Responsable Communication

Bamako CARE INTERNATIONAL AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT 

CARE International au Mali recherche pour la Mission et de WARMU : Un – e Responsable Communication pour CARE Mali et de WARMU basé (e) à Bamako

La candidature des femmes est fortement encouragée 

RESUME DU POSTE

Le/La titulaire du poste assure le leadership stratégique/technique des fonctions de communication/visibilité au sein de CARE Mali et de la région WARMU sur base de la clé de répartition convenue entre CARE Mali et WARMU.

Il/elle est chargé d’élaborer la stratégie et les plans subséquents de communication pour la mission et la région WARMU ; coordonner, planifier, mettre en œuvre, assurer le suivi et l’évaluation des activités de communication/visibilité des projets/initiatives et de la mission et la coordination du travail de communication au niveau de la région à travers l’appui aux points focaux pays pour l’amélioration des fonctions de communication au niveau des bureaux pays.

Il/Elle doit assurer que les supports et outils en matière de communication au niveau des projets/programmes de la mission et de la région WARMU soient de très bonne qualité en rapport avec leurs besoins de communication et alignés sur les standards de communication conformes au branding de CARE. Ce leadership doit garantir l’amélioration continue de la visibilité de CARE International au Mali à travers des produits de communications diversifiés et adaptés à différents canaux de communication : Médias audiovisuels, presse en ligne, médias sociaux et production régulière de bulletins y compris bulletins électroniques sur les réalisations clés suivant une fréquence trimestrielle etc. Cela pour garantir la visibilité de CARE International au Mali et la région WARMU (West Africa Regional Management Unit) auprès d’une large gamme d’audience entre autres : bailleurs de fonds, Autorités politiques et administratives, membres de CARE International : WARMU, CMP, autres COs et niveau global, autres Organisations gouvernementales et non gouvernementales, OSCs etc.

Il/elle doit coordonner et renforcer les capacités des points focaux communication en lien avec leur besoin de développement professionnel pour garantir et maintenir une performance continue en matière de visibilité des initiatives/projets de CARE.

Il/elle doit planifier et entreprendre le développement de partenariats stratégiques, avec le soutien de la Direction, avec les parties prenantes stratégiques y compris le gouvernement, les agences du système des Nations Unies et d’autres intervenants OI/ONG et surtout les médias et autres organes de presse (presse écrite et parlée, presse en ligne, bloggeurs et autres etc.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Rôle 1 : Communication interne – 30 % de temps

Responsabilité :  Assurer une communication Interne Efficace et Efficiente et la coordination de la communication visibilité au niveau de WARMU. 

  • Développer la stratégie Communication et les plans subséquents avec un plan d’implémentation détaillé et le budget ainsi que le mécanisme de suivi des performances pour le bureau pays et la région
  • Développer et assurer l’animation continue des outils de communication interne dans un esprit d’innovation pour susciter et maintenir l’engouement du staff (bulletin d’information mensuelle/trimestrielle électronique sur les réalisations et les nouvelles clés de la mission afin de maintenir une mise à jour continue du staff)
  • Assurer l’animation continue (Publication) sur Workplace et le stockage des photos (photothèque) et vidéos (vidéothèque) sur l’intranet de CARE (Sharepoint, etc.)
  • Finaliser et assurer l’animation/mise à jour du site Web de CARE Mali au niveau du site global
  • Alimenter la revue/bulletin de la région WARMU à travers le partage des éléments de communication phares (photos, récits et vidéos) de CARE Mali pour la période
  • Participer régulièrement et activement aux calls réguliers du Communication Working Group de WARMU et des sollicitations des CMPs et du niveau global pour valoriser le travail de CARE Mali
  • Renforcer une communication continue autour de la vision/Mission de CARE sur des supports adaptés pour favoriser l’intériorisation par le staff (plaque plexi glass, Affiches dans les bureaux, Kakemonos, flyers et autres supports adaptés)
  • Leader le processus de participation du Country Office au Human Interest Story de CARE (processus compétitif annuel initié par le niveau global)

Rôle 2 Communication externe – 55 % de temps

Responsabilité :  Assurer la communication externe

  • Produire le rapport annuel de la mission capitalisant les principales réalisations de l’année (développement et humanitaire) et le rapport trimestriel de la mission et la région WARMU.
  • Développer des relations de collaboration avec les partenaires stratégiques dans le domaine de la communication pour la diffusion/dissémination (médias : presse écrite, audiovisuelle et presse en ligne, organes de presse, communautés des bloggeurs etc.) et les rentabiliser pour accroître la visibilité de la mission
  • Prendre des initiatives pour ‘’mieux vendre’’ les réalisations de CARE auprès d’une large gamme d’audience aussi bien les bailleurs concernés mais aussi d’autres types d’acteurs (autorités politiques, administratives et OSCs, OCBs, CMPs, CI etc.) : Videos, publi reportage, photomontage, flyers etc.
  • Appuyer les équipes projets à développer des supports de communication de très haute qualité (dépliant, kakemonos, fiche Projet etc.) et les aider à transformer les activités d’envergure en opportunités de communication (évènementiels)
  • Assurer la couverture médiatique directement ou indirectement y compris suggestion d’innovations à l’occasion des évènements importants de la mission y compris les journées internationales et assurer la diffusion à large échelle pour toucher une large gamme d’audience.
  • Recueillir sur une base hebdomadaire les réalisations par projet/initiatives et assurer que ces produits alimentent la page facebook, workplace, le bulletin d’information electronique etc.
  • Assurer un suivi rapproché des interventions humanitaires pour assurer le développement de produits de communication adaptées afin de garantir une meilleure visibilité des réalisations en ciblant les bailleurs et autres types de décideurs stratégiques
  • Développer une collaboration étroite avec le Conseiller Apprentissage/Gestion des connaissances pour assurer une bonne exploitation des produits d’apprentissage success story, business case, rapport etc. (Mise en page/affinement/graphisme etc.) et assurer leur diffusion à travers les canaux adaptés. 

Rôle 3 : Coordination et renforcement des capacités – 15%

Responsabilité : Assurer la coordination, l’animation et le renforcement des capacités en matière de communication 

  • Initier un cadre de concertation/échange permanent avec les membres du Communication Working Group Mali élargi au CARE Youth Network pour exploiter au mieux les opportunités de communication au niveau des projets
  • Appuyer les membres du communication working Group à développer des plans de communication adaptés à leur projet/initiative et aligné au plan de communication global avec des indicateurs clés de performance et un plan de suivi
  • Identifier les besoins de renforcement et développer un plan holistique de renforcement pour les adresser
  • Assurer le renforcement du staff sur les le branding CARE pour le respect des standards en matière de communication

AUTONOMIE ET AUTORITE

Le Responsable communication jouit d’une autonomie dans l’accomplissement de ses responsabilités mais doit impérativement s’assurer d’avoir les autorisations requises avant diffusion des informations à une audience externe surtout sur les sujets sensibles pour préserver la réputation de l’organisation. Il approuve dans la limite des seuils d’approbation définis par la Direction.  

CONDITIONS DE TRAVAIL 

Le poste est supervisé par le Directeur Programme/Qualité. Le/la titulaire du poste définit ses priorités et les valide avec son superviseur dans le processus de planification des performances annuelles. Il / elle peut proposer des initiatives visant à améliorer l’efficacité des activités de communication. Il / elle est redevable de la bonne marche des activités de communication. Il/elle entretient des relations fonctionnelles avec les autres staffs notamment les Points focaux communication des projets/initiatives, le Conseil Apprentissage/Gestion des connaissances et les autres membres du Senior Program Management Team (SPMT) et les Chefs de Projet.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Le poste est une position stratégique qui requiert des capacités accrues en matière de leadership situationnel, de conception, d’innovation et de créativité. Il fait appel au team building et la capacité à développer des standards élevés en matière de qualité et de performance individuelle et d’équipe. Le Poste sera basé à Bamako avec des déplacements fréquents sur le terrain pour tracker les éléments susceptibles d’alimenter une communication efficace et effective basée sur les évidences générées par les Projets/initiatives.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Le titulaire de ce poste doit posséder les qualifications et expériences professionnelles suivantes :

  • Au moins BAC + 5 en communication ou disciplines connexes ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’analyse des stratégies et politiques de communication ;
  • Capacité de mettre en place et de gérer un système de gestion des connaissances cohérent avec les guidelines de gestion de connaissance au niveau projet
  • Avoir une bonne capacité de communication en Anglais, capacité de modération, et production de documents de bonne qualité
  • Une bonne capacité de facilitation des grands évènements d’apprentissage et de partage de connaissances
  • Réelles capacités de rédaction en vue d’élaborer les documents de base et rapport internes demandés tels des modules techniques, documents d’analyse ou de synthèse sous de formats adaptés aux diverses cibles
  • Avoir une grande capacité d’apprentissage rapide, de respect strict des procédures et pouvoir travailler en toute indépendance ;
  • Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse, le sens de la critique et de l’auto critique ;
  • Avoir la capacité de promouvoir de nouvelles idées, développer de nouveaux modèles ;
  • Avoir une bonne capacité de transfert de compétences ;
  • Avoir une bonne capacité de communication en français (écrite et verbale) ;
  • Avoir des capacités de travailler, d’animer et de gérer les connaissances et les talents d’une équipe
  • Être d’une grande intégrité morale et être impartial dans ses prises de positions ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • La connaissance des procédures de l’USAID est atout majeure ;
  • Bonne réputation, surtout par rapport aux valeurs fondamentales de CARE : Transformation, Intégrité, Diversité, Egalité et Excellence.

Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : Un – e Responsable Communication de CARE Mali et de WARMU »

Les dossiers de candidature comprenant : un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations, des diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé  à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le  21 juin 2023 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org

NB :

SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « Un – e Responsable Communication de CARE Mali et de WARMU » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

  • Postulez avant le 21/06/2023
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email