Application Orange Mali SUGU

Monitoring & Evaluation Officer

Kati ENABEL - AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

PROGRAMME D’APPUI AU FONCTIONNEMENT DE L’ETAT CIVIL ET A LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME D’INFORMATION SECURISE AU MALI

Avis de Recrutement : Monitoring & Evaluation Officer pour le Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un systéme d’information sécurisé au Mali

Lieu d’affectation : Kati (DNEC), avec des déplacements dans les régions, cercles et communes d’intervention.

Durée : Jusqu’au 30/11/2021 avec prolongation possible

Contexte :

Dans le cadre du Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, l’UE finance un programme de renforcement du système de l’état civil au Mali, pour un montant total de 25.000.000 EUR. Ce programme est mis en œuvre par les structures nationales en charge de l’état civil et particulièrement la Direction Nationale de l’Etat Civil au sein du Ministère de l’Administration territoriale. Les partenaires chargés de la mise en œuvre sont Enabel et à Civipol.

Le programme entend contribuer à la modernisation de l’état civil par un appui au pilotage stratégique de l’état civil, et une amélioration de l’offre et de la demande de services d’état civil. D’autre part, en se basant sur les efforts de pérennisation du RAVEC (recensement à vocation d’état civil), l’intervention devrait permettre de disposer d’un système d’information de l’état civil informatisé relié à une base de données biométriques à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices.

Les résultats attendus du programme sont au nombre de trois :

1/ Le pilotage stratégique de l’état civil est amélioré (lignes d’action : le pilotage stratégique repose sur des textes révisés, un dispositif de coordination adéquat et un mécanisme de suivi et évaluation de l’efficacité du système de l’état civil efficient)

2/ Les capacités des administrations chargées de la gestion de l’état civil (offre) et la sensibilisation des acteurs sont améliorées (lignes d’action : réalisation de programmes de formation à l’attention des principales parties prenantes, amélioration de l’accessibilité du service de l’état civil, réalisation de campagne d’information/sensibilisation de la population, et projets d’amélioration des services dans communes/cercles pilotes)

3/ Un fichier national de l’état civil relié à une base de données biométrique est constitué et interconnecté avec les communes et postes consulaires informatisés (lignes d’action : la solution informatique de gestion des données de l’état civil et la base de données biométriques du RAVEC sont mises à jour et la solution informatique est déployée sur le plan national.)

Le programme est mis en œuvre pour une durée de 48 mois.

Le présent poste concerne le suivi – évaluation du programme qui est entièrement sous la responsabilité de Enabel.

Responsabilités du poste 

Monitoring & Evaluation Officer travaille sous la responsabilité de l’Intervention Manager (chef de composante Enabel), en étroite collaboration avec la Direction Nationale de l’Etat Civil (DNEC), le centre de traitement des données d’état civil, les autres experts de l’unité de gestion du programme, et les services déconcentrés et décentralisés en charge de l’état civil.

Monitoring & Evaluation Officer doit appuyer le programme dans la mise en place du système de suivi & évaluation permettant de garantir la planification et le suivi opérationnel du programme, de ses résultats et de son impact en lien avec les parties prenantes. Il/elle contribue à la capitalisation et la gestion des connaissances du programme.

il/elle fournit un appui technique et conceptuel pour garantir la mise en place du système de suivi & évaluation de l’intervention en collaboration avec l’équipe (Enabel et Civipol) et les partenaires, conformément aux directives générales en matière de monitoring et de revue des résultats de l’agence Enabel (More Résult). Il/elle contribue à l’élaboration de la Baseline du projet, met en place et assure le suivi des éléments nécessaires (indicateurs) du cadre logique tels que définis dans la Baseline.

Il /elle établit les besoins en ressources nécessaires au dispositif. Il/elle met en œuvre, suit et contrôle le dispositif de collecte des informations, y compris les informations nécessaires à l’établissement de la situation de référence. Il/elle conçoit et développe un outil informatisé de gestion et de spatialisation des données (base de données, SIG). Il/elle exploite les données collectées et établit les bilans périodiques concernant les indicateurs d’activités, de performances et de risques et les transmet à l’Intervention Manager. Il/elle organise les mécanismes d’analyse participative et de restitution des informations et des données.

Comme coach, il/elle assure la formation et l’appui conseil en méthodologie de collecte et d’exploitation de données statistiques, démographiques et cartographiques auprès de l’équipe du programme et des structures partenaires. Il/elle appuie les conseillers techniques du programme au niveau régional et les points focaux au niveau des cercles et des communes pilotes. Il/elle développe les relations fonctionnelles avec les acteurs producteurs et utilisateurs de l’état civil pour la collecte et l’analyse des données.

Comme facilitateur, il/elle rapporte à la direction du programme tout problème lié à la gestion des données et au système de S&E, en évalue les causes et les conséquences, propose des solutions adaptées. Il/elle alimente et participe à l’élaboration des programmations opérationnelles et financières périodiques, les rapports trimestriels et des rapports de résultats.

Il/elle organise la gestion des connaissances, la capitalisation et l’échange de pratiques autour des actions et résultats du programme.

Profil du poste

Formation supérieure de type universitaire Bac + 5 minimum en statistique, démographie, géographie/cartographie, évaluation des projets/programmes ou équivalent par l’expérience ;

Compétences ou connaissances spécifiques exigées :

  • Au minimum 5 ans d’expérience générale en matière de planification et de suivi/évaluation de projets/programmes de développement exécutés dans le cadre de la coopération internationale mettant en application les principes de la gestion axée sur les résultats ;
  • Au minimum 2 ans d’expérience dans la conception et la gestion de bases de données informatisées à vocation statistique ou démographique utilisant les NTIC ;
  • Expérience dans la préparation, l’organisation d’enquête et le traitement et l’analyse des données collectées ;
  • Expérience en matière de diagnostic cartographique à travers des systèmes d’information géographique (atout) ;
  • Connaissance des acteurs du système statistique et du système d’état civil au Mali ;
  • Bonne capacité de synthèse, esprit d’analyse ;
  • Capacité de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
  • Capacité d’animation et de facilitation, sens de la diplomatie et de la recherche de compromis,
  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique, des logiciels courants et de logiciels statistique et cartographique (SIG) ;

Langues :

Parfaite connaissance de la langue française et capacités rédactionnelles avérées, une bonne maîtrise d’une ou plusieurs langues nationales est un atout.

Salaire et avantage : Rémunération en fonction de l’expérience professionnelle utile suivant la grille salariale ; 13 -ème mois, couverture d’assurance santé. 

Dossiers :

Les dossiers de candidature (Curriculum vitae actualisé, lettre de motivation, les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents, les références d’au moins deux précédents employeurs) sont à envoyer au plus tard le 01 Février 2021 à l’adresses E-mail suivante : recrutement.enabel@gmail.com et ayant comme objet « PAECSIS – Monitoring & Evaluation Officer 01-2021 »

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Les femmes sont particulièrement encouragées à présenter leur candidature et la sélection tiendra compte de l’égalité et l’équilibre au niveau des ressources humaines.

  • Postulez avant le 01/02/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email