Finance Manager

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

CRS Mali recrute le personnel ci-après pour son Programme : Un /Une Finance Manager – H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une pièce d’ identité en cours de validité, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celui du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 31 janvier 2019 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Finance Manager ».

NB : Les candidatures ne comportant pas l’objet susmentionné ne seront pas considérées. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre du poste : Finance Manager
Département : Operations
Band : 10
Superviseur immédiat : Directeur des Operations (Head of Operations)
Pays/lieu : Mali – Bamako

A PROPOS DE CRS

Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons volontiers parmi notre personnel et nos partenaires, des personnes de toutes les confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin.

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des États-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde.

CONTEXTE

Depuis 1999, CRS/Mali contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie, ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires. A ce titre, il bénéficie de l’appui financier de différents bailleurs, entre autres, l’USAID, USDA, le Fonds Mondial, l’Union Européenne, GAVI, DFID. Aussi il bénéficie de financement des Églises Catholiques des États-Unis et des donations de Particuliers.

Le bureau de CRS / Mali travaille avec ses partenaires d’Eglises, d’ONGs locales et internationales, les services techniques de l’État et des Agences du système des Nations Unies sur l’ensemble du pays. Pour ce faire, CRS dispose d’un premier sous-bureau à Sévaré (Mopti) et d’un second à Tombouctou. Il existe aussi à Gao une base pour la mise en œuvre de certains projets.

CRS intervient dans les domaines de l’Éducation, la Santé, de l’Agro entreprises, de l’Eau, Hygiène et l’Assainissement, de la Sécurité Alimentaire, de la Microfinance à travers l’Épargne-Crédit pour le changement (SILC) et les Urgences.

Le budget annuel du programme pays est environ 20 millions de dollars US avec près de 200 employés. 

RESUME DU POSTE :

Vous assurez à un niveau élevé la gestion vertueuse des ressources, la stricte comptabilité financière et la gestion des risques tout en assurant l’efficacité et la robustesse des systèmes, processus et pratiques de gestion financière du programme Mali et des partenaires concernés afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous anticipez et gérez les besoins en services de gestion financière et les difficultés de réalisation et identifiez et mettez en œuvre des solutions améliorées, selon les besoins, pour minimiser l’exposition du Programme Mali et des partenaires aux risques financiers.

Responsabilités du poste :

  • Élaborer et gérer les processus financiers conformément aux politiques et offrir aux gestionnaires, employés et sous-récipiendaires, des services proactifs, des conseils et un appui en lien avec la gestion de tout le cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), pour garantir l’efficacité et le respect des politiques et procédures de CRS, des principes comptables généralement acceptés (GAAP), des règles et réglementations des bailleurs de fonds et des obligations légales.
  • Diriger et coordonner l’élaboration et la gestion efficaces du budget (plans annuels de programmes et budgets des projets), pour garantir l’exactitude et la cohérence des données financières et la protection des ressources.
  • Garantir l’intégrité des informations comptables en examinant les questions liées aux comptes pour vérifier la conformité et en établissant un contrôle de qualité sur les transactions comptables et les rapports financiers. Superviser la tenue de documents justificatifs pour un barème d’audit fiable et facile à suivre.
  • Diriger la préparation de données, analyses et projections financières précises et appuyer l’équipe de direction et les gestionnaires de programmes/projets pour l’interprétation de données afin de prendre des décisions et de gérer efficacement les risques financiers.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Surveiller la réalisation de procédures précises de rapport et la soumission dans les délais des rapports aux parties prenantes pertinentes (gestionnaires du CP, bureau régional, Finance au siège, entités gouvernementales locales).
  • Diriger l’évaluation des capacités de gestion financière du personnel et des sous-récipiendaires, s’occuper du renforcement des capacités sur les politiques et réglementations financières, selon les besoins, et suivre et mesurer l’impact.
  • Diriger le travail pour clôturer les constatations d’audit financier de manière rapide et durable.

FORMATION, EXPERIENCE ET CAPACITES REQUISES 

Études et expérience

Masters en comptabilité, finances, économie, administration des entreprises, avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent). MBA ou Master dans un domaine lié avec une spécialisation en comptabilité souhaité. Certification professionnelle en comptabilité ou un domaine lié fortement souhaitée.

  • Au minimum cinq ans d’expérience dans un poste similaire, de préférence dans une ONG internationale.
  • Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents fortement souhaitée.
  • Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité
  • Connaissance du droit local dans le domaine des impôts et des procédures réglementaires de déclaration.
  • Expérience en gestion du personnel.
  • Grande expérience en présentation et en animation sur des sujets de gestion financière.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne. Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems ou d’un logiciel de rapports financiers similaire fortement souhaitée. 

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions
  • Très bonnes compétences en planification, suivi et organisation
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration

Langue étrangère exigée : Anglais et Français

Voyages nécessaires : 10% de temps de voyages 

PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL :

Supervision : Directrice Financière Adjointe, Analyste Financier

Interne : Directeur Programme, Responsables de projets / programmes ; Chefs de sous bureaux, Bureau Régional et le Siege,

Externe : Bailleurs de Fonds, sous récipiendaires

COMPETENCES AU NIVEAU DE TOUTE L’AGENCE (POUR TOUS LES EMPLOYES DE CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 31/01/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email