports, de préférence.

·        Maîtrise du français et du bambara à l’oral et à l’écrit requise, maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit de préférence.

FHI 360 offre une rémunération compétitive et un ensemble d’avantages exceptionnels.

Veuillez visiter le FHI 360 Career Center à l’adresse http://www.fhi360.org/careers  pour obtenir la liste de tous les postes à pourvoir.

FHI 360 souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. FHI 360 s’engage à offrir l’égalité des chances en matière d’emploi, indépendamment de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, du handicap ou du statut d’ancien combattant.

Ce poste sera basé à Bamako, au Mali, et les ressortissants maliens sont encouragés à postuler. L’embauche est subordonnée à l’attribution du programme Shifin ni Tagne à FHI 360.

Les candidatures doivent être envoyés au plus tard le 16 avril 2024 uniquement via lien Ci-dessous :

Lien pour postuler : https://fhi.wd1.myworkdayjobs.com/FHI_360_External_Career_Portal/job/Bamako-Mali/Lead–Curriculum—Mali_Requisition-2024200439

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : fhi.wd1.myworkdayjobs.com.

  • CDD
  • Postulez avant le 16/04/2024
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email