Gestionnaire Principal de Programme

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Gestionnaire Principal de Programme – Directeur (rice) du projet de lutte contre paludisme financé par le Fonds Mondial – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 24 Juin 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Gestionnaire Principal de Programme – Directeur (rice) du projet de lutte contre paludisme financé par le Fonds Mondial». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Gestionnaire Principal de Programme – Directeur (rice) du projet de lutte contre paludisme finance par le Fonds Mondial
Band: Bande 11
Reports to: Directrice de Programme
Location: Mali – Bamako

À propos de CRS  

Catholic Relief Services est l’Agence Humanitaire Internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des personnes qui sont dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

 CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, CRS est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture, et la consolidation de la paix / cohésion sociale. CRS a développé de solides relations avec les ministères, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali est engagé dans la lutte contre le paludisme depuis 2015 à travers le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-récipiendaire de la subvention du Fonds Mondial sur le paludisme en charge des activités de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (SMC) dans 19 Districts sanitaires. CRS a été choisi comme récipiendaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds Mondial pour la subvention paludisme dont la mise en œuvre est prévue pour 2022-2024. La nouvelle subvention aidera le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme pour l’atteinte de sa vision de « un Mali sans Paludisme ». Les objectifs spécifiques pour 2024 prennent en compte la réduction du taux de mortalité due au paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015, la réduction de l’incidence du paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015 et le renforcement des capacités de coordination et de gestion des programmes à tous les niveaux. 

Résumé du travail  

En tant que gestionnaire principal de programme /Directeur (rice) de projet de lutte contre le Paludisme du Fonds Mondial, vous assurerez  un leadership général de l’équipe de projet du Fonds Mondial sur le paludisme et le  renforcement du système de santé et serez responsable de la gestion globale du projet, y compris la qualité de la mise en œuvre du programme (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage)  et des éléments administratifs du projet pour servir les pauvres et les personnes vulnérables ainsi que les relations avec le GFATM, le Ministère de la Santé/ Programme National de Lutte contre le Paludisme et différents services et autres parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales.   Vous serez responsable de l’atteinte des résultats du projet dans les délais et dans la limite du budget, y compris les stratégies d’élimination progressive et de durabilité (comme avec la stratégie des exécutants hautement performants), et de la consommation du budget comme prévu. En tant responsable, vous gérerez la sécurité de manière proactive et atténuerez les risques de sécurité.

Rôles et responsabilités clés  

  • Diriger la mise en œuvre du projet GF Malaria. Assurer la vision globale de tous les aspects de la qualité du programme, de la gestion du programme, de la représentation et des ressources humaines. Servir de principal point de contact pour le GFATM ainsi que pour les intervenants publics, privés et non gouvernementaux, y compris les sous récipiendaires. S’assurer que le projet sera prêt à commencer sa mise en œuvre le 1er janvier 2022.
  • S’assurer que les objectifs stratégiques et les résultats sont atteints et qu’ils respectent les normes de qualité technique au moyen d’une planification annuelle et trimestrielle des activités et de prévisions budgétaires. Diriger la revue technique trimestrielle des plans de mise en œuvre.
  • Gérer efficacement les talents et superviser le personnel. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir de l’encadrement et du mentorat. Adapter stratégiquement les plans de développement et effectuer des évaluations du rendement pour les subordonnés directs. Veiller à l’élaboration du plan de développement du personnel et le processus de recrutement des cadres supérieurs.
  • Coordonner avec le Monitoring, Evaluation, Learning and Accountability (MEAL) pour superviser la conception et la mise en œuvre du système de suivi et d’évaluation, en utilisant des formulaires, des procédures et des outils appropriés pour la collecte et l’analyse des données, promouvoir ICT4D comme base pour mesurer, documenter et rendre compte des résultats.
  • Gérer et atténuer les risques. Assurer la conformité de la subvention de GF contre le paludisme, y compris la supervision des budgets des partenaires, des finances et de l’administration, et la production de rapports au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Coordonner les relations avec les organisations partenaires du consortium. Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des organisations membres du consortium dans la mise en œuvre conformément aux principes de partenariat de CRS.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour l’échange d’idées, de solutions et de difficultés, la capacité de détecter et d’analyser les lacunes et d’y réagir rapidement. Cerner les lacunes en matière de rendement et les possibilités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires, et assurer la conception et la réalisation d’une formation de grande qualité et d’assistance technique, en lien avec le « High-Performing Implementer program »
  • Veiller à ce que la « politique de trésorerie limitée » soit respectée, évaluer progressivement et élaborer/mettre à jour des plans d’atténuation de la « politique de trésorerie limitée » avec Ministry of Health et ses programmes et entités.
  • Maintenir une communication régulière et positive avec le PNLP ainsi qu’avec les responsables du Fonds mondial, en veillant à ce que les problèmes soient rapidement identifiés et traités de manière proactive et efficace. 

Qualifications de base 

  • Doctorat en médecine ou maîtrise en santé publique, développement international, relations internationales ou dans un domaine connexe.
  • 5 ans ou plus d’expériences pertinentes dans la gestion de subventions de développement à grande échelle, de préférence axées sur la santé et le paludisme.
  • Expérience avérée de la gestion réussie des programmes financés par le Fonds mondial de lutte contre le paludisme, y compris la gestion de projets multi-activités, une logistique compliquée et des budgets importants, ainsi que des produits de santé et des produits médicaux.
  • Au moins trois ans d’expériences en supervision, y compris l’évaluation du rendement, l’encadrement et le mentorat.

Langues requises – Parler Français couramment, la maîtrise de l’anglais est un avantage.

Voyage – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 20%. 

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Leadership et capacité éprouvés à bâtir et à motiver des équipes diversifiées et talentueuses
  • Expérience avérée de l’établissement et du maintien de liens institutionnels
  • Capacité à travailler pour respecter les délais dans plusieurs environnements de tâches
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, de planification et d’analyse ; axé sur les détails
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec une force démontrée dans la gestion des relations

Qualifications privilégiées 

  • Expérience de la gestion de subventions du Fonds mondial, de préférence.
  • Connaissance et expérience de la stratégie de partenariat et du renforcement des capacités des
  • Engagement envers le leadership local et l’autonomisation des acteurs locaux.
  • Avoir l’expérience de travailler au Mali, (préféré).
  • Excellentes compétences en rédaction de rapports.
  • Proactif, ingénieux, axé sur les solutions et axé sur les résultats.
  • Excellentes connaissances et expériences en gestion budgétaire et en gestion de projet.
  • Maîtrise de Microsoft Office Publisher, Word, PowerPoint, Excel et Outlook.
  • Application des normes de qualité des programmes à la conception des projets et à l’apprentissage organisationnel, à l’amélioration du rendement et à l’application de l’équité entre les sexes

Compétences à l’échelle de l’Agence (pour tout le personnel du CS Ex)

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs du SN EX et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Établit des relations
  • Développe le talent
  • État d’esprit stratégique
  • Responsabilisation et intendance 

Responsabilités de supervision :  Directeur adjoint, Responsable MEAL, Responsable de la chaîne d’approvisionnement, Responsable des risques et de la conformité, Coordinateur financier, Spécialiste de la communication, Assistant administratif 

Relations de travail clés :

Interne :  Représentant pays, Chef de Programmes, Chef des opérations, Responsable de la sécurité, Directeurs régionaux adjoints, Conseillers techniques régionaux, Unité du support du Fonds mondial, Personnel du projet GF Malaria, Personnel du Mali

Externe : Gestionnaire principal du portefeuille du Fonds   mondial, équipe du portefeuille   GF, CCM, PNLP, Ministère de la Santé, Pharmacie Populaire du Mali, LFA, sous-bénéficiaires, USAID, CDC, Agences des Nations Unies, autres bénéficiaires principaux du Fonds mondial pour les subventions de lutte contre le VIH/sida et la tuberculose.

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services s’acquitte de l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes les confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques du CS Ex reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de travail n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des fonctions et des responsabilités associés au poste. 

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS est un employeur offrant l’égalité des chances. Les femmes sont encouragées à postuler.

  • Postulez avant le 24/06/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email