Chargé de la comptabilité

CDD Bamako LE FIL
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

LE FIL, coopérative malienne d’artistes – Bamako

Introduction

Le Fil est un nouvel acteur du développement artistique et culturel au Mali. Union d’associations d’art visuel, de danse et de théâtre, elle regroupe les associations Art au Féminin, Kuma Sô Théâtre (Les Praticables) et Famu Danse. Le Fil a pour objectif de contribuer au développement économique et social du Mali grâce à la participation active et éveillée de la société civile, à travers des projets artistiques et culturels de qualité. L’enjeu du Fil, dans sa phase de création et de développement, est de mettre en place une structure de gestion reconnue pour sa bonne gouvernance, au service d’une production artistique de qualité. Les grands champs d’intervention de Le Fil sont le développement professionnel continu dans une variété de secteurs artistiques et de gestion de projet culturel, la création et la diffusion d’œuvres originales en phase avec les évolutions actuelles, ainsi que le plaidoyer pour une politique de développement culturel nationale et locale répondant aux enjeux de la société moderne, (re)plaçant les artistes et les acteurs de la culture au centre de la société civile.

Cette structure, implantée à Bamako, a pour vocation de s’inscrire dans la politique de décentralisation et de rayonner en régions. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du développement artistique et culturel au Mali, et au-delà, s’inscrit dans un réseau important en Afrique, et dans une dynamique d’échanges artistiques réciproques en Europe, en Amérique du Nord, etc.

Le Fil recherche son.sa de chargé.e de la comptabilité dont le profil est ci-dessous défini :

Responsabilité principale
Sous la responsabilité directe du Responsable Administratif et Financier le.la chargé.e de comptabilité est responsable de la gestion de la caisse et de la comptabilité, ainsi que de la gestion budgétaire des activités du fil.

Tâches
Gestion de caisse et comptabilité :

– Tenue du brouillard de caisse quotidien

– Tenue du brouillard de banque

– Tenue du grand livre

– Préparation de l’arrêté de caisse hebdomadaire

– Clôture mensuel des comptes

– Préparation des besoins de trésorerie et du flux de trésorerie entre la banque et la caisse

– Tenue de la caisse

– Réalisation des retraits bancaires pour approvisionner la caisse, des virements bancaires ponctuels ou réguliers

– Classement et archivage des pièces comptables

Gestion des paiements et des avances :

– Sur la base des Demandes d’Achats et de Services qui lui sont faites, préparation des avances de fonctionnement

– Préparation des paiements et reçus y afférents pour les fournisseurs, les bailleurs (bureau, guest-house) les stagiaires, les intervenants et toute autre personne rémunérée par l’Association.

– Suivi des avances de fonctionnement et vérification de celles-ci au moment de les solder.

Gestion financière :

– Appui à la préparation d’un suivi budgétaire mensuel et mise à jour du prévisionnel budgétaire

– Il.elle informe rapidement le directeur ou la chargée de l’administration et des RH en cas de difficulté (dépenses non justifiées, avances non soldées, trésorerie, etc.).

– Il.elle appuie la chargée de l’administration et des RH en cas d’audit comptable ou de contrôle fiscal.

– Il.elle est responsable de l’archivage comptable et financier : tenue des classeurs de comptabilités et s’assure de leur bonne conservation.

Communication et représentation :

– Il.elle maintient un comportement adéquat et des relations professionnelles constructives avec ses collègues et avec les personnes extérieures à l’Association avec lesquelles il.elle est amené.e à collaborer : fournisseurs, stagiaires, employés de banque, etc.

– Il.elle participe activement aux réunions de coordination et fait des points réguliers avec la coordinatrice  et le RAF.

Education : diplôme de niveau universitaire en comptabilité/gestion avec expérience avérée.

Compétences :

– Le.la chargé.e de la comptabilité dispose d’un niveau avancé en utilisation d’Excel ou de logiciel de comptabilité.

– Rigoureux.e, elle s’attache à vérifier son travail avant transmission pour validation.

– Il.elle dispose d’un excellent niveau en français, à l’écrit comme à l’oral.

– Il.elle dispose d’une bonne connaissance des spécificités de la comptabilité et de la gestion budgétaire de structures culturelles et/ou associatives.

Pour postuler, envoyez lettre de motivation et CV avec 3 références professionnelles à l’adresse suivante : coordo.lefil@gmail.com  en indiquant le titre du poste en objet au plus tard le 17 Juillet 2020.

  • CDD
  • Postulez avant le 10/07/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email