Prestataire pour la configuration de smartphones

Temporaire Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT_FY23-CRS- N0.010

Catholic Relief Services- UCCB au Mali lance un appel d’offre pour le recrutement de 30 agents d’appui (prestataire) pour la configuration des smartphones pour la campagne MILD 2023.

Introduction  

La mise en œuvre de la politique sectorielle de santé du Mali, basée sur la stratégie des soins de santé primaires et l’initiative de Bamako veut améliorer de façon significative l’état de santé des populations. En dépit des multiples efforts déployés par les différents partenaires et au regard des résultats enregistrés jusque-là, les indicateurs de santé demeurent préoccupants. L’analyse de cet état de fait nous montre aujourd’hui que malgré l’existence d’un nombre élevé de centres de santé communautaires, les objectifs sont loin d’être atteints pour diverses raisons, la faiblesse dans l’offre de soins de santé en termes de qualité continue notamment, la faible analyse et utilisation du système local d’information sanitaire pour les prises de décisions au niveau des échelons les plus périphériques du système de santé.

Dans la mise en œuvre de la subvention NFM3 (2022-2024) Malaria du Fonds mondial au Mali, le renforcement du système et l’amélioration de la qualité des données sont des aspects importants. Pour une gestion moderne et sécurisée des données, il est prévu la digitalisation de la campagne de distribution de masse des Moustiquaires Imprégnées d’insecticide à Longue Durée d’action (MILD) en 2023 et CRS est le récipiendaire principal (PR) de cette subvention au Mali.

Dans un souci récurent d’améliorer la qualité des données qui contribueront à mieux orienter la prise de décision basée sur les évidences, le Programme National de Lutte Contre le Paludisme (PNLP) en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’engage à digitaliser la collecte des données de campagnes de masse. Cette digitalisation a été mise en œuvre pour la toute première fois par le PNLP, lors de l’édition 2022 de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) dans dix (10) districts pilotes et le sera lors de la campagne de distribution des MILDA dans soixante-neuf (69) districts sanitaires en cette année 2023.

L’objectif de cette digitalisation est de renforcer la qualité des données pour la mise en œuvre de la campagne MILD 2023. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Améliorer la qualité des données collectées par les agents de dénombrement et de distribution des MILD ;
  • Permettre le suivi du dénombrement des ménages et de la distribution des MILD ;
  • Faciliter la gestion des stocks des MILD a tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Les caractéristiques opérationnelles de la campagne MILD sont similaires à celles de la CPS en termes d’approvisionnement en appareils (smartphones et accessoires), de gestion et des formations. Ainsi pour sa mise en œuvre, un prestataire a été recruté qui a procédé au développement des outils sur l’application DHIS2.

C’est dans ce cadre que le PNLP en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers s’engage à digitaliser la campagne MILD de 2023. Pour la digitalisation de cette campagne, 8155 smartphones sont prévus pour la collecte et la remonté des données en temps réel. Ce qui va nécessiter au préalable une configuration de ces smartphones dès le développement de l’application digitale.

Objectif général :

Enrôlement, Configurations et téléchargement des métadonnées sur les smartphones pour la mise en œuvre de la campagne MILD 2023.

Objectifs spécifiques :

  • Enrôlement des smartphones dans Intune
  • Configuration des smartphones.
  • Faire une mise à jour complète des applications ;
  • Installation de l’application DHIS2 Tracker sur les smartphones ;
  • Téléchargement des métadonnées sur les smartphones ;
  • Pause des incassables et pochette
  • Inventaire des smartphones.

Méthodologie :

Il s’agira dans un premier temps de déballer le smartphone et de procéder à un premier allumage. Il est impossible ici de détailler les étapes pour configurer les smartphones, mais cela reste assez simple puisqu’il nous guide tout au long du processus. De plus, il est toujours possible d’apporter des modifications dans la configuration, au besoin. Les méthodologies de la configuration sont les suivantes :

  1. Paramètres généraux (cartes SIM, batterie, connexion Wi-Fi, langue, heure, code de protection, etc.) : Les téléphones encore emballés et sortant directement de l’usine sont généralement accompagnés d’un guide rapide. En outre, la plupart des téléphones entament le processus de configuration dès leur mise en marche.
  2. Enrôlement dans Intune : ce processus permettre de faire l’inventaire de l’ensemble des smartphones mais aussi filtrer ou désactiver les applications non utiles afin de faire une économie sur les forfaits.
  3. Mise à jour des applications : il s’agit de faire une mise à jour complète de la liste des applications dites « pré chargées » (déjà présentes lors de votre première utilisation de la tablette ou du téléphone). Cela permettra d’éviter les problèmes de téléchargement des mises à jour sur le terrain ou le plus souvent la connexion internet est de mauvaise qualité.
  4. Installation de DHIS2 Tracker et téléchargement des métadonnées : il s’agira de charger l’ensemble des formulaires qui seront utilisés pour la campagne MILD de 2023
  5. Test du bon fonctionnement.

Profil

Le prestataire ou le consultant recherché aura les profils suivants :

  • Avoir un diplôme de type universitaire (Bac+2) et de préférence en informatique
  • Très bonne connaissance ou de maitrise des smartphones Android
  • Avoir participer à des enquêtes avec des solutions mobile Android dans un projet de collecte des données
  • Avoir une expérience dans la configuration de smartphones et dans les collectes de données

Durée et période de la prestation :

La durée prévue pour la présente prestation est de 09 jours. Les prestataires de configuration seront basés à Bamako.

Pour postuler :

Veuillez utiliser le lien ci-dessous :

https://launchpadrecruitsapp.com/apply/f5602217b042535f33469362

Date limite: Veuillez postuler avant le lundi 03 avril 2023 à 10h00.

  • Temporaire
  • Postulez avant le 03/04/2023
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email