Responsable des Ressources Humaines et la Culture

Bamako RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email

Date de Clôture :  27 Juillet 2021

Département/Division :  Ressources Humaines et la Culture

Lieu de travail :  Bamako, Mali

Date de début prévue : Septembre 2021

HISTORIQUE :                                                                            

Right To Play est une organisation internationale qui protège, éduque et renforce les enfants à surmonter l’adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l’une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d’un enfant, nous avons aidé 2,3 millions d’enfants l’année dernière à rester à l’école et à ne pas travailler, à prévenir des maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l’abri de l’exploitation et du paludisme. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l’utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.

Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans15 pays au Canada, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Avec une passion commune pour notre mission, notre Code de la Culture guide notre façon d’agir et d’interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux:

  • Acceptez tout le monde – Soyez intentionnel sur l’inclusion
  • Faire bouger les choses – cherchez des opportunités pour diriger et innover
  • Faites preuve de courage – Agissez avec intégrité
  • Démontrez des soins – Prenez soin de vous et les uns des autres
  • Soyez ludique – Amusez-vous au travail

RESUME DU POSTE :

Le Responsable des Ressources Humaines et la Culture est membre de l’équipe de direction du bureau pays et relève directement du Directeur Pays (Country Director) avec un lien hiérarchique fonctionnelle au Directeur des Ressources Humaines et de la culture (Chargée des bureaux pays) au siège de Right To Play. Le titulaire doit également faire partie de l’équipe globale des Ressources Humaines et de la culture à des fins de partage des connaissances et d’apprentissage. Ils seront responsables de la bonne mise en œuvre et de l’interprétation des politiques et procédures relatives aux Ressources Humaines et la culture de Right To Play Mali et fourniront des conseils sur les différentes questions relatives aux personnes et à la culture, aux lois et pratiques locales en matière d’emploi à l’équipe de direction (SMT) et au personnel. Le titulaire dirigera les processus de bout en bout de la gestion des Ressources Humaines et la Culture en collaboration avec les superviseurs, l’équipe de direction et les collègues du département des Ressources

Humaines et la Culture au siège. Ils doivent maintenir des systèmes transparents et objectifs qui attirent et retiennent les talents, motivent le personnel à travailler efficacement, renforcent la confiance, facilitent l’apprentissage et le développement des employés et veillent à ce que les décisions de rémunération soient efficacement communiquées et mises en œuvre dans le pays.

Le Responsable des Ressources Humaines et la culture de Right To Play Mali sera basé à Bamako et effectuera des déplacements occasionnels dans les bureaux extérieurs dans le pays et des déplacements internationaux à la demande du Directeur de pays et du Directeur des Ressources Humaines et la culture, respectivement.

LES RESPONSABILITÉS PRIMAIRES :

Responsabilité du poste #1 :  Staffing, Recrutement et sélection (20% du temps) :

  • Élabore et met en œuvre des stratégies de recrutement pour l’embauche et le placement efficaces et opportuns des employés ; fournit des conseils aux Responsables d’embauche sur les évaluations des postes et l’élaboration des descriptions de poste.
  • Prépare et diffuse les avis de vacance, développe des outils d’évaluation, évalue les candidatures, organise et participe aux entretiens et fait des recommandations au comité de recrutement ; prépare des offres d’emploi pour les candidats retenus.
  • Recueille des références, effectue des vérifications de références et informe les candidats des résultats du processus de sélection.
  • Examine et recommande le niveau de rémunération pour les nouvelles embauches et prépare les offres d’emploi et la documentation connexe.
  • Facilite et participe à l’orientation des employés ; planifie des rencontres et des accueils avec les employés clés ; facilite l’aménagement des bureaux et aide les superviseurs à orienter les nouveaux employés dans l’organisation et le rôle.
  • Coordonne le placement des stagiaires et des bénévoles et gère leurs problèmes connexes.
  • Conçoit, coordonne et fournit des informations statistiques et des données pertinentes sur les activités de recrutement des pays, l’analyse genre et fournit des informations aux groupes intéressés concernant les opportunités d’emploi.
  • Communique avec les autres membres du personnel et le département des Ressources Humaines du siège de toute nouvelle embauche ou changement de poste.

Responsabilité du poste #2 :  Rémunération et Avantages (20% du temps) :

  • Administre et fournit des conseils au personnel et à la direction sur les salaires et avantages connexes, l’assurance-maladie, l’assurance-vie et d’autres droits.
  • Supervise l’administration des programmes et d’avantages sociaux dans le pays, y compris l’inscription des avantages pour les employés éligibles et le retrait de ceux qui sont partis.
  • Se tient au courant des derniers développements en matière de lois relatives à l’emploi dans le pays ; veille à ce que RTP se conforme à toutes les réglementations statutaires du gouvernement et recommande des modifications aux avantages et aux droits sur la base des lois du travail locales.
  • Effectue des exercices d’analyse de poste et élabore une description de poste ; fait des recommandations concernant les structures organisationnelles et s’assure que les structures organisationnelles sont à jour et communique tout changement au siège.
  • Prise en charge des enquêtes sur les salaires et les droits.
  • Assurer la liaison avec les fournisseurs de services RH et la compagnie d’assurance concernant les avantages sociaux des employés.

Responsabilité du poste #3 :  Gestion de l’information sur la paie et les Assurances (15% du temps) :

  • Remplir les informations relatives à la paie et s’assurer que toutes les informations sont exactes et communiquées à temps au responsable des finances et au département des Ressources Humaines du siège.
  • Gère la base de données RH pour s’assurer que des informations à jour et exactes sont reflétées et partagées avec le PC du siège.
  • Maintient la compilation et les rapports de métriques RH tels que les effectifs, le chiffre d’affaires et les vacances.
  • Effectue des audits annuels des Ressources Humaines dans les pays pour garantir l’exactitude et la mise à jour des informations et de la documentation sur les Ressources Humaines.
  • Assure une stricte confidentialité en ce qui concerne la gestion des dossiers RH et les correspondances.
  • Prépare des rapports spéciaux et participe et/ou dirige des projets RH.

Responsabilité du poste #4 :  Relations avec les employés et services aux employés (15% du temps) :

  • Surveille et gère les problèmes de relations avec les employés, tient des dossiers confidentiels liés aux griefs et aux plaintes et coordonne leur résolution ; mène des enquêtes et assure la liaison avec des consultants juridiques pour résoudre les cas au besoin.
  • Assure l’application transparente, équitable et cohérente des mesures disciplinaires. Examine et fournit des conseils sur les politiques qui permettraient d’éviter des situations conflictuelles récurrentes.
  • Fournit des informations, des interprétations et des conseils sur la politique RH de Right To Play, le droit du travail local au personnel et à la direction.
  • Supervise l’administration de tous les changements de statut des employés tels que les promotions, les transferts ou les cessations d’emploi.
  • Examine et fournit des conseils sur l’interprétation des politiques, règlements et règles du RH ; informe le personnel de leurs droits, responsabilités, code de conduite, politiques d’exploitation et de harcèlement sexuels et des difficultés liées au travail et aux droits.
  • Fournit des conseils sur les questions de sûreté et de sécurité aux employés du pays ainsi qu’aux autres équipes mondiales de RTP en visite dans le pays.
  • Conçoit et met en œuvre un plan de communication complet par lequel les employés sont tenus au courant des problèmes liés au RH.
  • Compile le calendrier des congés du personnel pour les années et surveille le calendrier pour s’assurer que tout le personnel est en mesure de prendre ses congés au cours de l’année.

Responsabilité du poste #5 :  Evaluation du rendement, formation et perfectionnement (10% du temps) : 

  • Facilite la mise en œuvre du système d’évaluation des performances de RTP ; veille à ce que les managers soient dotés des compétences nécessaires pour conduire les évaluations probatoires et les entretiens annuels.
  • Aide les superviseurs à déterminer les besoins de formation de leurs équipes, discute de ces besoins avec l’équipe de direction et élabore un programme d’apprentissage annuel.
  • Coordonne avec le(s) responsable(s) de la formation en ce qui concerne la formation des employés et supervise la prestation des programmes de formation et de développement et des programmes de mobilité des employés pour renforcer les capacités de l’équipe pays.
  • Évalue l’efficacité et l’impact des programmes de développement du personnel et de soutien de carrière et recommande des moyens d’améliorer l’efficacité et l’impact.

Responsabilité du poste #6 :  Planification et mise en œuvre des politiques RH (5% du temps) :

  • Fournit des conseils stratégiques et soutient le Directeur Pays, participe à la préparation et à l’élaboration d’un plan RH annuel et supervise sa mise en œuvre.
  • Participe au processus budgétaire, surveille la performance financière des RH et coordonne avec l’administrateur des subventions, siège pour assurer l’alignement avec le budget approuvé.
  • Fournit un soutien à l’équipe de projet dans la préparation du budget du projet lié aux RH.
  • Participe à la mise en œuvre de la stratégie RH pour assurer l’alignement avec la stratégie RTP et recommande des ajustements aux politiques, procédures et processus RH en fonction des exigences de la législation du travail locale en veillant à ce que les exigences législatives soient respectées.
  • Se tient au courant des développements dans divers domaines des RH et partage des informations avec le Directeur pays et l’équipe de direction au besoin.

Responsabilité du poste #7 :  RH général et administration (10% du temps) :

  • Supervise les fonctions logistiques pour assurer le respect des procédures de gestion financière et d’approvisionnement de RTP ; agit en tant que membre du comité d’approvisionnement et vérifie les transactions logistiques.
  • Supervise l’assistant logistique dans l’exercice des responsabilités requises et fournit l’encadrement et les conseils nécessaires et complète également l’évaluation des performances
  • Participe aux forums INGO/ONG pour partager des informations sur le sujet.
  • Traiter les notes de service pour les fournisseurs et les réclamations/remboursements internes, les demandes de virement bancaire et les rapports de dépenses, au besoin. 

ÉDUCATION / FORMATION/CERTIFICATION :

Licence en Ressources Humaines, sciences sociales, gestion, relations publiques ou autre discipline connexe.

EXPÉRIENCE :

Cinq (05) ans d’expérience en gestion des Ressources Humaines avec les ONG Internationales.

COMPÉTENCES / ATOUTS PERSONNELS :

  • Excellentes compétences en communication et relation interpersonnelles ;
  • Excellentes compétences en matière de planification et d’organisation ;
  • Capacité à soutenir le personnel multiculturel ;
  • Capacité à maintenir la confidentialité et à favoriser la confiance et le respect ;
  • Motivé, très organisé et soucieux du détail ;
  • Flexible, à l’aise avec les délais et capable de bien travailler sous pression ;
  • Capacité d’accompagner un grand nombre de personnes ;
  • A l’aise avec l’ambiguïté ; capacité d’analyser la situation et de trouver des solutions ;
  • Capacité à prendre une position impartiale sur les questions relatives aux Ressources et la culture et à recommander des pistes d’action fondées sur le mérite ;
  • Solide esprit d’équipe ;
  • Bonne capacité de facilitation.

LANGUES :

Haut niveau de maîtrise de l’anglais et du français écrit et oral requis

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Connaissance et compréhension des normes d’emploi locales et de la législation sur les droits de l’homme ;
  • Forte capacité du MS Office et capacité à utiliser la technologie pour collaborer au sein d’une organisation mondiale ;
  • Connaissance des principes et des procédures de recrutement, de sélection, de formation, de rémunération et d’avantages sociaux du personnel, de conception des postes, de relations de travail et de négociation, et des systèmes d’information sur les ressources humaines.

QUI TU ES :

Vous êtes passionné par notre engagement à aider les enfants et les jeunes à surmonter les défis de la vie grâce au pouvoir du jeu. Vous êtes très collaboratif et bâtisseur de relations avec une passion pour le travail humanitaire, les droits de l’homme et le changement social. Vous avez participé à l’adaptation des politiques globales au contexte local, en étroite collaboration avec un conseiller juridique et l’équipe de direction du pays. Votre attention aux détails est excellente et vous avez un état d’esprit positif et axé sur le suivi. Vous vous concentrez sur la création d’une expérience positive pour tous les employés, en partenariat avec les gestionnaires et l’équipe PC du siège.

CE QUE VOUS OBTENEZ :

L’opportunité de travailler avec une équipe passionnée, innovante et collaborative où vous avez la capacité de faire bouger les choses. Vous acquerrez de l’expérience en travaillant pour une organisation reconnue mondialement avec une culture saine fondée sur notre code de la culture (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d’attention et être ludique). De plus, nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs.

COMMENT POSTULER :

Si vous êtes intéressé (e) à travailler dans un environnement professionnel plaisant, utilisant des outils et des approches ludiques et innovants, et qui vous offre la possibilité de contribuer au bien-être des enfants en général et l’amélioration de la protection des enfants, (filles et garçons) en particulier, alors envoyer votre CV, votre Lettre de motivation incluant la liste des contacts de 3 personnes de référence (dont votre dernier superviseur directe/en cours) en copie électronique à l’adresse suivante : MaliHR@righttoplay.com  au plus tard le Mardi, 27 Juillet avant 17 heures.

Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste : Responsable des Ressources Humaines ainsi que votre Nom et Prénom.

Right To Play est une organisation qui défend les droits des femmes, à ce titre les candidatures féminines (surtout locales) sont vivement encouragées.

NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications souhaités seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test écrit et oral.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à MaliHR@righttoplay.com

  • Postulez avant le 27/07/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email