fbpx

Expert en Gouvernance Locale

Mali CREATIVE ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email

APPEL À CANDIDATURES – BANQUE DE DONNEES D’EXPERTS EN GOUVERNANCE LOCALE

CONTEXTE

Le projet quinquennal de consolidation de la paix, de stabilisation et de réconciliation de l’USAID au Mali a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, les politiques régionales (Plan de Sécurisation Intégrée des Régions du Centre, le projet de Stratégie Spécifique de Développement Intégré des Régions du Nord. Il est mis en œuvre dans 46 communes des régions du Centre et du Nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). Il appuie la riposte contre la COVID- 19 dans les communes cibles ainsi que les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et Bamako. De façon spécifique, le projet vise est à améliorer les perspectives de consolidation de la paix, de réconciliation et de sécurité à long terme en forgeant la confiance entre les communautés touchées par les conflits et leur gouvernement, en renforçant la capacité des communautés à atténuer et gérer les conflits, à prioriser et à mettre en œuvre les besoins de développement les plus pressants de la communauté, en favorisant l’autonomisation de la jeunesse marginalisée comme agents de changement, et en répondant aux besoins immédiats et de second ordre de la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Le Projet de Consolidation de la Paix est exécuté par un consortium composé de Créative Associates International (Créative), Think Peace, l’Association Malienne pour la Survie au Sahel et Moonshot CVE.

Creative lance un appel à candidatures pour constituer un pool d’experts-consultants en appui aux activités liées à la gouvernance, transversale aux quatre (4) objectifs stratégiques. Il s’agit de consolider la stratégie d’amélioration du système de gouvernance locale d’une part et renforcer les capacités/transfert de compétence aux membres du Comité d’Engagement Communautaire(CEC)/Coordinateurs Communautaires (CC) d’autre part.

EXPERIENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Posséder une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le développement et la gestion de programmes de gouvernance locale au Mali ;
  • Avoir une expérience d’au moins dix (10) ans avérée dans la formation à la gouvernance et/ou de la facilitation de réunions/dialogues consultatifs impliquant des élus locaux, des citoyens et des organisations de la société civile ;
  • Avoir une expérience dans la promotion de partenariat entre le gouvernement/les collectivités locales, les citoyens et le secteur privé ;
  • Posséder une excellente maîtrise du français et une/plusieurs langues locales parlées au Mali ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les régions du Nord et/ou du Centre du Mali.
  • Pouvoir parler et animer une formation dans certaines langues du Centre et du Nord, notamment le Dogon, le Peulh, Tamasheq et le Hassanya.
  • Pouvoir travailler avec aisance dans le pays Dogon et dans le Nord.

Seuls les ressortissants maliens résidant au Mali sont éligibles avec une préférence à compétence égale pour les candidatures locales. 

TÂCHES ILLUSTRATIVES :

Afin d’adopter des pratiques de gouvernance participative, l’étendue des tâches normalement attendues d’un consultant dans ce domaine consiste à fournir une assistance technique aux élus communaux, aux membres du comité d’engagement communautaire et au personnel sur le terrain à :

  • Fournir une assistance technique et soutenir les échanges entre les élus communaux, les bénéficiaires des subventions du projet de consolidation de la paix membres du CEC et les groupes de suivi multi-acteurs du Projet d’Engagement Civique ;
  • Conduire des formations sur la Charte Pastorale et la Loi d’Orientation Agricole dans les langues locales,
  • Appuyer la conduite de la cartographie des leaders traditionnels ;
  • Organiser des formations et des dialogues sur la Méthodologie d’Évaluation de la Résilience à la Fragilité (FRAMe);
  • Organiser/faciliter des ateliers pour les responsables de la gouvernance sur les moyens de créer et/ou de renforcer les mécanismes d’information entre les citoyens et les responsables locaux ;
  • Faciliter les audiences publiques du conseil municipal avec les citoyens sur la prestation de services /Restitutions publiques annuelles des comptes administratifs et autres rencontres pour le renforcement de la gouvernance locale;
  • Appuyer la planification/atténuation/gestion des risques de catastrophes naturelles ;
  • Aider les conseils communaux à identifier les biens publics réalisés mais inutilisés/dormants et les nouveaux biens dont la bonne gestion peut aider au financement des actions collectives des communes.

RÉSULTATS ET/OU PRODUITS LIVRABLES

  • Elaboration de modules de formation (Charte Pastorale et la Loi d’Orientation Agricole, FRAMe ;
  • Rapports de formation/ateliers/ restitution des comptes publics ;
  • Cartographie/liste disponible (de leaders traditionnels/des ressources communales disponibles pour la fourniture de services sociaux de base/des biens publics) ;
  • Elaboration d’un plan communal d’atténuation/de gestion des risques de catastrophes naturelles.

PROCESSUS D’EVALUATION

Conformément aux procédures de passation de marchés de Creative, une évaluation technique de l’ensemble des candidatures sera effectuée et les candidats seront jugés sur la base d’une évaluation des éléments suivants :

  • Connaissance et analyse du sujet (30 points)
  • Expérience en Formation (30 points)
  • Pertinence de l’expérience et de l’expertise technique dans les zones d’intervention du projet (25 points)
  • Compétences linguistiques (15 points)

Les candidats doivent indiquer les langues dans lesquelles ils peuvent dispenser des formations.  Les candidats doivent également indiquer les communes où ils souhaitent travailler.

Les candidats présélectionnés sont susceptibles d’être appelés à participer à un bref entretien. Les références des candidats – notamment les anciens employeurs – seront vérifiés et confirmés.

Les candidats retenus pourront être contactés pour des missions selon les besoins énumérés plus hauts. Cependant, ils peuvent être mis en concurrence avec d’autres consultants ayant des qualifications similaires, bien que généralement le travail soit attribué et négocié directement avec le consultant. 

AUTRES QUESTIONS

Creative prendra en charge les frais d’hébergement, les per diem, et les déplacements à l’intérieur du pays par la route ou par les services UNHAS, selon les besoins et les circonstances.  Le consultant devra disposer d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable intelligent (smart phone). Les produits livrables seront soumis pour approbation au superviseur technique désigné.

PROCEDURE DE SOUMISSION ET DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES

Si vous souhaitez faire acte de candidature, Veuillez envoyer un CV mis-a-jour et une lettre de motivation à l’adresse suivante: emplois@crea-psr.com en précisant « Consultant Expert en gouvernance ».

En raison du nombre élevé de candidatures que nous recevons, seuls les candidats retenus seront informés du résultat ou de l’avancement du processus de sélection.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au jeudi 02 décembre 2021.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emplois@crea-psr.com

  • Postulez avant le 02/12/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email