fbpx

Gestionnaire de Projet

CDDTemps plein Kéniéba, Bamako IMPACT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Poste : Gestionnaire de Projet (consultance) à temps plein

Lieu : Kéniéba, Bamako, Mali

Date limite pour les candidatures : 27 juin 2022

Entretiens : Juillet 2022

Entrée en fonction : Dès que possible

Durée : 6 mois (avec possibilité de renouvellement)

À propos d’IMPACT :

IMPACT transforme la gestion des ressources naturelles dans les zones où la sécurité et les droits de la personne sont menacés. Nous analysons et concevons des approches de gestion des ressources naturelles dans une triple optique de renforcement de la sécurité, de développement et d’égalité. Organisme indépendant sans but lucratif, IMPACT fait action commune avec des partenaires locaux pour réaliser un changement durable.

Basé à Ottawa (Canada), IMPACT est engagé dans des projets de développement en République démocratique du Congo (RDC), Ouganda, Zimbabwe, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et au Mali.

À propos du projet Femmes et Enfants des communautés Minières Artisanales (FEMA) au Mali :

Femmes et Enfants des communautés Minières Artisanales (FEMA) est un projet mis en oeuvre par Cowater International en collaboration avec Right to Play, IMPACT et la Fédération des Femmes Minières du Mali (FEMIMA). Ce projet de 5 ans vise à améliorer la prospérité économique et le bien-être des femmes et enfants dans les communautés minières artisanales et à petite échelle (MAPE) dans le Cercle de Kéniéba au Mali. Centré sur les droits, le bien-être et la prospérité des femmes, des filles et des garçons, le projet répond directement aux priorités fondamentales de la Politique d’aide internationale féministe du Canada en termes d’égalité des genres et des droits de la personne. Le projet vise aussi à renforcer le rôle des femmes dans le maintien de la paix dans l’ouest Mali, où le secteur MAPE présente un risque de conflit.

Gestionnaire de Projet (consultance) au Mali :

La ou le Gestionnaire de Projet sera responsable de la mise en œuvre du projet et travaillera sous la supervision du siège d’IMPACT au Canada et en étroite collaboration avec les partenaires du projet (Cowater International et Right to Play) pour coordonner et superviser certaines activités du projet. Elle ou il agira notamment comme point focal et représentant d’IMPACT auprès de tous les partenaires maliens du projet.

La ou le Gestionnaire de Projet devra s’assurer de la mise en place des activités d’IMPACT et se rendre régulièrement dans les zones d’intervention du projet, qui sont des communautés minières dans la zone administrative de Kayes et situé dans la ville de Kéniéba.

Des opportunités pour des collaborations ponctuelles avec des expertes ou experts techniques au Mali

et à l’échelle internationale vont également se produire et devront être supervisées et facilitées.

Tâches particulières :

·        Représenter l’ONG internationale IMPACT auprès diverses instances du gouvernement malien et auprès des ambassades et des organisations de la société civile.

·        Assurer un dialogue constructif et, contribuer à la coordination entre les différents partenaires d’IMPACT dans ce projet.

·        Assurer les relations avec les médias et les interventions publiques, au besoin et en étroite collaboration avec le Service des communications d’IMPACT.

·        Coordonner la mise en place des activités du projet pour le compte d’IMPACT: appui aux associations locales de femmes et d’autres organismes communautaires en termes d’inclusion financière, AGR et santé et sécurité.

·        Appuyer l’équipe IMPACT pour des activités de recherche et de collecte de données touchant la formalisation du secteur artisanal minier et le commerce illicite.

·        Mettre en place des ateliers de formation, présenter du contenu et/ou assurer la modération et représenter IMPACT lors de ces ateliers.

·        Assurer la planification et le rapportage des activités du projet.

·        Veiller à ce que le projet et le soutien technique fourni soient adaptés au contexte local.

·        Agir comme point focal de sécurité pour IMPACT.

·        En étroite collaboration avec les Services des finances et des opérations terrain, s’assurer du respect et de la conduite efficace des procédures administratives et opérationnelles.

·        Responsable de certaines responsabilités administratives et financières (rapport financier, documents légaux, etc.).

Dans leur candidature, les candidates et les candidats doivent clairement démontrer leurs aptitudes pour ce poste.

La personne choisie DOIT posséder les compétences, les qualifications et l’expérience suivantes :

·        Un diplôme universitaire en sciences sociales dans un domaine pertinent (p.ex. développement international, science économique, affaires publiques ou internationales).

·        Expérience significative dans le domaine du réseautage auprès des autorités gouvernementales, Par exemple auprès de la Fédération des Femmes Minières du Mali (FEMIMA), Ministère des mines ou autres ministères pertinents.

·        Au moins 5 ans d’expérience en coordination et en gestion de projets en développement international et/ou communautaire, de préférence au sein d’une ONG internationale.

·        Expérience démontrée en gestion axée sur les résultats et en suivi et évaluation.

·        Expérience en gestion de personnel de terrain.

·        Expérience dans le domaine d’égalité des genres et des droits de la personne.

·        Parfaite maîtrise du français, à l’écrit comme à l’oral.

·        Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

Compétences clés :

·        Grande diplomatie.

·        Capacité à gérer une charge de travail complexe et à respecter des échéances sous supervision minimale au sein d’un environnement effervescent en constante évolution.

·        Capacité à voyager dans des environnements difficiles, imprévisibles et dangereux, en faisant preuve d’un grand discernement.

·        Importante capacité d’adaptation en matière d’outils comme de situations.

·        Autogestion : capacité à prioriser, à gérer des charges de travail complexes et à travailler sous supervision minimale.

·        Excellentes capacités de jugement et de résolution de problème ; pragmatisme et grande créativité.

Les compétences et expériences suivantes seront considérées comme des atouts, mais ne sont pas requises :

·        Maîtrise de l’anglais.

·        Connaissance en matière de conflit et de promotion de la paix et de leurs liens avec la gouvernance des ressources naturelles.

·        Expérience professionnelle en contexte de conflit et au sein d’environnements vulnérables.

·        Compétences dans le micro-crédit, AGR et médiation de conflits.

·        Connaissance de la chaîne de possession et des initiatives d’approvisionnement certifié.

Les candidates et les candidats doivent posséder la citoyenneté malienne ou avoir le statut légal de résider et être autorisés à y travailler.

Pour déposer votre candidature :

Merci d’envoyer les éléments suivants par courriel à jobs@impacttransform.org et en indiquant dans le titre du courriel le poste (Gestionnaire de Projet au Mali) et votre nom.

·        Une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste

·        Votre curriculum vitae

·        Le formulaire de renseignements supplémentaires rempli : https://impacttransform.org/wp-content/uploads/2022/06/Formulaire-de-renseignements-supplémentaires_Consultance_Mali_Final.docx

·        Attentes salariales

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 27 juin 2022 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les entretiens se dérouleront par Zoom début juillet 2022. La personne choisie entrera en fonction le plus tôt possible.

  • CDD
  • Postulez avant le 27/06/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email