fbpx

Intervention Manager

CDD Nara ENABEL - AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT – INTERVENTION MANAGER NATIONAL (H/F)

Contexte

Portefeuille Thématique climat

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous mettons en œuvre la politique belge en matière de développement international. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.

Contexte du Poste

Le changement climatique et la dégradation des terres sont des défis majeurs qui affectent les sociétés et les écosystèmes de multiple manières, notamment au niveau économique, politique et sécuritaire, culturel et démographique. Les populations de la région du Sahel, caractérisée par un climat aride, sont particulièrement exposées et vulnérables face à la dégradation des terres. De manière générale, les principaux facteurs directs de la dégradation des terres dans le Sahel sont les pratiques agricoles et pastorales intensives ainsi que l’exploitation non planifiée du bois d’œuvre et du bois-énergie. Les facteurs sous-jacents communément identifiés sont liés à la gouvernance des ressources naturelles, à l’aménagement du territoire, à la sécurité foncière, à la croissance démographique et aux inégalités.

Pour répondre à ces défis, Enabel, met en œuvre un Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) régional couvrant 4 pays du Sahel (Burkina-Faso, Mali, Niger et Sénégal) afin d’améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du Sahel qui vit dans ces circonstances vulnérables.

Dans ce cadre, nous recherchons pour le volet Mali, un(e)Intervention Manager en charge de gérer l’intervention afin de réaliser son objectif, tout en intégrant l’ensemble des domaines de gestion.

Lieu d’affectation : Nara

Durée du contrat de travail : 60 mois

Date de démarrage souhaitée : 01/02/2022

Description de poste et responsabilités :

L’Intervention Manager joue un rôle de coordination générale et de gestion dans la mise en œuvre des activités de l’intervention.

Sous la supervision du Country Portfolio Manager (CPM), les responsabilités principales (non exhaustives) de l’intervention Manager sont les suivantes : 

Comme expert. :

  • Mettre en place une organisation adéquate en termes de rôles et responsabilités en tenant compte du contexte spécifique de l’intervention (Zones sensibles, Approche sensible aux conflits, basée sur les droits Humains et intégration des spécificités genre) ;
  • Il/elle assurera l’opérationnalisation de la stratégie d’intervention en s’appuyant sur les éléments de diagnostics et études réalisés par les partenaires pour diriger le processus de changement et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires ;
  • Il/elle ssurera que les interventions/le portefeuille disposent et utilisent des informations pertinentes sur les résultats pour la prise de décision, l’apprentissage et pour rendre des comptes sur les résultats atteints ;
  • Il/elle assurera aussi une cohérence et des synergies avec les autres interventions d’Enabel au Mali.

Comme manager :

  • Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et aux procédures définies ;
  • Diriger l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique afin de disposer de personnel qualifié et motivé.;
  • Veiller à l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion de l’intervention (contenu/scope, planning, budget, qualité, )

Profil/qualification requises

Diplôme universitaire (Bac+ 5) en gestion des ressources naturelles, agriculture, foresterie, développement rural ou tout autre domaine similaire

Compétences ou connaissances spécifiques exigées :

  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet dans le cadre de la coopération au développement rural et de la restauration des terres dégradées ;
  • Une expérience pertinente d’au moins 5 ans en gestion des ressources naturelles, de l’environnement et du changement climatique ;
  • Capacité de planification, d’organisation et de gestion et attitude proactive ;
  • Connaissance parfaite du français, de la langue nationale Bamanakan et au moins une langue locale

Compétences ou connaissances spécifiques étant un atout :

  • Expérience dans des zones de conflits ou à risque et expérience dans les processus participatifs communautaire et de décentralisation.
  • Avoir une maitrise des outils de planification et de suivi/évaluation de projets/programmes axées sur les résultats; ;
  • Maitrise de l’outils informatique et des logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
  • Sensibilité aux thématiques transversales et prioritaires du Portefeuille (droits humains, digitalisation, changement climatique/ environnement, genre).

Salaire et avantage :

Rémunération en fonction et de l’expérience professionnelle utile suivant la grille salariale ; pécule de 13ième mois, couverture d’assurance santé à 80%;

Dossiers de candidature :

Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant:
1. Une lettre de motivation;
2. Un curriculum vitae actualisé ;
3. Les copies certifiées des diplômes et des attestations des employeurs précédents ;
4. Les références d’au moins deux précédents employeurs.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 13 Décembre 2021 à 12 heures à l’adresses Courriel suivante: recrutement.enabel@gmail.com et ayant comme objet « Intervention Manager-Environnement et Climat-02-2022 ».

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour les tests et entretiens. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

« L’utilisation du genre masculin couvre à la fois les femmes et les hommes. Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »

  • CDD
  • Postulez avant le 13/12/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email