Program Manager

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un.e (01) Program Manager II – (Gestionnaire des Programmes II ) – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une copie de la pièce d’identité en cours de validité, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de référence, dont celui du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le  16 Juillet 2019 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de PM II ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre du poste : Gestionnaire des programmes II (Program Manager II)

Département : Programme

Bande : 10

Superviseur immédiat : Chef des Programmes- CRS Mali

Pays/lieu : Mali/Bamako

Résumé du poste

Vous gérerez la programmation et le management de ce projet et apporterez une supervision technique au Mali et au Niger orienté vers l’édification de la paix et la cohésion sociale. Vous vous assurerez que des systèmes et processus efficaces sont en place pour appuyer la qualité qui font progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) dans sa mission de servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion et vos connaissances permettront aux programmes des deux pays de mettre en œuvre des programmes de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes dans le domaine de l’édification de la paix et la cohésion sociale.

Responsabilités du poste

  • Apporter gestion, directives et supervision technique des projets existants et en cours de formulation dans le domaine de l’édification de la paix et la promotion de la cohésion sociale des programmes pays du Mali et du Niger tout au long du cycle du projet pour que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet soient dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur.
  • Gérer efficacement superviser les compétences pour l’édification de la paix et la cohésion sociale. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Diriger l’élaboration de l’apprentissage du programme – identifier des opportunités d’apprentissage, des recherches et des publications dans le domaine de l’édification de la paix et la cohésion sociale – et la mise en œuvre de la politique MEAL. Faciliter la diffusion de pratiques prometteuses et de leçons apprises pour contribuer à l’ordre du jour de gestion des connaissances de l’agence. Assurer l’intégration des innovations et meilleures pratiques.
  • Contribuer à la poursuite proactive d’opportunités de nouveaux financements pour permettre la croissance du portefeuille du secteur de l’édification de la paix et de la cohésion sociale des programmes pays du Mali et du Niger dans la ligne des priorités stratégiques de l’agence, de la région du WARO et des deux pays pour l’édification de la paix et la cohésion sociale. Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour obtenir des documents de projets de qualité dans l’édification de la paix et de la cohésion sociale conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds. Contribuer à la préparation du budget et aux plans et activités de dotation en personnel pour les documents de projets.
  • Superviser l’assistance technique et les activités de renforcement des capacités pour l’édification de la paix et la cohésion sociale pour le personnel et les organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact des programmes.
  • Superviser l’identification, l’évaluation et le renforcement des partenariats pertinents pour l’édification de la paix et de la cohésion sociale et la bonne application des concepts, outils et approches de partenariat.
  • Garantir que les dépenses sont appropriées et faites au bon moment, dans la ligne des plans financiers et de l’utilisation efficace et de la bonne gestion des sources matérielles du projet.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en développement international, relations internationales ou dans le domaine de l’édification de la paix et la cohésion sociale nécessaire. Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion de projets sur le terrain, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine de l’édification de la paix et de la cohésion sociale.
  • Expérience dans la gestion de projets modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
  • Bonne expérience de la gestion de subventions de projets, dont la conception des projets, de préférence pour des subventions de bailleurs de fonds multiples,
  • Capacité avérée à rédiger des propositions techniques de grande qualité.
  • Expérience du travail avec des organisations partenaires.
  • Compétences et expériences en MEAL exigées.
  • Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en analyse et résolution des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains, de prendre de bonnes décisions et d’offrir des solutions innovantes.
  • Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
  • Bonnes compétences en présentation et animation
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats. 

La maitrise de l’anglais oral et écrit est exigée.

Les voyages dans les zones d’intervention du projet au Mali et au Niger sont nécessaires.

Principales relations de travail

Supervision : supervise directement le gestionnaire du Projet au Niger

Interne : les Chefs des programmes du Mali et du Niger, les responsables MEAL du Mali et du Niger, les Conseillers Techniques en édification de la paix et cohésion sociale du AJPWG au siège, toute l’équipe du projet, les responsables des achats du Mali et du Niger 

Externe :  la Fondation PATRIP, la Représentation de la KFW au Mali, les partenaires de mise en œuvre au Mali et au Niger, les autorités locales dans les zones d’intervention du projet, les leaders religieux et communautaires, les acteurs travaillant sur les programmes financés par le même bailleur.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS)

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement 

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 16/07/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email