Responsable de l’Unité de Coordination du projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest

CDD Lomé AVSF
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVSF est une association française de coopération technique professionnelle, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux agricultures paysannes dans les régions défavorisées et de contribuer à des actions de plaidoyer en faveur de ces agricultures, par la mise en œuvre de compétences propres aux domaines de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, au service d’organisations de producteurs/trices et institutions partenaires (services publics, ONG, etc.).

Depuis début 2018, AVSF, en consortium avec l’IRAM et INADES International, apportent un appui technique à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation de la CEDEAO, pour la mise en œuvre du  Projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest (PATAE).  Pour ce faire, AVSF, en consortium avec deux institutions, pilote l’Unité de Coordination du Projet (UCP). L’UCP est composée de trois personnes : un/e coordinateur/trice, un responsable administratif et financier  et une assistante du coordinateur et pourrait être amenée à s’étoffer.

Le PATAE est financé par l’Agence Française de développement et la CEDEAO, pour une durée de 4  ans. L’objectif du programme est d’accompagner l’intensification agroécologique dans la sous-région afin de favoriser l’émergence, l’adoption et la diffusion de pratiques écologiquement intensives et durables dans les exploitations familiales. Ce programme vise, d’une part, à soutenir une quinzaine de projets favorisant les transitions agroécologiques au niveau local (un appel à propositions a été lancé au cours du deuxième semestre 2018, pour un démarrage des projets à partir du 1er trimestre 2019),  d’autre part, l’animation d’échanges et de capitalisations alimentant des politiques publiques favorables aux transitions agroécologiques dans la région, complétés, à partir de 2019, par un soutien à la formation agricole  et aux dispositifs de conseil et le renforcement de capacités en matière d’agroécologie. L’extension de programme sur les aspects de formation et renforcement de dispositifs d’accompagnement à la transition agroécologique concernera les 15 pays de la CEDEAO

AVSF cherche  un Responsable de l’Unité de Coordination du projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest. 

Missions principales : 

Le(la) responsable de Projet recherché(e) aura la charge de coordonner l’UCP qui assure auprès de l’Agence Régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO- ARAA, les fonctions suivantes :

  1. Assurer la mise en œuvre et de la gestion globale du programme (planification, relation avec l’AFD et l’ARAA etc.)
  2. Gérer les appels à projets émis dans le cadre de la facilité,
  3. Cordonner les activités d’animation et de concertation sur l’agroécologie, dans les 5 pays, en concertation avec les correspondants nationaux (ministères de l’agriculture des 5 pays),
  4. Organiser les processus d’échanges et de capitalisation entre les différents projets appuyés et avec les instances nationales de concertation sur l’agroécologie,
  5. Organiser et suivre les actions d’appui à la formation et aux échanges réalisées dans les 15 pays de la CEDEAO et contribuer progressivement à l’émergence d’un réseau « Agriculture Durable et Agroécologie en Afrique de l’Ouest »,
  6. Concevoir et mettre en œuvre le système de suivi-évaluation du programme dans son ensemble (incluant les projets de terrain ainsi que les espaces de concertation dynamisés par le projet),
  7. Organiser les appuis méthodologiques aux équipes projets de terrain et aux centres de formation, via la mise à disposition d’experts etc.
  8. Coordonner avec d’autres projets intervenant dans la zone et sur la même problématique,
  9. Assurer les activités de reporting, organiser les comités de pilotage annuels
  10. Superviser la gestion financière du projet (responsabilité de la trésorerie et du contrôle interne et co responsabilité de l’engagement des dépenses et de la comptabilité, …)

L’ensemble des missions sont assurées en étroite coordination avec l’ARAA.

Compétences et expériences requises : 

De formation supérieure en agronomie, le (la) Responsable du Projet aura des compétences dans le domaine du développement rural des pays du Sud et des connaissances confirmées sur les thèmes de l’agroécologie, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement et du changement climatique.

Le (la) candidat(e) aura des compétences en gestion, suivi, et évaluation de projets.

Une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine du développement rural et de programmes liés directement ou indirectement à la mise en œuvre de pratiques agroécologiques en milieu rural et paysan est requise.

Une expérience préalable de coopération en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo) est également requise.

Une expérience de coopération dans des programmes et dispositifs multiacteurs, ainsi que dans la gestion de guichets à projets serait un plus.

De fortes capacités relationnelles et de rédaction, de négociation, de diplomatie et d’animation (d’équipe, de réunions), ainsi qu’une aptitude à l’autonomie, sont requises.

Une bonne maitrise du français et de l’anglais, lu, écrit et parlé, est indispensable.

Conditions du contrat de travail :

  • Poste basé à Lomé au Togo, auprès de l’ARAA
  • Déplacements professionnels fréquents à prévoir dans les pays ciblés par le programme initial (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo) et étendus progressivement à l’ensemble des pays membres de la CEDEAO

Durée du contrat  : 1 an – renouvelable jusqu’à la fin du projet

Durée du projet: 2018 –  début 2022 (possibilité éventuelle d’extension)

Statut   : Salarié sous CDD d’usage à temps complet – statut Cadre

Salaire : Selon grille de salaire AVSF et CEDEAO

Date limite de soumission: Lundi, 25 février, 2019 – 12:00

Comment Postuler:

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence « Responsable UCP Appui aux transitions agro écologiques AO»,  avant le 25 Février 2019 :

E-mail : recrut@avsf.org

  • CDD
  • Postulez avant le 25/02/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email