fbpx

Grants and Compliance Officer

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un Grants and Compliance Officer –  H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 Février 2022 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Un Grants and Compliance Officer WCA ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Un Grants and Compliance Officer
Band: Bande 6
Reports to: Program Manager I, EMPOWER-WCA
Location: Mali – Bamako

À propos de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travail pour sauver, protéger et transformer des vies des personnes dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, VIH, santé, agriculture, éducation, microfinance et consolidation de la paix.

Le projet Empowering Partner Organizations Working on Emergency Responses in West/Central Africa (EMPOWER WCA) soutiendra les acteurs humanitaires locaux (AHL) dans cinq pays (Burkina Faso, Cameroun, République centrafricaine, Mali et Niger) dans le but d’améliorer leur accès et leur capacité à occuper des postes de leadership au sein des forums de coordination humanitaire. Dans le cadre de ce projet, CRS va :

  • Utiliser des modèles reconnus de renforcement des capacités pour renforcer la capacité des AHL à opérationnaliser leurs politiques, systèmes et structures.
  • Fournir de petites subventions aux AHL pour financer des postes de leader au sein des forums humanitaires dans le pays ou d’autres coûts afin de réduire les principaux obstacles au leadership des AHL.
  • Travailler avec les leaders de l’architecture humanitaire de chaque pays pour réduire les obstacles identifiés à l’inclusion des AHL dans les forums de coordination.

Résumé du poste

Vous mènerez en collaboration avec l’équipe du projet les activités pour le renforcement de capacité des acteurs humanitaires locaux. En même temps vous assurerez la conformité de la subvention et des sous-récipiendaires du projet, en adhérant aux politiques de CRS, au droit local et aux réglementations des bailleurs de fonds pour aider à fournir efficacement des programmes de qualité. Avec l’appui du Grants Manager au niveau globale, vous serez aussi responsable de la mise en œuvre de haute qualité des éléments administratifs du projet et de la gestion proactive et de l’atténuation des risques dans le cadre du projet afin de garantir l’obtention des résultats.  Votre rôle dans ce projet contribuera à déterminer l’efficacité, l’adaptation et l’innovation de la programmation de CRS en matière de réponse d’urgence.

Responsabilités du poste

  • Mener, avec le soutien du Program Manager au niveau du pays, un processus d’auto-évaluation avec les acteurs humanitaires locaux (AHL) sélectionnées pour le programme.
  • Travaillez avec le Program Manager au niveau du pays et le Program Manager globale pour développer et finaliser les plans d’amélioration pour chaque AHL, sur la base des résultats de leur auto-évaluation.
  • Collaborer avec le Grants Manager pour le projet et la direction du CP au renforcement des systèmes et processus de contrôle interne.
  • En coordination avec le Program Manager d’EMPOWER WCA, appuyer le renforcement de capacités de des acteurs humanitaires locaux dans les opérations, y compris l’administration, la chaîne d’approvisionnement et les finances.
  • Appuyer le(s) déboursement(s) des fonds EMPOWER WCA aux acteurs locaux suivant le processus d’approbation de la subvention, en coordination directe avec les responsables des finances/conformité dans le pays et du projet EMPOWER WCA.
  • Aider à identifier les risques, les difficultés et les solutions pour dans la gestion de la subvention.
  • Appuyer le Global Grants Manger et le Program Manager au pays dans la mise en œuvre et le suivi des protocoles d’accord qui seront utilisés pour définir la relation de CRS avec les acteurs humanitaires locaux participantes, en assurant la conformité avec les procédures de CRS.
  • Pour les acteurs humanitaires locaux recevant de petites subventions, assurer la conformité avec la politique de CRS pour le suivi financier des sous-récipiendaires.
  • En ligne avec les plans d’amélioration des AHL, appuyer la conception et l’animation de formations sur les risques et de plans de renforcement des capacités institutionnelles pour les acteurs humanitaires locaux.
  • Appuyer la coordination de plans d’action pour la clôture du projet.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Baccalauréat exigé. Licence en comptabilité, administration des entreprises ou une autre licence pertinente souhaitée. Une certification en comptabilité ou d’autres certifications pertinentes sont un plus.
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle, dans l’idéal dans une organisation internationale, avec de plus en plus de responsabilités dans les opérations et/ou les programmes. Au moins 2 de ces années comprendront une expérience en audit, conformité ou gestion des risques.
  • Expérience de collaboration ou de travail avec des acteurs humanitaires locaux. Une expérience spécifique dans le renforcement des capacités des organisations locales/nationales est un atout.
  • Connaissance des normes d’audit et des réglementations touchant à la conformité et connaissance de normes internationales de contrôle interne et de gestion des risques et de la conformité (par ex. COSO, ISO, COBIT)
  • Connaissance des systèmes comptables.
  • Maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Bonnes compétences en gestion des relations
  • Bonnes compétences analytiques, et de pensée systémique.
  • Capacité à porter un bon jugement
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français parlé et écrit couramment requis.

Voyages nécessaires : Des déplacements à l’intérieur du pays requis selon les besoins 

Principales relations de travail :

Supervision : RAS

Interne : Personnel de EMPOWER WCA global et local ; personnel de programmes et des opérations dans le Programme Pays

Externe :  Acteurs humanitaires locaux ; leaders des systèmes de coordination humanitaire ; personnel aux ministères du gouvernement hôte.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continuelle et innovation
  • Établir des relations
  • Développement des talents
  • Esprit stratégique
  • Responsabilité et gestion 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

En postulant à ce poste, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il fasse preuve de respect envers toutes les personnes et qu’il prévienne de manière positive le harcèlement, les abus et l’exploitation.  Je comprends que CRS prend au sérieux toutes les allégations de harcèlement, d’abus et d’exploitation.   Les violations présumées de la politique de protection de CRS feront l’objet d’une enquête rapide et approfondie et, si elles sont confirmées, elles peuvent entraîner le licenciement.

  • Postulez avant le 04/02/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email