Gestionnaire des programmes SERA

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Gestionnaire des programmes II – SERA F/H

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le Vendredi 26 Aout 2022 à 12 H00 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Gestionnaire des Programmes II – SERA » 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre du poste :   Gestionnaire des Programmes II – SERA/Fonds Mondiale Paludisme

Département : Programmes

Échelon : 10

Superviseur immédiat : Directeur du Projet Paludisme

Pays/lieu :  Bamako, Mali

À propos de CRS :

Catholic Relief Services est l’Agence Humanitaire Internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des personnes qui sont dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, CRS est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture, et la consolidation de la paix / cohésion sociale. CRS a développé de solides relations avec les ministères, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali est engagé dans la lutte contre le paludisme depuis 2015 à travers le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-récipiendaire de la subvention du Fonds Mondial sur le paludisme en charge des activités de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (SMC) dans 19 Districts sanitaires. CRS a été choisi comme récipiendaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds Mondial pour la subvention paludisme dont la mise en œuvre est prévue pour 2022-2024. La nouvelle subvention aidera le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme pour l’atteinte de sa vision de « un Mali sans Paludisme ». Les objectifs spécifiques pour 2024 prennent en compte la réduction du taux de mortalité due au paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015, la réduction de l’incidence du paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015 et le renforcement des capacités de coordination et de gestion des programmes à tous les niveaux.

Résumé du poste :

Vous gérerez les aspects SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité, et Apprentissage) pour le projet Paludisme NFM3, et apporterez une supervision technique sur le SERA, en vous assurant que des systèmes et processus efficaces sont en place pour appuyer ce programme de grande qualité qui font progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion et vos connaissances permettront au CP de mettre en œuvre un système SERA de grande qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact du programme Paludisme. Un accent sera aussi mis sur le renforcement des capacités des partenaires et du système DHIS2 (système d’information sanitaire au Mali).

Responsabilités du poste :

  • Apporter gestion, directives et supervision technique sur les aspects SERA dans le projet Paludisme NFM3 du programme pays, tout au long du cycle du projet pour que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet soient dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur.
  • Gérer efficacement les compétences pour le SERA et superviser une équipe comprennent d’un e Assistant/e SERA, Spécialiste Gestion des Données X 2, ICT4D Officer. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • En collaboration avec le /la Directeur (rice) du Projet et d’autres projets de recherche sur le paludisme au niveau du Programme Pays, élaborer et documenter l’apprentissage du programme – identifier les possibilités d’apprentissage, de recherche et de publications dans le domaine du paludisme et soutenir le gestionnaire SERA du projet dans la mise en œuvre de la politique SERA. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises afin de contribuer au programme de gestion des connaissances de l’Agence. Assurer l’intégration des innovations et des meilleures pratiques.
  • Servir de responsable technique et de rédacteur technique pour obtenir des documents de projets de qualité dans le projet Paludisme NFM3 conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds. Contribuer à la préparation des rapports, budget et aux plans et activités de dotation en personnel ; et les autres documents de projet pertinents.
  • Assurer que les données SERA/programmatiques sont en harmonie avec les données financiers et gestion des stocks.
  • Planifier, selon le budget et plan du projet, activités MEAL de qualité. Garantir que les dépenses sont appropriées et faites au bon moment, dans la ligne des plans financiers et de l’utilisation efficace et de la bonne gestion des sources matérielles du projet.
  • Assurer que les données du projet sont incorporées dans le système DHIS2.
  • Assister le Directeur Adjoint du projet à mener les activités de renforcement des capacités SERA/gestion des données au PNLP selon le plan du High Performing Implementers/Executants Hautements Performants du projet.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Master en développement international, statistiques, or santé publique nécessaire. Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion des aspects SERA de projets sur le terrain, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans les subventions du fonds mondiale.
  • Expérience dans la gestion des aspects SERA de projets modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
  • Expérience du travail avec des organisations partenaires.
  • Compétences et expériences en ICT4D exigées.
  • Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Expérience dans l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en analyse et résolution des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains, de prendre de bonnes décisions et d’offrir des solutions innovantes.
  • Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
  • Bonnes compétences en présentation et animation
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats. 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français. Un niveau professionnel de l’anglais est un atout.

Voyages nécessaires : Les voyages jusqu’au 20% dans tout le territoire du Mali 

Principales relations de travail :

Supervision : Assistant/e SERA, Spécialiste Gestion des Données X 2, ICT4D Officer

Interne : Staff du projet NFM3/Palu, Head of Programs, autres staff MEAL, Global Fund Support Unit, Conseillers Techniques du CRS, Staffs des projets de recherche Palu au CRS Mali (UNITAID, SMC-Impact), GKIM (Global Knowledge and Information Management Unit)

Externe :  PNLP, Staffs DRS, Staffs NGOs prestataires de service, PPM

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

  • Postulez avant le 26/08/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email