Gestionnaire des Risques-Pays

Mali ABT ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Abt Associates, une importante entreprise américaine spécialisée en recherches gouvernementales, assistance technique et consultation, est en charge de gérer le projet de Contrôle Vectoriel financé par l’USAID à travers l’initiative du Président Américain sur le Paludisme (PMI) dont l’objectif est de réduire le fardeau du paludisme. Depuis 2011, Abt gère les activités de pulvérisation intra domiciliaire sous PMI, tout en accomplissant des programmes de pulvérisation de haute qualité et rassemblant les données entomologiques de lutte anti-vectorielle dans le monde entier

Abt Associates, dans le cadre du Projet VectorLink au Mali, recherche les candidats qualifiés pour le poste suivant : Gestionnaire des Risques-Pays

La personne retenue doit principalement assister l’équipe dans la préparation et la mise en œuvre des activités de pulvérisation intra domiciliaire (PID) dans la région de Mopti.

Responsabilités principales:

Sous la supervision directe du COP et en collaboration avec le Directeur des Opérations,   le ou la Gestionnaire des risques-Pays  du projet VectorLink/Mali, aura pour mission d’assurer la prévention et la gestion des risques sécuritaires. Il ou elle sera chargé (e) ) d’assurer la gestion de la sécurité des missions tout en collectant et analysant des informations liées à la sécurité des activités de terrain et l’évaluation du contexte sécuritaire des zones intervention d’Abt au Mali.

Il ou elle sera chargé(e) des tâches suivantes :

  • Travailler en étroite collaboration avec le Chef de l’Equipe de Gestion de la Sécurité basée au siège de qui émane  les directives en matière sécuritaire d’Abt, et les collègues des autres domaines (Conformité Environnementale, Logistique/Approvisionnement, Suivi-Evaluation, Entomologie, Administration).
  • Développer en priorité un manuel de procédure  et un plan de gestion de la sécurité qui devrait informer le personnel dans la prise de décision selon la situation sécuritaire.
  • Coordonner et superviser la planification/ opérations d’ordre sécuritaire pour une mise en œuvre effective dans un environnement a risque diminué du projet VectorLink en vue de l’atteinte des objectifs.
  • Conduire périodiquement des évaluations de risques et de vulnérabilité, des analyses d’incident/crise  assorties de plans de contingence ou recommandations pour informer le personnel sur la conduite à tenir.
  • Adapter et superviser un programme global de  formation notamment en sécurité, environnement hostile, gestion des voyages, protection incendie et premiers secours, gestion des incidents et réponses aux crises, ainsi que tout autre sujet pertinent.
  • Conseiller/ assurer une gestion rationnelle des programmes/plans de  voyages/mission de l’équipe basée sur les évaluations de risques  du moment, la reconnaissance du lieux/routes et l’usage de toute informations pertinentes  disponibles.
  • Tenir régulièrement informer l’Equipe du siège de Abt sur les conclusions d’évaluation et les recommandations sécuritaires liées au personnel et aux aspects technique/communicationnel/matériel.
  • Fournir régulièrement des informations sur la situation  sécuritaire aux collègues avant et lors tout voyage au Mali, de  même que lors de déplacement de l’équipe dans les zones d’intervention du projet.
  • Développer, en collaboration avec la Société chargée de sécurité du bureau de Bamako, des consignes de poste pour les agents de sécurité, qui soient conformes aux directives d’Abt en la matière.
  • Coordonner les directives du projet avec ceux du Bureau en Charge de la sécurité de la mission USAID  (the Regional Security Office/RSO)
  • Etablir un réseau actif de collecte routinière d’informations sur la situation sécuritaire et maintenir d’excellentes relations avec : partenaires, ONG, Forces de Sécurité et de Défense et acteurs clés de la communauté.
  • Exécuter toute autre tâche dans le cadre de sa mission, telle que proposée par l’équipe du projet Vectorlink.

Compétences /Qualifications Requises

  • Justifier de toute combinaison de diplôme supérieur et d’expérience préparant à assurer la responsabilité de Manager en Sécurité (en Sciences humaines et sociales, en Droit ou Tout Diplôme équivalent ou pertinent dans le domaine de la de la Sécurité)
  •  4 ans d’expérience pertinente de travail  dans le domaine de la sureté, de la  sécurité, de la gestion des risques, de la protection des personnes ou autre domaine connexe (Connaissances avérées du contexte politique et sécuritaire du Mali avec une bonne connaissance des terrains) ;
  • Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et justifier d’un niveau acceptable en Anglais
  • Avoir une très bonne connaissance du contexte sécuritaire du Mali
  • Disposer d’un bon esprit d’équipe et démontrer la capacité à travailler sous pression.
  • Etre disposé à effectuer des voyages en dehors de Bamako, et plus spécifiquement dans la région de Mopti

Les candidats doivent déposer leur dossier comprenant un CV, diplôme le plus élevé et une lettre de motivation détaillant les qualifications spécifiques et les compétences et expériences pertinentes au plus tard le 04 Mai 2019 au Bureau de PMI VectorLink /Abt Associates Cité du Niger I Rue 30 Porte 612 Bamako Tel : 20 21 03 20  ou envoyer par Email à : Kadidia_Dembele@pmivectorlink.com  et Oumar_Thiero@pmivectolink.com

  • Postulez avant le 04/05/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email