Responsable de la sécurité

Bamako URC CHS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Heures :  Temps plein, 40 heures par semaine

Lieu : Bamako, Mali

Un salaire : Selon l’expérience et les qualifications requises

Reportage à :  Chef d’équipe régional

University Research Co., LLC (URC) 

URC est une Société de portée mondiale dédiée à l’amélioration de la qualité des soins de santé, des services sociaux et de l’éducation pour la santé à travers le monde. Avec une filiale à but non lucratif, le Centre pour les Services Humains (CHS), URC gère des projets dans plus de 45 pays, y compris les États-Unis.

Fondée en 1965, URC offre une gamme d’assistance technique pour renforcer les systèmes socio-sanitaires et la qualité des services par l’autonomisation des communautés et des travailleurs de la santé à identifier et localement porter à l’échelle des solutions appropriées aux situations critiques. À l’échelle internationale, nous accroissons l’accès et améliorons la qualité des services liés à la santé maternelle, néonatale et infantile, aux maladies infectieuses, notamment le VIH / SIDA, la tuberculose et la malaria, la santé de la reproduction et la planification familiale, l’alimentation et la nutrition ; les enfants et les familles vulnérables. Aux États-Unis, nous nous concentrons sur l’amélioration de la communication liée aux problèmes comme la toxicomanie, avec un accent particulier sur les populations défavorisées.

La mission de l’URC est de fournir des solutions innovantes basées sur l’évidence pour la santé et les défis sociaux à travers le monde. Veuillez vous joindre à nous dans la réalisation de notre mission (http://www.urc-chs.com/).

Projet:

URC va mettre en œuvre le Projet Santé des Ménages et des Communautés (HCH) de l’USAID Mali. Le but de cette intervention est de réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile (MNC) et d’augmenter l’adoption par les individus et les ménages de comportements sains ainsi que la demande et l’utilisation des services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou par le renforcement des capacités des Maliens à planifier, financer et gérer leur propre santé aux niveaux individuel, des ménages et communautaire. Cette activité ciblera 26 districts des régions de Sikasso, Mopti et Ségou sur une période de cinq (5) ans.

Rôles et responsabilités :

Le responsable de la sécurité assurera la sûreté, la sécurité et l’intégrité du personnel, des actifs et des locaux de l’URC dans le pays en surveillant et en anticipant constamment les risques de sécurité, en concevant et en appliquant des règles et procédures d’atténuation des risques spécifiques au contexte, en garantissant la conformité aux normes de sécurité, en préparant et en mettant  à jour les plans d’urgence et d’évacuation, et en fournissant  à tout le personnel de l’URC une formation de sécurité appropriée. Il / elle maintiendra une communication régulière avec le chef du Projet  HCH, le Directeur de l’Administration et des Finances du Projet HCH, ainsi que les responsables du  projet au siège (HQ) et aussi au Directeur de la Sécurité Globale  pour assurer une information générale  de l’état de sûreté et de sécurité du personnel de l’URC et des actifs, et locaux au Mali.

Autres rôles et responsabilités:

  • Évaluer les activités du programme par rapport à leur impact sur la sûreté et la sécurité du personnel et recommander une communication appropriée, des protocoles et des pratiques spécifiques pour réduire les risques et la vulnérabilité du personnel.
  • Concevoir un système pour alerter tout le personnel en cas d’urgence et planifier l’évacuation des bureaux et de la résidence en cas de besoin.
  • Superviser, surveiller et fournir un encadrement en cours d’emploi aux agents de sécurité.
  • S’assurer que le bureau organise des exercices mensuels pour s’exercer à répondre à diverses situations d’urgence : catastrophes naturelles, émeutes, attaques, etc.
  • S’assurer que les consommables et équipements médicaux et ceux d’urgence sont disponibles au bureau et que le personnel est formé aux premiers secours, en collaboration avec le chef de projet (basé sur le terrain et au siège) et le directeur de la sécurité globale  de l’URC.
  • Rédiger des rapports hebdomadaires ou de brèves notes de service pour le chef du Projet HCH, la direction de projet basée au siège et le directeur de la sécurité globale  de l’URC, décrivant la situation actuelle en matière de sécurité, anticipant les incidents lorsque cela est possible et présentant toute préoccupation.
  • Évaluer régulièrement les besoins de communication des bureaux du projet, assurer la disponibilité des technologies de communication appropriées; orienter tout le personnel aux procédures et à la technologie de communication d’urgence; tester le système de communication d’urgence une fois par semaine, analyser les résultats et apporter les révisions appropriées; maintenir une liste de contacts de communication d’urgence à jour.
  • Établir et maintenir un réseau d’information fiable dans le pays, identifiant les informateurs clés.
  • Établir de solides relations professionnelles avec les agences des Nations Unies, les autorités locales, les autres ONG (locales et internationales) et toutes les parties prenantes concernées en matière de sécurité et de police.
  • S’assurer que les rapports de sécurité hebdomadaires sont complétés et envoyés au siège, en fournissant des mises à jour en temps opportun de tous les développements de la situation et de la sécurité, y compris les enquêtes sur les incidents de sécurité.
  • Élaborer et mettre à jour régulièrement le profil de sécurité du pays (en ce qui concerne la situation socio-économique, politique et / ou militaire du pays, le profil de criminalité du pays, la nature des conflits ou crises en cours, les risques climatiques et sismiques et les risques sanitaires)
  • S’assurer que le système de suivi des incidents interne est correctement utilisé: créer une base de données d’incidents de sécurité et effectuer une cartographie et une analyse des incidents.
  • Remplir et mettre à jour régulièrement la matrice d’analyse des risques (menace, probabilité, impact, niveau de vulnérabilité, niveau de risque)
  • Effectuer des évaluations de sécurité de tous les domaines de la mise en œuvre du projet.
  • Rédiger et mettre à jour régulièrement le plan de sécurité du pays (CSP) pour validation par le chef du Projet et approbation par le directeur de la sécurité globale  et du leadership du siège de l’URC.
  • Surveiller l’état de préparation du personnel du pays en matière de sécurité et leur faire respecter les règles de sécurité interne et les SOP, en veillant à ce qu’elles soient communiquées à tout le personnel et bien comprises.
  • Assurer un bon niveau de préparation avant les déplacements sur le terrain, s’assurer que les moyens de transport sont adaptés, assurer un bon entretien de la logistique , et fixer des règles de mouvement adaptées au contexte local, avec l’appui du gestionnaire..
  • Concevoir des modules de formation à la sécurité pour tout le personnel.
  • Mener toute formation sur la sécurité du personnel qui est justifiée (par exemple, HEAT, formation des conducteurs et des gardiens, exercices d’évacuation, sécurité incendie, etc.).
  • Mener des enquêtes et documenter les leçons apprises à intégrer dans les futures formations du personnel.
  • Effectuer des évaluations de sécurité de tous les sites du projet, y compris les bureaux, les locaux et l’entreposage, et faire des suggestions pour des améliorations.
  • Soyez prêt à escorter les véhicules et le personnel du projet entre les sites à travers le Mali et à donner des conseils sur les mesures à prendre et sur quelles régions ne sont pas suffisamment sûres pour se rendre.
  • Veiller à ce que tous les visiteurs internationaux reçoivent une orientation de sécurité appropriée dans les 24 heures suivant leur arrivée 

Qualifications minimales :

Expérience et qualifications requises

  • Maitrise dans un domaine connexe.
  • Minimum de 5 ans d’expérience pertinente sur des projets financés par l’USAID ou d’autres organisations internationales.
  • Expérience en gestion de la sécurité avec des projets antérieurs de l’USAID ou d’autres organisations internationales en Afrique de l’Ouest.
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais écrit et parlé.
  • Aptitude avérée à former, mobiliser et gérer le personnel international et national.
  • Une solide expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de programmes Microsoft Office (MS Word, Excel, PowerPoint, etc.) est requise. 

Expérience & qualifications souhaitées  

  • Une certification de sécurité d’un établissement de formation accrédité;
  • Expérience avec des projets financés par l’USAID
  • Flexibilité et capacité à effectuer plusieurs tâches sous pression;
  • Capacité à bien travailler dans des environnements de sécurité instables et en constante évolution;
  • Volonté de travailler dans des zones reculées dans des conditions élémentaires;
  • Être en mesure d’aider les interventions d’urgence en dehors de l’heure, si nécessaire
  • Aptitude avérée à travailler de manière créative et indépendante à la fois sur le terrain et au bureau;
  • Capacité à surveiller les systèmes de surveillance et à répondre aux situations d’urgence
  • Compréhension avancée des technologies de communication,
  • Aptitude avérée à traiter des informations sensibles et confidentielles et à respecter des délais serrés
  • Connaissance des langues locales.

Nota Bienne : Seuls les candidats admissibles pour travailler au Mali pour une durée indéterminée sans besoin de sponsorisation seront pris en compte pour ce poste.

Dépôt de candidature : 

Pour une prise en considération immédiate, veuillez visiter la page web des Opportunités de carrière d’URC à  www.urc-chs.com/careers.

Vous devez télécharger votre CV et votre Lettre de présentation à l’adresse indiquée. Ces documents doivent être en anglais. Veuillez aussi remplir le formulaire de candidature et aussi joindre le Formulaire USAID Form 1420 Contractor Employee Biographical Data Sheet (Formulaire USAID 1420 de données biographiques de l’entrepreneur et de l’employé).

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, seuls les candidats qui remplissent les conditions d’expérience et de qualifications requises pour ce poste seront contactés. N’appelez pas, s’il vous plaît. Cependant, puisque nous sommes actifs dans le monde entier dans le domaine de la santé publique, nous pourrions souhaiter conserver votre CV dans notre base de données pour d’autres opportunités, sauf si vous nous indiquez autrement. Merci beaucoup de votre intérêt. 

URC est fier d’être un Employeur Offrant des Chances égales à l’emploi.

Nous apprécions et recherchons la diversité dans nos rangs.

  • Postulez avant le 28/08/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email