Gestionnaire de la Chaîne d’Approvisionnement

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement –  H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 octobre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet: « Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement
Band: Bande 10
Reports to: Directeur du projet du Fonds mondial sur le paludisme
Location: Mali – Bamako

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans égard à la race, à la religion ou à la nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, crs s’est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture et la consolidation de la paix / cohésion sociale programmes ainsi que des activités de renforcement des capacités institutionnelles ciblant la Caritas locale et d’autres organisations locales. Le CRS a établi de solides relations avec les ministères d’exécution, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali est engagé dans le travail de lutte contre le paludisme depuis 2015 avec des travaux sur le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-bénéficiaire de leur subvention du Fonds mondial sur le paludisme en charge de la prestation d’activités de chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC) dans 19 districts sanitaires. CRS a demandé et s’est vu accorder le rôle de bénéficiaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds mondial sur le paludisme dont la mise en œuvre est prévue pour 2022-2024. La nouvelle subvention aidera le Programme national de lutte contre le paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme en vue de sa vision à l’avenir de « un Mali sans paludisme ». Les objectifs spécifiques pour 2024 comprennent la réduction du taux de mortalité due au paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015, la réduction de l’incidence du paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015 et le renforcement des capacités de coordination et de gestion des programmes à tous les niveaux.

Résumé du travail 

Vous planifierez, gérerez et assurerez la surveillance technique et opérationnelle de toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement – y compris l’approvisionnement, la logistique, le transport et l’entreposage – afin d’assurer une livraison efficace et efficiente des marchandises aux pauvres et aux personnes vulnérables. Vos connaissances et votre expérience vous permettront d’anticiper et de gérer les besoins et les défis de la chaîne d’approvisionnement, et d’introduire des solutions d’amélioration, tout en appliquant les principes de gérance, d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Rôles et responsabilités clés 

  • Collaborer avec l’équipe du Fonds mondial contre le paludisme, le donateur et les parties prenantes nationales concernées telles que PNLP, Pharmacie Populaire du Mali et DRS pour identifier les modalités de livraison les plus appropriées en fonction des besoins et du contexte opérationnel et développer le pipeline et le plan de gestion de la chaîne d’approvisionnement en conséquence. Gérer la détermination des exigences en matière de services d’approvisionnement et de logistique, les spécifications souhaitées et les calendriers de livraison, ainsi que la façon dont les stratégies d’approvisionnement sont définies, en assurant une coordination et une communication appropriées.
  • Élaborer une stratégie de « prestation de services du dernier kilomètre » en collaboration avec la direction du Programme et d’autres intervenants pertinents.
  • Assurer la responsabilisation et la transparence de toutes les opérations de la chaîne d’approvisionnement conformément aux réglementations des CRS et des donateurs, ainsi qu’aux normes et exigences internationales et locales.
  • Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et une gestion complète du rendement pour les subordonnés directs. Surveiller et évaluer le rendement afin d’assurer une capacité adéquate pour soutenir avec succès des programmes de grande qualité.
  • Diriger la conception et la mise en œuvre d’un processus d’approvisionnement stratégique afin d’identifier, d’évaluer, de sélectionner et de sous-traiter des fournisseurs qui offriront le meilleur rapport qualité-prix à l’organisation. En étroite coordination avec l’équipe d’approvisionnement, superviser les relations avec les principaux fournisseurs et évaluer le rendement des fournisseurs.  Soutenir l’évaluation et l’analyse du marché, au besoin.
  • Veiller à l’intégrité et la qualité des produits de santé tout au long de la chaine d’approvisionnement, avec la mise en place d’un mécanisme approprié d’assurance qualité et de contrôle de la qualité conformément aux directives de l’OMS et aux exigences des bailleurs.
  • Gérer l’infrastructure logistique, les installations d’entreposage et les ressources de transport. Superviser l’application des systèmes et des procédures pour le transport, l’entreposage et la distribution des stocks, des marchandises et des biens de l’AAC, ainsi que pour la gestion des véhicules afin d’assurer la manipulation et la protection appropriées des biens. S’assurer que les protocoles de sûreté et de sécurité connexes sont mis en œuvre.
  • Superviser le contrôle des stocks et la gestion des systèmes complets de suivi et de tenue de dossiers des biens et des biens de l’ACV tout au long du cycle de la chaîne d’approvisionnement, du moment de la demande jusqu’au moment de la livraison. Veiller à la préparation et à la présentation en temps opportun des divers rapports.
  • Créer et maintenir les conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité de détecter, d’analyser et de réagir rapidement aux petites lacunes. Fournir des conseils sur le renforcement des capacités, ce qui comprend l’apprentissage interministériel.

Qualifications de base

  • Master en chaîne d’approvisionnement ou autre diplôme pertinent requis.
  • Minimum de 5 ans d’expérience de travail dans la chaîne d’approvisionnement / logistique / gestion des achats avec des responsabilités progressives, de préférence avec la gestion de la chaîne d’approvisionnement de secours.
  • Connaissance et expérience de divers règlements des donateurs publics. Compréhension du Règlement fédéral sur les acquisitions (FAR), des règlements de l’OMS et des Principes de responsabilisation généralement reconnus en matière de produits de base (PACB). L’expérience de programmation du Fonds mondial est un plus.
  • Connaissance de la législation nationale et internationale en matière d’importation et d’exportation et des réglementations douanières communes.
  • Expérience et aptitudes en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Maîtrise des packages MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des systèmes de gestion de l’information. Une expérience avec les systèmes ERP est un plus.

Langues requises – Français et maîtrise de l’anglais requise.   Les compétences linguistiques locales maliennes sont un plus.

Déplacements – inclure le pourcentage de déplacements requis, s’il y a lieu. Pourrait être indiqué comme doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30%.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Excellentes compétences en planification, coordination, priorisation et gestion du temps
  • Excellentes capacités d’analyse avec capacité de porter un jugement et de prendre des décisions indépendantes
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, ingénieux, axé sur les solutions et axé sur les résultats
  • Capacité de travailler en collaboration

Qualifications privilégiées

  • Maîtrise en chaîne d’approvisionnement, pharmacie ou autre maîtrise pertinente, ou expérience équivalente fortement préférée. Certification(s) professionnelle(s) dans la chaîne d’approvisionnement un plus.
  • Solide connaissance des programmes des campagnes de santé à l’échelle nationale et des exigences opérationnelles.
  • Expérience de l’utilisation d’ICT4D dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
  • Expérience de la collaboration avec le ministère de la Santé et ses organisations partenaires, de préférence dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé et du renforcement du système de santé.

Compétences à l’échelle de l’Agence (pour tout le personnel de CRS)

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Sert avec intégrité
  • Modèles intendance
  • Cultive des relations constructives
  • Favorise l’apprentissage

Responsabilités de supervision : deux spécialistes de la gestion de la chaîne d’approvisionnement  (Nord et Sud)

Relations de travail clés :

Interne :

CRS Global Fund (GF) Malaria Project Director, GF Malaria Deputy Project Director, GF Project Team; chef des programmes; Représentant de pays; conseillers techniques régionaux et principaux; directeur régional adjoint, Qualité des programmes; CRS  HQ/GFSU, WARO et Global SCM/PSM spécialistes CoPs.

Externe :  NMCP (PNLP); Départements du ministère de la Santé impliqués dans les produits pharmaceutiques et de santé  (PPM,DRS, Centre de santé local…) Programmes bénéficiaires (PNCM, programme national de lutte contre la tuberculose, programme national de lutte contre le VIH), partenaires impliqués dans le renforcement de la chaîne d’approvisionnement (fournisseur de services de transport, entrepôt  foncier), intervenants des secteurs public et privé; les organismes des Nations Unies; et les donateurs.

Ce que nous offrons

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, d’assurance-vie, de vision, un régime d’épargne-retraite généreux et la possibilité de travailler dans une culture collaborative axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres à travers le monde.

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services s’acquitte de l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes les confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de travail n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des fonctions et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

EOE/M/F/D/V – CRS est un employeur offrant l’égalité des chances. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.

  • Postulez avant le 04/10/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email