Gestionnaire Sécurité Pays

Bamako CHEMONICS INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email

TITRE:   Gestionnaire Sécurité Pays

ACTIVITE: 50% Global Health Supply Chain – Gestionnaire Chargé des Achats et des Approvisionnements (GHSC-PSM) Mali

50%  Ressources Humaines pour la Santé 2030 Mali

DUREE:   Long Terme

LIEU: Bamako, Mali

Contexte:

L’objet du contrat unique IDIQ  de Chaine d’Approvisionnement Global Health – Gestion d’Achat et d’Approvisionnement de l’USAID, est d’assurer un approvisionnement continu de fournitures de produits de santé en vue d’empêcher la souffrance, sauver des vies, et créer un avenir plus radieux pour les familles à travers le monde. L’IDIQ comporte quatre taches contractuelles qui sous-tendent directement le Plan d’Urgence du Président des Etats-Unis en matière de Lutte contre le SIDA (PEPFAR), l’Initiative du Président en matière de Lutte contre le Paludisme (PMI) et le programme de planification familiale et de santé de la reproduction de l’USAID. Le GHSC-PSM assure des services  d’achat de produits sanitaires et une assistance technique de renforcement de système qui abordent tous les éléments d’une chaîne d’approvisionnement complète. Tous les quatre ordres contractuels sont exécutés au Mali, avec un champ d’application qui couvre les régions du sud et du centre.

L’objet du projet Ressources Humaines pour la Santé 2030 (HRH2030) du Mali est de subvenir aux besoins du gouvernement et de la population du Mali en matière d’amélioration de la gestion et de la supervision du personnel de santé, accroître l’utilisation de données pour les prises de décisions, et réduire la mortalité et la morbidité maternelle, néonatale et infanto-juvénile à travers l’institutionnalisation d’interventions de QI liées aux services de MNCH, de PF et de nutrition. Le projet mène des activités dans cinq régions (Kayes, Sikasso, Bamako, Koulikoro et Mopti) couvrant 46 districts au Mali.

Chemonics continue de développer une compréhension de l’environnement complexe et des menaces associées au travail partout au Mali. Dans un élan destiné à faciliter ce processus et aborder de façon proactive l’environnement complexe et fluctuant de sûreté et de sécurité au Mali, Chemonics recrute au niveau national un Gestionnaire Sécurité Pays local en vue de mener le développement de la plate-forme sécuritaire PSM/HRM Mali.

But du Poste:

Le Gestionnaire Sécurité Pays (CSM) sera chargé du développement et de la gestion de la plate-forme sécuritaire qui sous-tendra toutes les activités du projet au Mali; Il/elle développera une solide compréhension des politiques et procédures organisationnelles, et appliquera celles-ci de façon cohérente et réfléchie aux exigences spécifiques des projets de PSM/ HRH au Mali.  Le CSM sera chargé de l’utilisation d’évaluations sécuritaires précédentes en vue de préparer une plate-forme sécuritaire et fournir un appui et une supervision robuste pour toutes les activités de projet afin d’inclure la sécurité du personnel et des avoirs du projet. Il (elle) sera chargé(e) de forger et d’améliorer les rapports avec les principaux acteurs gouvernementaux (par exemple les forces de sécurité du Mali) et le secteur de la sécurité, y compris le développement de liens avec les professionnels du secteur de la sécurité et les gestionnaires en matière de sécurité au niveau des ONG/IP. Il (elle) doit également pouvoir travailler avec divers acteurs et coordonner avec ceux-ci dans le pays et au niveau du Siège de Chemonics, tout en faisant preuve de solidité de jugement et d’un niveau élevé de discrétion.  Le CSM servira aussi de directeur technique principal pour soutenir les équipes d’exécution dans l’administration des sous-contrats de sécurité. Le CSM rendra directement compte au Directeur Pays du PSM pour le Mali avec l’implication du Directeur Pays HRH2030 Mali, de même que le Directeur de l’Unité de Gestion de la Sécurité (SMU) basé à Washington DC.

Principales Tâches et Responsabilités:

·       Conduire le développement de la plate-forme sécuritaire. Développer des processus, procédures et protocoles de programmes exhaustifs et réalistes dans toutes les régions du Mali qui sont en conformité avec les directives de sécurité d’entreprise de Chemonics. Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques et opérationnelles de projet en vue de créer des processus adaptés de protection du personnel, des avoirs et des denrées en mettant l’accent particulièrement sur la gestion des déplacements et le personnel intégré en dehors de Bamako.

·       Développer et améliorer des relations sécuritaires. Etablir des rapports avec les forces de l’ordre, les autorités civiles et les organismes de développement. En coordination avec la direction des projets, assurer une liaison soutenue et travailler en réseau avec les sources de sécurité internationales appropriées, d’autres bailleurs de fonds, et leurs projets.  Les objectifs doivent être  bien informés par rapport aux risques et aux meilleures pratiques, élaborer des alliances stratégiques et tactiques qui soutiennent les buts du projet, cultiver le flux d’informations opportunes et l’établissement du leadership de Chemonics dans l’espace sécuritaire.

·       Assurer le leadership, la direction stratégique et la gestion pour des exigences sécuritaires spéciales. IL s’agit, entre autres: d’évaluations de la sécurité au plan général et au niveau d’installations; la sécurité pour le personnel en déplacement à Mopti et autour de Mopti; l’appui aux évaluations régionales et/ou mouvements de projet dans les zones à risque; et toute situation qui pourrait menacer la sécurité du personnel et des opérations. Faire des recommandations pour des améliorations et des modifications en matière de sécurité, et assurer la mise en œuvre des recommandations qui ont fait l’objet d’approbation.

·       Gérer la Performance du Prestataire de Sécurité. Gérer les sous-traitants en matière de sécurité et optimiser la performance des sous-traitants avec des actions qui comportent des inspections et des audits, en s’assurant de la conformité avec les exigences définies dans les TDR de sous-traitance, les directives et instructions pour les actions correctives, et la supervision en vue d’assurer l’utilisation efficace et efficiente des ressources. En particulier, travailler en étroite collaboration avec le siège de l’Unité de Gestion de la Sécurité de  Supply Chains Solutions en vue d’éduquer les prestataires en matière de sécurité sur l’approche et la méthodologie en matière de programmation.

·       Mener les rapports sur les incidents et les situations. Sensibiliser le personnel et les contacts pour des mises à jour au plan local et régional sur la sécurité. Compiler et diffuser les mises à jour opportunes et précises en matière de sécurité, les recommandations en vue de changements de position, et autres informations pertinentes à l’intention de l’équipe de dirigeante et ou le personnel ou par courrier électronique, téléphone ou SMS. Superviser la rédaction et la transmission d’alertes de sécurité pour les situations émergentes et rendre compte de tous les incidents relatifs à la sécurité et concernant le personnel de Chemonics. Fournir les rapports requis à l’équipe dirigeante contenant les principaux évènements et tout impact quelconque sur le personnel ou la prestation de programme. Gérer la dissémination d’alertes liées à la sécurité fournies par la société de sécurité privée qui figure dans le contrat de sous-traitance.

·       Sur la base d’activités prises les unes après les autres, exécuter la capacité à opérer sans risque. En coordination avec l’équipe de direction, gérer la mise en œuvre et le contrôle qualité des politiques de sécurité et les procédures opérationnelles standards. Cela comprend l’élaboration de plans de sécurité viables qui permettent d’exécuter la mission tout en satisfaisant les normes de Chemonics; la résolution de problèmes liés à des questions de sécurité spécifiques ; la détermination des exigences de sécurité ; et le contrôle et la sélection de ressources sécuritaires pour une plate-forme en constante amélioration.

·       Gérer et améliorer continuellement la préparation à la gestion d’incidents et les capacités de Chemonics. Diriger les préparations et réponses à la gestion de crises et d’incidents au Mali, en coordination avec la direction des projets. A cet égard : actualiser, comme il faut, les plans d’action d’urgence de projet et plans de continuation d’affaires correspondants en vue d’assurer un système de communication d’urgence sans risque; des tâches et responsabilités  claires en cas d’urgence; et des systèmes qui permettent des réponses rapides, délibérées et coordonnées d’équipes. Conduire des exercices et des tests de formation en différents scénarios et assurer la continuité en cas d’urgence. Servir de coordinateur d’incident au niveau local. Faciliter la formation requise, et des exercices périodiques au niveau de chaque bureau de projet et emplacement résidentiel. Assurer que tout le personnel soit tenu informé sur toutes les considérations relatives au risque et à la sécurité pour le personnel de projet qui arrive au pays en provenance de l’étranger – y compris les informations en matière de risques sécuritaires, incidents sur le terrain, etc.

·       Renforcer les compétences et les habitudes en matière de sécurité du personnel de projet. Recommander un programme de formation du personnel et suivre l’achèvement et la conformité. Cela comprend des comptes rendus réguliers, des directives sécuritaires, des procédures de communication, des précautions de voyage, des procédures d’urgence et des restrictions en matière de déplacement (selon les besoins).

Rapports:

Le Gestionnaire Sécurité Pays rendra compte directement au Directeur Pays de PSM, avec une relation en pointillé avec le Directeur Pays HRH 2030 et le Directeur GHSCO SMU. Le Gestionnaire Sécurité Pays effectuera des contrôles hebdomadaires avec le siège de Chemonics SMU. Le SMU de Chemonics assurera un soutien stratégique d’ensemble à la plate-forme sécuritaire PSM HRH Mali et servira de principal point focal pour les décisions qui affectent toute la plate-forme sécuritaire en cas d’urgence. Le CSM et le SMU maintiendront aussi une communication ouverte avec les Unités de Gestion de Projet (PMU) du bureau principal de Chemonics eu égard à tout impact que les questions sécuritaires auront sur la mise en œuvre de projet. Le Gestionnaire Sécurité Pays inclura le SMU et le(s) PMU dans toutes les communications avec des sous-traitants en matière de sécurité ayant des implications par rapport au coût et/ou à la performance du sous-contrat.

Durée de la Mission: Long-Terme Temps Plein (5 jours par semaine) pendant la durée du projet

Emplacement de la Mission: Bamako, Mali avec des déplacements fréquents en direction des régions du Sud et du Centre.

Qualifications:

  • Citoyen malien/ être résident;
  • Bonne connaissance contextuelle de l’environnement sécuritaire au Mali;
  • 5 années d’expérience ou plus dans la gestion sécuritaire et la supervision de plateformes sécuritaires
  • Capacité démontrée à générer et à utiliser les connexions de réseaux au Mali en vue de promouvoir une compréhension précise et opportune du contexte sécuritaire au Mali;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’application de la loi ou de l’armée couplée de préférence avec une expérience de travail dans le secteur privé;
  • Priorité à la connaissance des procédures et règlements du gouvernement des Etats-Unis et de l’USAID;
  • Bons rapports avec les autorités maliennes locales et les ONG internationales opérant au Mali, de même qu’une bonne capacité dans la construction de  relations stratégiques  et l’élargissement de réseaux;
  • Expertise reconnue dans les questions de sécurité au Mali, y compris l’environnement actuel de la menace, la politique sécuritaire, les acteurs clés, l’évaluation de risque, et les meilleures pratiques;
  • Expérience souhaitable dans le domaine de la supervision de la sécurité dans le cadre d’un programme de bailleur de fonds international;
  • Capacité à rendre compte et à coordonner avec de multiples acteurs, tant sur place qu’étrangers;
  • Expérience de formation des civils sur les mesures de sûreté et de sécurité;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale et en compétences interpersonnelles;
  • Connaissance de l’anglais et du français exigée.
    Instructions d’application :

S’il vous plaît appliquer par :

Les dossiers de candidatures (CV et Lettre de Motivation) seront envoyés à l’adresse email suivante : PSMMaliRecruit@gmail.com.

Pas de demandes de renseignements téléphoniques, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.

Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.

La date limite d’application est fixée au vendredi, 28 Juin 2019.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à PSMMaliRecruit@gmail.com

  • Postulez avant le 28/06/2019
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email