Responsable de la comptabilité et finances

CDD Bamako MSF - MEDECINS SANS FRONTIERES
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Médecins Sans Frontières Belgique (MSFB) est une organisation humanitaire internationale sans but lucratif.

MSF apporte son secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophique ou politique.

Dans le cadre de la reprise de  nos activités, nous cherchons une personne au poste de RESPONSABLE DE LA COMPTABILITE ET FINANCES basé à Bamako (Mali):

Nombre de poste : 01
Contrat: CDD

Résume du poste 

Coordonner et superviser la comptabilité de la mission (comptabilité, trésorerie, procédures d’audit, etc.), selon les instructions du coordinateur finance et en conformité avec les obligations légales et les normes et protocoles MSF, de manière à fournir à l’organisation une information de qualité, fiable et transparente sur l’utilisation et la répartition des ressources au sein de la mission.

Responsabilités principales (liste non exhaustive)

  • Prendre en charge la qualité et la régularité de la comptabilité pour l’ensemble de la mission par ex. les procédures pour les liquidité, les comptes en banque, les reçus et pièces justificatives, la saisie informatique des données, la con-solidation de tous les comptes de la mission, la procédure et les rapports de clôture mensuelle, ceci en veillant au strict respect des délais et à la stricte conformité aux lignes directrices, normes financières et procédures MSF.
  • Coordonner et chapeauter la clôture des comptes et le bilan chaque mois et à la fin de l’exercice annuel ; faire des rapports mensuels et hebdomadaires sur la situation comptable de la mission de manière à vérifier l’évolution des fi-nances du projet et à en donner l’explication.
  • Prendre en charge sur le plan financier la gestion des contrats avec les donateurs c’est à dire préparer et vérifier les rapports qui leur sont remis, assurer le suivi et analyser les modifications nécessaires. Veiller à satisfaire les clauses en matière de reporting et à informer de leurs responsabilités les parties prenantes au sein de la mission (par ex. la logistique pour l’inventaire des stocks, les estimations/devis).
  • Coordonner et chapeauter le paiement des impôts et taxes de manière être en règle avec les obligations légales.
  • Coordonner et superviser le déroulement des audits locaux relatifs à la comptabilité, aux impôts, à la main d’œuvre, aux stocks et à la gestion des actifs.
  • Coordonner et superviser, en étroite collaboration avec le département RH, les processus RH induits (formation/intégration, évaluation, détection des potentiels, perfectionnement et communication) de manière à garantir la taille et l’adéquation des connaissances requises et l’amélioration des capacités du personnel comptable.
  • Être le référent technique pour tout problème relatif à la comptabilité, notamment la conformité avec les normes et procédures financières MSF, le respect de la législation, l’aide et la formation aux logiciel/système de comptabilité MSF.
  • Sur demande, briefer toute personne concernée sur la gestion des comptabilités spécifiques (équipe de coordination de la mission, gestionnaires administratifs, gestionnaire logistique, etc.)

Qualifications

Éducation
Indispensable : solide formation comptable et diplôme professionnel / expérience en comptabilité.
Souhaité : diplôme universitaire en comptabilité, finance ou administration des affaires

Expérience
Indispensable :  2 ans d’expérience dans un poste similaire ou comparable.

Français écrit et parlé obligatoire, Anglais est un atout  et connaissance langues locales souhaitable.

Le dossier doit  impérativement comporter : CV, lettre de motivation, copie des diplômes et certificats de travail, pièce d’identité, nom et contact de trois personnes de référence. Les dossiers ne seront pas rendus.

Merci d’inscrire sur votre dossier la référence : RESPONSABLE DE LA COMPTABILITE ET FINANCES.

Date limite de dépôt des candidatures dans la boite aux lettres de MSF Belgique : Jeudi  15 Août  2019 à 17h00 TU.

Bamako : Bureau MSF-Belgique,  Quartier ACI Sotuba, Rue 12, Porte 999, dans la boite à lettre extérieure ;

OU Niono : Quartier  B5, Rue Pont Rouge  carré  Député  Madoupin,  Porte N°4, côté gauche, ancien Cabinet du Dr Dembélé

NB: Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits

Lieu d’emploi= Lieu de recrutement = Bamako

  • CDD
  • Postulez avant le 15/08/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email