fbpx

Gestionnaire Comptable

Ségou CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Gestionnaire comptable H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 10 Novembre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de : « Gestionnaire comptable DEFI». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste Gestionnaire comptable du projet DEFI
Département Operations
Superviseur Gestionnaire du Projet
Bande 08
Lieu Ségou – Mali

À propos de CRS :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans égard à la race, à la religion ou à la nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, crs s’est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture et la consolidation de la paix / cohésion sociale programmes ainsi que des activités de renforcement des capacités institutionnelles ciblant la Caritas locale et d’autres organisations locales. Le CRS a établi de solides relations avec les ministères d’exécution, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

Contexte :

CRS, en consortium avec plusieurs partenaires, met en œuvre le projet Éducation des Filles au Mali (DÉFI), financé par l’Affaires Mondiales Canada (AMC) qui contribuera à une amélioration globale de la demande, de l’accès et de la rétention, principalement des filles, mais aussi des garçons, dans les programmes d’éducation formelle et non formelle au niveau des communautés affectées par les conflits. Le projet vise à renforcer l’apprentissage pour les jeunes vulnérables dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Il se concentrera sur le changement des normes sociales et autres obstacles à l’éducation des jeunes, à travers la promotion d’un dialogue communautaire sûr, élargi et inclusif, qui permettra de leur offrir un apprentissage de qualité dans un environnement sûr. Il améliorera également la performance des acteurs du secteur public de l’éducation dans la prestation et la gestion des services d’éducation en soutenant la mise en œuvre efficace de politiques et de programmes éducatifs fondés sur des données probantes. En outre, le projet favorisera un dialogue constructif entre les communautés, les acteurs publics et les services d’éducation sensibles au genre.

Responsabilités du poste :

  • Suivre les procédures de comptabilité et de rapports financiers pour la gestion de la subvention DEFI suivant les normes établies. S’occuper de l’installation et de la tenue de toutes les données nécessaires pour traiter les transactions financières pour les comptes assignés de la subvention DEFI dans le logiciel de comptabilité financière Insight.
  • Examiner et valider la documentation justificative avant de traiter les transactions financières pour s’assurer que tous les documents demandés sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
  • Enregistrer les transactions financières suivant les autorisations appropriées. Examiner et analyser divers comptes pour détecter les irrégularités. Conseiller des mesures correctives et préparer les écritures et ajustements de correction, selon les besoins.
  • Suivre les calendriers de décaissement/encaissement, alerter les employés concernés de la subvention DEFI sur les paiements/liquidations dus et maintenir une communication et un suivi appropriés pour faciliter la ponctualité de la gestion des ressources financières et le respect des dates limites fixées.
  • Préparer divers rapports périodiques et spéciaux et faire une analyse de variance pour aider le personnel de la subvention DEFI à prendre des décisions. Aider à la tenue du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
  • Fournir des informations au personnel, aux sous-récipiendaires et aux partenaires de la subvention DEFI sur les politiques de comptabilité financières et les questions de conformité procédurale et mener des formations et autres activités de renforcement des capacités.
  • Remplir les fonctions de trésorerie assignées pour la subvention DEFI (paiement/encaissement, prévisions de trésorerie) pour autant que la séparation des fonctions est garantie.
  • Suivre la consommation budgétaire et renforcer la capacité des partenaires dans le respect des procédures financière

Formation, expérience et capacités requises :

Études et expérience

  • Maitrise en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
  • Minimum de deux ans d’expériences dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence dans une ONG internationale ou une institution financière/bancaire.
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

Compétences personnelles :

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité de détecter et de signaler des incohérences
  • Consciencieux, précis et rigoureux, avec une grande attention au détail
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration 

Langue étrangère exigée/souhaitée :

Voyages nécessaires : Environ 5%

Principales relations de travail :

Supervision : Assistant comptables, partenaires terrain

Interne : Finance Manager, Payable Accountant Manager, Project Manager,

Externe : Auditeurs externes, partenaires de ONGs,

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 10/11/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email