Pompier

Bamako MINUSMA - MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTEGREE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La Section de la sécurité de la MINUSMA recrute :
AVIS DE VACANCE DE POSTE No: MINUSMA-BKO-L-004-20
POSTE Nº : 30903840
TITRE DU POSTE : Pompier(ère)
Nombre de Poste : UN (1)
Lieu d’affectation : Bamako – Mali
Date d’ouverture : 26 août 2019
GRADE : GL-4
Date de clôture : 09 septembre 2019
Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées.

I. PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du Chef de l’Unité de la sécurité incendie de la MINUSMA, le/la titulaire du poste sera amené(e) à accomplir les tâches suivantes :
• Aider l’équipe de la sécurité incendie dans la gestion efficace du service contre les incendies 24/24, savoir contrôler les incendies, être apte à intervenir lors des accidents de circulation et autres situations d’urgence ;
• Contribuer à la rédaction du plan de sécurité incendie et du plan d’évacuation d’urgence ; coordonner les exercices et sessions de formation;
• Maintenir des liens de coopération productifs et efficaces avec les autorités des services d’incendie locaux, les services de secours en cas de catastrophe ainsi que les services d’urgence ;
• Fournir le soutien et la coordination prévus dans le plan de sécurité incendie et le plan d’évacuation d’urgence des installations ;
• Assurer la coordination des questions de sécurité incendie avec le personnel de la mission en charge des installations, les autorités du pays hôte et les responsables en charge de la gestion de l’organisation ;
• Participer à la réalisation régulière des évaluations des risques d’incendie et des inspections de sécurité incendie, effectuer de fréquentes patrouilles de sécurité incendie ; signaler toutes les lacunes et formuler des recommandations afin de mettre en œuvre des mesures visant à les corriger et à pallier les dangers potentiels. S’assurer du respect des normes applicables en matière de sécurité incendie dans les locaux et
sur les installations du site ;
• Participer à la planification et effectuer des exercices d’évacuation / d’incendie au moins deux fois par an ;
• Contribuer à l’évaluation technique des systèmes de détection et d’alerte incendie (FDAS) ;
• Participer à la rédaction des spécifications techniques de l’ensemble des équipements et dispositifs, y compris FDAS et équipement de protection personnelle (EPP) tels que : vêtements de protection, appareils respiratoires autonomes (SCBA, y compris les compresseurs de remplissage), extincteurs, tuyaux et buses, pompes portatives, équipements de sauvetage etc., et s’assurer de l’état de fonctionnement de l’ensemble des équipements et installations ;
• Aider à la planification d’installations statiques de systèmes tels que : FDAS, bornes-pompier, réseau d’approvisionnement en eau, systèmes d’extinction, bassins de déversement, éléments de construction (cloisons coupe-feu), protection contre la foudre, installations antidéflagrantes, systèmes d’évacuation de fumée, systèmes d’alarme et de sonorisation, etc.
• Maintenir un système de garde fonctionnel pour intervenir en cas d’incendie ;
• S’engager dans une intervention d’urgence en cas d’incendie conformément au plan de sécurité incendie ;
• Organiser des séances de sensibilisation à la sécurité incendie et des sessions de formation ;
• Donner une formation de base en prévention et suppression des incendies pour le personnel de l’unité dans le cadre du plan de sécurité incendie ; coordonner la formation dans le domaine de la sécurité incendie ;
• Assister à la rédaction des rapports d’intervention/d’inspection et formuler des conseils en conformité avec les lois nationales en vigueur, les règlementations des Nations Unies, les instructions administratives ainsi que les Guides standard des opérations (SOG) ;
• Accomplir toute tâche, dans le cadre des compétences susmentionnées, à la demande du Chef de l’Unité de la sécurité incendie de la MINUSMA.

II. COMPETENCES
Professionnalisme : Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet dans les domaines de l’intervention, de l’inspection et de la prévention incendie. Posséder l’expérience nécessaire pour mener des interventions d’urgence sécuritaire selon les méthodes reconnues, pour mener des inspections journalières selon les règles en vigueur et formuler les recommandations nécessaires. Pouvoir travailler dans un environnement multi-compétences et effectuer un travail requérant des efforts physiques soutenus, dans des conditions extrêmes, en prenant l’initiative et en ayant un bon jugement.
Aptitude à planifier et à organiser : Posséder d’excellentes compétences organisationnelles pour travailler avec un minimum de supervision lors des tâches de routine ou des incidents.
Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit.
Écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Aptitude à faire preuve d’ouverture sur les façons de travailler et écouter/respecter les consignes lors des interventions.
Esprit d’équipe : Avoir le sens des relations, travailler efficacement avec les confrères sapeur-pompier, le personnel de la mission, les spécialistes dans le domaine incendie et les autres agents de sécurité. Travailler sous haute pression.

III. QUALIFICATIONS, APTITUDES & EXPERIENCE REQUISES
Éducation : Être titulaire d’un baccalauréat et/ou d’un certificat de prévention / sécurité incendie, une certification en intervention incendie (pompier) municipal, aéroportuaire ou industriel. Le certificat de secouriste médical est obligatoire.
Expériences : Avoir au moins trois (03) années d’expérience dans le domaine de la sécurité incendie ou dans un domaine connexe.
Langues : L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est indispensable. La connaissance de l’anglais est un atout.
Autres : Être détenteur d’un permis de conduite de véhicule lourd est indispensable. Avoir une bonne connaissance en informatique et une maitrise des logiciels de base Microsoft Office. Connaissance des normes incendies applicables dans le pays, des lois et pratiques locales. Capacité à recueillir l’information suite à un incendie pour produire des rapports d’incident.

Dépôt des candidatures :
1. Les personnes intéressées et ayant la qualification requise sont appelées à soumettre leurs candidatures comportant (i) le formulaire actualisé de notice personnelle des Nations Unies (P11), (ii) une lettre de motivation et (iii) les attestations faisant foi des expériences antérieures à l’adresse de courriel : MINUSMA-Bamako-recruitment@un.org au plus tard le 9 septembre 2019.
2. Tous les autres formulaires et attestations soumis après que le candidat ait été recruté ne seront pas acceptés.
3. Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courriel le numéro de l’avis de vacance : MINUSMA-BKO-L-004-20 – Pompier(ère).
4. Le présent avis de vacance de poste est disponible sur notre site web à l’adresse suivante : www.minusma.unmissions.org.

Avis Important :
1. En conformité avec la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.
2. TOU(TE)S LES CANDIDAT(E)S INTERNES/MEMBRES DU PERSONNEL RECRUTÉS AU NIVEAU GS2 NE SONT PAS ELIGIBLES AU GRADE GS4.
3. Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour passer un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DE COMPETENCES.
4. CE POSTE EST OUVERT UNIQUEMENT AUX PERSONNES DE NATIONALITE MALIENNE.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN OU FORMATION, NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES
NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

  • Postulez avant le 09/09/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email