fbpx

Gestionnaire de Programme

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Gestionnaire de Programme I de l’Essai clinique randomisé sur l’efficacité des répulsifs spatiaux dans la lutte contre le paludisme – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 Décembre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Gestionnaire de Programme I de l’Essai clinique randomisé sur l’efficacité des répulsifs spatiaux dans la lutte contre le paludisme  ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Gestionnaire de Programme I de l’Essai clinique randomisé sur l’efficacité des répulsifs spatiaux dans la lutte contre le paludisme
Band: Bande 9
Reports to: Deputy Head of Programs
Location: Mali – Bamako

A propos de CRS

En tant que gestionnaire de programme I, vous dirigerez, l’essai clinique randomisé (ECR) portant sur l’efficacité d’un répulsif spatial spécifique utilisé pour prévenir le paludisme, dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest. Ce projet « Essai randomisé en grappe de l’efficacité d’un répulsif spatial sur l’incidence du paludisme à Plasmodium Falciparum dans le sud du Mali », sera mis en œuvre en collaboration avec l’Université de Notre Dame aux États-Unis et le Malaria Research and Training Center (MRTC) basé à Bamako.

Dans ce projet stratégique, vous dirigerez l’équipe basée au Mali et serez responsable de la gestion globale du projet dans le pays, de la qualité de la mise en œuvre programmatique (y compris le suivi, l’évaluation et l’apprentissage) et des éléments administratifs du projet pour servir les pauvres et les vulnérables. Vous êtes chargé de veiller à ce que les résultats du projet soient atteints dans les délais et dans le respect du budget, y compris les stratégies de retrait progressif et de durabilité, et que le budget soit consommé comme prévu. En tant que responsable principal du projet, vous gérerez de manière proactive la sécurité et atténuerez les risques de sécurité.

Responsabilités du poste 

  • Gérer et mettre en œuvre toutes les activités tout au long des cycles pertinents du projet (développement, mise en œuvre et consolidation de l’essai clinique randomisé (ECR)) afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente, conformément aux principes et normes de qualité du programme de CRS, aux exigences du bailleur et aux bonnes pratiques. S’assurer que l’équipe de projet et le personnel des partenaires utilisent les systèmes et outils appropriés.
  • Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel de projet, et effectuer la gestion des performances des subordonnés directs.
  • Veiller à ce que la mise en œuvre de l’étude soit pleinement conforme aux recommandations du comité d’éthique et du comité d’examen institutionnel. S’assurer que la mise en œuvre de toutes les activités suit le plan de travail et le protocole d’essai clinique approuvé.
  • Gérer efficacement les talents et superviser les staffs du projet RCT. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Assurer le coaching et le mentorat. Adapter stratégiquement les plans de développement et effectuer des évaluations de performance pour les subordonnés directs. Superviser l’élaboration des plans de dotation en personnel et le processus de recrutement des staffs du projet.
  • Coordonner avec le responsable MEAL et les investigateurs et gestionnaires de données de MRTC pour superviser la conception et la mise en œuvre du système de suivi et d’évaluation, en utilisant des formulaires, des procédures et des outils appropriés pour la collecte et l’analyse des données comme base pour mesurer, documenter et rendre compte des résultats conformément à la politique et aux procédures de CRS MEAL.
  • Soutenir MRTC dans le reporting du projet. Préparer le rapport programmatique pour le Prime en respectant les exigences du donateur et en utilisant les données compilées de CRS et des partenaires. Assurer la soumission en temps voulu de tous les rapports requis. Tenir à jour les dossiers du projet.
  • Gérer et atténuer les risques. Assurer la conformité des subventions UNITAID, y compris la supervision des budgets, des finances et de l’administration des partenaires.
  • Coordonner les relations avec les organisations partenaires du consortium. Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des organisations membres du consortium dans la mise en œuvre, conformément aux principes de partenariat de CRS.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage des idées, des solutions et des difficultés et la capacité de détecter, d’analyser et de répondre rapidement aux déficiences. Identifier les écarts de performance et les possibilités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et assurer la conception et la fourniture d’une formation et d’une assistance technique de haute qualité.

Formation, expériences et capacités requises

  • Docteur en Médecine, Master en santé publique ou dans un domaine connexe, en développement international, en relations internationales ou dans un domaine connexe .
  • Au moins deux ans d’expérience dans la gestion de subventions de développement à grande échelle, de préférence dans le domaine de la recherche clinique et/ou du contrôle des maladies.
  • Compétences avérées en matière de suivi et d’évaluation des indicateurs de projet.
  • Connaissance de l’éthique de la recherche sur les sujets humains
  • Solides compétences dans les principes d’Epidémiologie et les meilleures pratiques ainsi que leurs applications dans la recherche clinique.
  • Bonnes expériences de travail avec des partenaires multiples et de gestion de consortium.
  • Une expérience dans l’acquisition et la gestion de produits de santé est préférable.

Langues exigées/nécessaires – Bon niveau en anglais et français écrit et parlé.

Voyages – Aptitude à voyager 20 % du temps.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Leadership avéré et capacité à constituer et à motiver des équipes diverses et talentueuses.
  • Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de liens institutionnels
  • Capacité à travailler dans le respect des délais dans des environnements à tâches multiples
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, de planification et d’analyse ; sens du détail.
  • Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles, avec une force démontrée dans la gestion des relations.

Qualifications souhaitées

  • Connaissance de la stratégie de partenariat de CRS et expérience de la gestion des partenaires, un avantage.
  • Expérience préalable de travail en Afrique de l’Ouest, de préférence.
  • Excellentes compétences en matière de rédaction de rapports.
  • Excellente connaissance et expérience de la gestion budgétaire et de la gestion de projet.
  • Maîtrise de Microsoft Office Publisher, Word, PowerPoint, Excel et Outlook. 

Compétences à l’échelle de l’agence (pour tout le personnel de CRS)

Elles sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Construction de relations
  • Développement des talents
  • Esprit stratégique
  • Responsabilité et gestion 

Principales relations de travail :

Interne: Project Director ; Equipe du Project ; HQ Project Director; Conseillers techniques Paludisme de CRS HQ et WARO; CRS Mali Head of Programs; CRS Mali Head of Operations; CRS Mali Finance et Ressources humaines staffs ; CRS Mali Autres PM Santé

Externe: MRTC, Université Notre Dame, PNLP, autres partenaires 

*** Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement :  Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. 

CRS est un employeur respectueux de l’égalité des chances. Nous encourageons les femmes à soumettre leur candidature

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • Postulez avant le 04/12/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email