Facilitateur de Partenariat Horticulture

CDD Bamako SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email

Poste: Un(e) Facilitateur (trice) de Partenariat – Horticulture pour le Projet 2Scale

Bamako, Mali

Temps complet

Contract type: National employment contract

Description de l’entreprise

Êtes-vous intéressé à rejoindre une organisation internationale engagée à lutter durablement contre la pauvreté? Aimeriez-vous travailler dans un environnement stimulant et développer une carrière axée sur la démonstration de valeurs fondamentales partagées qui permettent d’atteindre les résultats?

Description du poste

SNV

Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV (Organisation Néerlandaise de Développement)  travaille dans 38 pays en Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. Les trois principaux secteurs  sont l’Agriculture, les Energies Renouvelables et l’Eau – l’Hygiène et l’Assainissement. SNV accorde une attention particulière à la prise en compte des thèmes transversaux suivants: l’inclusion sociale et le genre, les changements climatiques et la création. SNV intervient au Mali depuis 1979.

Programme 2SCALE

Financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, le programme 2SCALE 2019-23 est mis en œuvre par un consortium de 3 organisations internationales dont SNV,  BoPInc et IFDC, qui en assure le lead. Il s’appuie sur les réalisations et les leçons tirées de la première phase (2012-18 ; voir www.2scale.org). Il se veut être un programme phare de la politique de sécurité alimentaire des Pays-Bas et l’un des principaux catalyseurs de l’entreprenariat agricole  inclusif en Afrique subsaharienne. Le Mali fait partie du programme 2Scale depuis seulement janvier 2019. Il est conçu pour incuber et accélérer le développement inclusif de l’entreprenariat agricole dans les pays suivants (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Mali, Niger et Nigéria). Les partenariats public-privé (PPP) constituent la base de la stratégie  de mise en œuvre pour atteindre les objectifs du programme. La stratégie de 2SCALE comporte trois volets :

1.    Incubation d’entreprises inclusives: à travers les PPP, 2SCALE collabore avec des entreprises privées pour développer des modèles agro-industriels qui favorisent l’inclusion, développent (nouveau) un avantage concurrentiel et présentent un potentiel de mise à l’échelle. Les PPP soutiennent le développement des chaînes de valeur et la formation des pôles agro-industriels. Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes pour l’intégration des chaînes de valeur (en tant qu’agriculteurs, ouvriers, entrepreneurs, prestataires de services), et aux consommateurs à faible revenu / «base de la pyramide» qui représentent le plus grand marché pour les produits alimentaires en Afrique sub-saharienne.

2. Réplication des entreprises inclusives: via les PPP, 2SCALE appuie la réplication des modèles d’entreprise les plus performants, dans différents contextes (régions, industries).

3. Faciliter la transformation du secteur et l’alignement des politiques: 2SCALE aide également les entreprises partenaires à piloter la transformation du secteur et l’alignement des politiques afin de lever les goulots d’étranglement qui ne peuvent être résolus par les acteurs des PPP ciblés et qui affectent simultanément plusieurs acteurs du secteur.

Résumé de la position

Basé dans les bureaux de IFDC à Bamako, le facilitateur de partenariat est supervisé par le coordinateur (ou son représentant) et travaille en étroite collaboration avec les collègues de 2SCALE des autres membres du consortium.

Le facilitateur de partenariat est responsable de la conception et de la mise en œuvre de toutes les activités liées aux PPP sous sa responsabilité. Il/elle facilite, en étroite collaboration avec les partenaires privés et les autres parties prenantes concernées, toutes les interventions de 2SCALE aux différents niveaux  du partenariat, de la base de la pyramide des pôles agro-alimentaires, des chaînes de valeur et de l’industrie. Il/elle coordonne également le soutien fourni par les services d’assistance aux entreprises, les consultants et les spécialistes transversaux de 2SCALE aux PPP sous sa responsabilité.

Description du poste (principales responsabilités) :

*  Recueillir et analyser les informations du marché et des entreprises relatives aux PPP existants et prévus sous sa responsabilité.

*  Concevoir, formaliser, mettre en œuvre, surveiller et documenter les PPP avec des champions du secteur privé (entreprises ou coopératives) et d’autres partenaires privés / publics pertinents :

–         Élaborer des accords de partenariat avec des théories du changement claires, ainsi que des plans d’action connexes et des budgets à coûts partagés.

–         Coordonner les interventions sur le terrain qui relèvent de la responsabilité de 2SCALE, conformément aux objectifs fixés, et en étroite collaboration avec les spécialistes transversaux de 2SCALE. Ces activités peuvent comprendre les points suivants (sans toutefois s’y limiter) :

–         Mobilisation des acteurs autour des pôles agro-industriels et des chaînes de valeur ciblées.

–         Etablissement de profils / analyses des acteurs des pôles agro-industriels et des chaînes de valeur (et de leurs organisations).

–         Les relations d’affaires des acteurs de base.

–         Coordination des activités des acteurs locaux connectés au sein des pôles d’entreprises agro-alimentaires, sur la base de stratégies concurrentielles.

–         Programmes de renforcement des capacités (techniques, organisationnels) et d’autonomisation.

–         Promotion des innovations au sein des pôles agro-alimentaires et des chaînes de valeur.

–         Activités de renforcement des capacités et de la confiance pour améliorer l’efficience et réduire les coûts de transaction au sein des chaînes de valeur.

–         Lien entre les acteurs des chaînes de valeur et les services financiers et autres services de soutien.

*  Suivre et documenter les progrès des PPP

*  S’assurer que les stratégies de PPP transforment les attitudes et relations genre, favorisent l’inclusion des jeunes et sont durables sur le plan environnemental :

–         Utiliser une perspective genre dans chaque action, analyser les contraintes liées au genre et proposer des stratégies genre-sensibles et s’attaquer aux principales contraintes rencontrées par les parties prenantes féminines dans chaque PPP.

–         Analyser les contraintes liées à la jeunesse et proposer des stratégies pour améliorer l’emploi et l’intégration des jeunes dans les PPP et leurs chaînes de valeur.

–         Susciter la prise en compte des considérations environnementales dans tous les PPP et dans chaque activité pilote d’une nouvelle technologie / pratique, et concevoir – si nécessaire – des activités de renforcement des capacités afin d’atténuer les risques environnementaux.

*  Veiller à ce que les champions du monde des affaires et les autres partenaires privés concernés comprennent et adhèrent aux normes de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

*  Préparer des contrats de service pour les services d’appui aux entreprises. Suivre ces accords, notamment par le biais de visites fréquentes sur le terrain des acteurs du cluster.

*  Organiser de fréquentes réunions de gouvernance avec le ou les partenaires principaux et les autres parties des partenariats. Veiller à ce que les mécanismes de gouvernance mis en œuvre dans le partenariat soient inclusifs.

*  Collaborer avec les spécialistes en communication pour élaborer des matériels de sensibilisation et assurer la visibilité des PPP et de leur développement (réalisations, défis, leçons apprises).

*  Participer de manière proactive à l’équipe « pôle », composée de tous les facilitateurs de partenariat avec des PPP dans le même pôle. .

*  Rédiger et soumettre des rapports d’activité ainsi que d’autres rapports techniques, notes et profils de partenariat.

*  Représenter le programme lors d’événements nationaux / locaux pertinents.

Le facilitateur de partenariat peut exécuter d’autres tâches que la SNV ou la direction de 2SCALE juge nécessaires à la réussite du programme.

Qualifications

–         Diplôme d’ingénieur en développement rural (agronomie, zootechnie, pastoralisme) ou tout autre diplôme équivalent). Minimum Bac + 5

–         Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente avec au moins cinq (5) ans expérience dans le domaine de l’horticulture

–         Expériences prouvées dans le développement des chaînes de valeur agricoles et/ou pastorales, le renforcement organisationnel et le financement rural ;

–         Expériences prouvées en cycle des projets; planification, suivi& évaluation et rapportage. Expériences prouvées en élaboration des programmes et mobilisation des ressources seront un atout ;

–         Excellentes aptitudes en communication orale et écrite en français et bonne connaissance de l’anglais (langue de travail de la SNV mondiale) ;

–         Bonnes compétences en leadership, travail en équipe, coaching; attitude proactive et orientée vers le résultat; rigueur organisationnelle et capacité à gérer des priorités multiples; esprit d’initiative et d’entreprise ;

–         Maîtrise des principales applications de MS Office;

–         Avoir la nationalité malienne

Informations complémentaires

Lieu d’affectation: Bamako (avec des déplacements intérieurs et éventuellement internationaux)

Période du contrat: Un an avec possibilité de renouvellement

Date souhaitée pour le début du contrat: le plus tôt possible

Procédure de recrutement : Présélection sur dossiers – Test écrit – Entretiens

Conditions de travail : Elles seront régies par les dispositions de l’Accord d’Etablissement du Personnel National de SNV-Mali

Manifestation d’intérêt :

Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler jusqu’au 30 Septembre 2019 en remplissant la demande dans notre système de recrutement interne. Les dossiers de candidature sont constitués de CV et lettre de motivation, noms et contacts de trois personnes référence. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées!

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : smrtr.io.

  • CDD
  • Postulez avant le 30/09/2019
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email