Expert du Programme de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest

Bamako GIZ - BUREAU DE LA COOPERATION ALLEMANDE AU DEVELOPPEMENT AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le programme de facilitation des échanges pour l’Afrique de l’Ouest (TFWA) est une initiative multi-bailleurs qui est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et le Groupe de la Banque mondiale (GBM) dont l’objectif est la promotion d’un commerce libre et efficace dans la région et au niveau international par le biais de la réduction du temps et le coût de la circulation des marchandises. Dans le cadre cette mission, le TFWA vise à simplifier le transport des marchandises tout le long des principaux corridors de la région en accordant un appui pour garantir l’efficacité des procédures de transit, l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes, et la sensibilisation du secteur privé au titre des exigences du transit. Le corridor Dakar-Bamako, le deuxième corridor le plus fréquenté d’Afrique de l’Ouest, est l’un des projets retenus au titre de cet appui.

La GIZ est actuellement à la recherche d’un point focal pour soutenir la mise en œuvre des activités de TFWA en faveur du corridor Dakar-Bamako. Globalement, il/elle servira de courroie de transmission entre l’équipe dirigeante de la GIZ située à Abuja et le bureau de la GIZ au Mali. Il/ou elle travaillera en étroite collaboration avec le Comité national de facilitation des échanges et le Comité de gestion du corridor Dakar-Bamako en aidant à la rédaction, la mise à jour, la mise en œuvre et le suivi des activités du corridor. Le/la candidat(e) devra appuyer la mobilisation d’experts techniques et renforcer les capacités du secteur privé et de la société civile.

L’expert devra envoyer des rapports au responsable des volets 2 (Facilitation du Dakar-Bamako Corridor) et 3 (Petits commerçants) du projet TFWA de la GIZ et soutiendra les activités du domaine de résultat 2.3 « Transit régional renforcé le long du corridor Dakar-Bamako » et du domaine de résultat 3.3 « Dialogue public-privé amélioré sur la facilitation des échanges ».

Le poste est basé à Bamako au Mali. Pour ce poste, la durée du contrat de travail est de 1er septembre 2019 au 30 septembre 2022, avec une période d’essai de six (6) mois.

Compétences requises et qualifications 

·        Un diplôme de troisième cycle/ diplôme de maîtrise en finance, gestion des affaires, commerce et logistique ou dans un domaine connexe.

·        Au moins quatre années d’expérience professionnelle dans les domaines de la facilitation des échanges, des transports, des douanes et de la gestion des frontières.

·        Au moins deux ans d’expérience dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets de développement international.

·        Une expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets du corridor serait hautement souhaitable.

·        Expérience pratique de travail avec les secteurs public et privé au Mali.

·        Connaissance avérée en matière des accords de transit régionaux au sein de la CEDEAO. Solides compétences en communication et dans le domaine de la coordination pour réunir de multiples parties prenantes et équilibrer leurs intérêts.

·        Expérience spécifique du processus d’élaboration des politiques et du dialogue y afférent dans le domaine du commerce international et de la logistique.

·        Justifié d’un niveau d’anglais courant. Capacité à rédiger et synthétiser des rapports de qualité en français.

Principales tâches et responsabilités 

·        Soutenir les comités de gestion nationaux et conjoint du corridor Dakar-Bamako dans l’élaboration, l’approbation, la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’action lors de la phase d’exécution.

·        Concevoir et proposer des stratégies et des approches de communication bien structurées qui soutiennent la coordination et la coopération entre les membres des comités des corridors nationaux et conjoints.

·        S’engager de manière proactive avec les parties prenantes concernées pour faire avancer et poursuivre le développement d’initiatives de réformes viables pour appuyer le bon fonctionnement du corridor.

·        Développer la coopération, renforcer les capacités et mener des activités de sensibilisation pour appuyer le secteur privé et des organisations de la société civile concernées.

·        Soutenir l’organisation et l’animation de réunions, d’ateliers et de formations aux niveaux national et bilatéral. Rendre compte des résultats et faire le suivi des décisions prises.

·        Produire et mettre au point des dépliants, des spots publicitaires et d’autres supports de sensibilisation en collaboration avec l’institution d’accueil.

·        Appui à la rédaction des termes de référence pour le recrutement des experts techniques nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action.

·        Suivre et évaluer les interventions et communiquer les résultats aux comités du corridor, à la CEDEAO et à la GIZ.

·        Travailler dans le cadre du programme TFWA de la GIZ, à l’effet d’envoyer des rapports au responsable de la composante ainsi qu’au responsable du programme.

·        Contribuer à l’identification et à la promotion de synergies avec d’autres composantes du programme TFWA.

·        Surveiller les autres activités du corridor entreprises par la Banque mondiale et d’autres institutions de développement afin d’identifier les synergies possibles et d’éviter les doubles emplois.

Tout dossier de candidature doit inclure : (i) une lettre de motivation dressée au Directeur Résident, (ii) un curriculum vitae, (iii) des copies légalisées des diplômes et (iv) les coordonnées de personnes de référence et doit être déposé avec la mention « Candidature : au poste d’Expert du Programme de facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (TFWA) à Bamako, Mali

Lieu de dépôt des dossiers :

Tout dossier de candidature avec la mention de l’intitulé complet du poste doit être :

(i) soit déposé au bureau de la GIZ à Bamako, Badalabougou Est ; Rue 22 ; Porte 202, tous les jours ouvrables pendant les horaires de travail ;

(ii) soit envoyé par e-mail à : recrutementmali@giz.de

La date de clôture des soumissions est fixée au 20 août 2019, à 12h00. Si vous avez besoin de plus de renseignements, adressez-vous par e-mail à recrutementmali@giz.de.

La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap.

NB. Seules les candidatures présélectionnées sur dossiers seront contactées

  • Postulez avant le 20/08/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email