Chargé de communication et des relations publiques

CDD Bamako LE FIL
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

LE FIL, coopérative malienne d’artistes – Bamako

Introduction

Le Fil est un nouvel acteur du développement artistique et culturel au Mali. Union d’associations d’art visuel, de danse et de théâtre, elle regroupe les associations Art au Féminin, Kuma Sô Théâtre (Les Praticables) et Famu Danse. Le Fil a pour objectif de contribuer au développement économique et social du Mali grâce à la participation active et éveillée de la société civile, à travers des projets artistiques et culturels de qualité. L’enjeu du Fil, dans sa phase de création et de développement, est de mettre en place une structure de gestion reconnue pour sa bonne gouvernance, au service d’une production artistique de qualité. Les grands champs d’intervention de Le Fil sont le développement professionnel continu dans une variété de secteurs artistiques et de gestion de projet culturel, la création et la diffusion d’œuvres originales en phase avec les évolutions actuelles, ainsi que le plaidoyer pour une politique de développement culturel nationale et locale répondant aux enjeux de la société moderne, (re)plaçant les artistes et les acteurs de la culture au centre de la société civile.

Cette structure, implantée à Bamako, a pour vocation de s’inscrire dans la politique de décentralisation et de rayonner en régions. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du développement artistique et culturel au Mali, et au-delà, s’inscrit dans un réseau important en Afrique, et dans une dynamique d’échanges artistiques réciproques en Europe, en Amérique du Nord, etc.

Le Fil recherche son/sa de chargé (e) de communication et des Relations publiques  dont le profile est ci-dessous  défini :

Responsabilité principale

Le.la chargé.e de communication et des Relations publiques s’assure de la diffusion et de la dissémination de la vision et des activités de Le Fil au plus grand nombre, y compris ses partenaires techniques et financiers. Il.elle s’assure que l’image publique de la structure est fidèle à ses principes d’intervention et à ses buts, en accord avec ses statuts. Il.elle défend les principes d’intervention de Le Fil en vue d’influencer les politiques culturelles au Mali et de remettre l’art et plus largement la culture, au cœur des priorités de développement. Il.elle est sous la responsabilité directe de la coordinatrice de Le Fil. Il.elle entretient des relations équilibrées et cordiales avec l’ensemble de ses collègues et rapporte régulièrement sur son travail.

Tâches principales

1) Communication

Le.la chargé.e de communication et des Relations publiques est en charge :

– d’élaborer un plan de communication pour Le Fil.

– de maintenir une présence visible de Le Fil dans les médias appropriés, en particulier les medias culturels. Pour ce faire, il.elle établit un état des lieux des medias actuels d’audience et d’influence, au Mali, en Afrique de l’Ouest, et au-delà (France, etc.) y compris les réseaux sociaux, et organise la présence de Le Fil sur ces medias.

– de diffuser des informations positives sur les activités de Le Fil, en temps et en heure, par le biais de communiqués de presse, de conférence de presse, de visite de presse, de publications sur les réseaux sociaux, d’articles de blog, etc.

– de rédiger, éditer et publier les rapports périodiques, publics ou contractuels pour les partenaires techniques et financiers, en lien avec l’équipe technique et artistique.

– de développer avec le.s prestataire.s compétent.e.s les supports de visibilité de Le Fil, en vue de l’organisation d’événement : supervision du travail des prestataires, sélection des fournisseurs/imprimeurs, élaboration du plan de diffusion

– de tenir à jour une base de données des partenaires techniques, financiers, médiatiques de Le Fil.

2) Relations Publiques

Le.la chargé.e de communication et des relations publiques est en charge :

– d’effectuer une veille médiatique sur les sujets d’intérêt pour Le FIL et de proposer une revue de presse hebdomadaire sur des sujets culturels et artistiques : actualité des arts et de la culture au Mali, articles sur les politiques culturelles, veille sur les opportunités de financement, etc.

– de travailler « le réseautage » / la mise en réseau avec les autres acteurs culturels et artistiques au Mali, et en Afrique de l’Ouest, se tenir informé de leurs activités et des opportunités de collaboration ou de coordination.

– de participer et de représenter Le FIL par délégation lors d’événements culturels importants et de rédiger éventuellement des notes thématiques sur les enjeux du développement et de l’action culturelle au Mali.

– de faciliter les relations avec les pouvoirs publics et les institutions étatiques de la culture en vue de développement de partenariats productifs, et afin d’influencer les politiques culturelles au Mali (Ministère de la Culture, Direction Nationale de l’Action Culturelle, Sections culturelles des mairies, CAMM, INA, etc.).

Education : Diplôme de niveau universitaire en communication, sciences sociales (avec expériences avérée en communication).

Compétences et savoir-être

Le.la chargé.e de communication et des relations publique maintient en tout temps un comportement adéquat avec sa fonction, afin de transmettre une image positive de Le Fil, en interne et en externe, en particulier auprès des intervenants, des partenaires techniques et financiers, des pouvoirs publics, des autorités traditionnelles et des publics.

Le.la chargé.e de communication et des relations publiques maîtrise le français, à l’oral comme à l’écrit et peut communiquer avec aisance. Anglais fonctionnel attendu. Rigoureux.se, il.elle s’assure de la qualité des documents produits (Word, Excel, messagerie, publications sur les réseaux sociaux, articles de presse). Il.elle est à l’aise devant une caméra ou un micro et a de bonnes capacités d’élocution.

Le.la chargée de communication et des relations publique possède de solides compétences pour l’utilisation de logiciels graphiques ou de photographie, d’édition et de mise en page, de montage photos et vidéo.

Le.la chargé.e de communication et des relations publiques sait s’exprimer avec diplomatie, maîtrise son environnement de travail (secteur culturel) et sait analyser les jeux d’influence.

Le.la chargé.e de communication et des relations publique est créatif, innovant, dynamique, et n’hésite pas à partager ses idées. Disponible, il.elle s’intéresse à l’ensemble des activités de Le Fil et est capable d’en parler parfaitement.

Pour postuler, envoyez lettre de motivation et CV avec 3 références professionnelles à l’adresse suivante : coordo.lefil@gmail.com  en indiquant le titre du poste en objet au plus tard le 17 Juillet 2020.

 

  • CDD
  • Postulez avant le 10/07/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email