Épidémiologiste – Conseiller Technique SEBAC

Bamako URC CHS
Print Friendly, PDF & Email

Épidémiologiste – Conseiller Technique SEBAC – USAID Keneya Nieta, Bamako, Mali

Heures : Temps plein, 40 heures par semaine

Salaire : Proportionnel à l’expérience et aux qualifications requises

Sous la responsabilité de :  Chief of Party

Grade :  Mali – Grade –B

Lieu : Bamako, Mali

Date : Du 27 mars 2024 au 12 Avril 2024 

University Research Co., LLC (URC)

Guidée par une vision forte pour des systèmes équitables et résilients qui répondent aux besoins des populations et aux menaces émergentes, URC soutient les pays et les acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien des solutions évolutives fondées sur la science. Fondée en 1965, URC offre une multiplicité d’expertise technique pour responsabiliser les gouvernements, les communautés et les prestataires de services dans le renforcement leurs propres systèmes de santé et systèmes sociaux et dans l’améliorer de la qualité des services. Notre objectif est d’élargir l’accès aux services et d’en améliorer la qualité, en nous attaquant à la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ; à la sécurité sanitaire mondiale et aux maladies infectieuses, notamment le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ; à la santé reproductive et à la planification familiale ; à la nutrition et à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Dans nos échanges avec nos clients, nous restons fidèles à nos valeurs de changements positifs profonds en nous concentrant sur la :

  • Créativité : en libérant notre créativité, nous favorisions l’engagement et l’échange pour améliorer la résolution de problèmes.
  • Collaboration : non seulement notre travail autour d’une même vision et même mission inculque au personnel une forte adhésion au même objectif, mais nous permet également de nous compléter mutuellement et de répartir le travail pour maximiser les forces de chacun.
  • Responsabilité : nous nous tenons responsables de la réalisation des objectifs, de l’exécution des tâches et de la prise de décisions.
  • Diversité, équité et inclusion : nous attachons une importance capitale à un environnement diversifié, équitable et inclusif, où notre leadership et le comportement modèle du personnel enrichissent notre organisation, démontrent le respect de toutes les personnes et favorisent les chances pour tous les employés.
  • Transparence : nous comprenons que lorsque les employés se font confiance les uns aux autres et à leurs dirigeants, ils seront plus engagés dans leurs rôles car ne craignant pas un traitement injuste.

Présentation

URC est à la recherche d’un Epidémiologiste, Conseiller Technique SEBAC expérimenté pour la composante SEBAC du Projet USAID Keneya Nieta/ Household and Community Health (HCH) Activity. URC va mettre en œuvre la composante Surveillance Epidémiologique à Base Communautaire (SEBAC) dans le cadre du Projet Santé des Ménages et des Communautés au Mali (HCH) financé par l’USAID. Le but de cette intervention est d’appuyer le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) à renforcer la surveillance épidémiologique à base communautaire dans 10 Districts Sanitaires de la Région de Sikasso. Cette activité ciblera 1,560 Villages de la région de Sikasso en s’appuyant sur les plateformes communautaires soutenues par Keneya Nieta pour relever ces défis.

Aperçu de l’activité

L’activité consiste à renforcer les connaissances des plates-formes communautaires en matière d’identification des cas par la définition communautaire. Keneya Nieta travaillera en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement Social ainsi que tous ses services décentralisés. Ce renforcement se fera lors des activités de coaching des ADC, qui bénéficieront également d’un appui continu des Coordinateurs de District (CD) selon la chaîne de coaching. Les activités SEBAC seront menées lors des visites à domicile (VAD), de la recherche active, du dépistage de la malnutrition et d’autres sessions de mobilisation sociale à travers des activités de communication sociale et de changement de comportement (SBCC). Keneya Nieta veillera à l’intégration de SEBAC dans son ensemble d’activités existant pour une meilleure appropriation par la communauté.

Responsabilités

L’URC est actuellement à la recherche d’un épidémiologiste, Conseiller Technique SEBAC qui travaillera sous la supervision du COP pour assurer la coordination technique et la gestion du cycle de la composante SEBAC (identification des besoins, planification, exécution, suivi et évaluation) en coordination avec les chefs d’équipe technique de Keneya Nieta. Les responsabilités spécifiques comprennent, sans s’y limiter :

Les responsabilités spécifiques comprennent ce qui suit :

  • Développer des stratégies efficaces et spécifiques au contexte pour les activités de surveillance épidémiologique basées sur la communauté, incluant l’évaluation des méthodes de collecte de données, le contrôle de qualité, et l’utilisation pour aborder les problèmes épidémiologiques.
  • Assurer la gestion programmatique du composant SEBAC, prenant la pleine responsabilité de son exécution avec le soutien des autres Chefs d’Équipe Techniques, et aider à la préparation des rapports techniques et financiers.
  • Renforcer la collaboration à travers les Projets USAID et d’autres partenaires en Surveillance Épidémiologique Basée sur la Communauté, fournissant des conseils techniques pour améliorer les interventions et faciliter les discussions techniques avec les donateurs et partenaires.
  • S’attaquer à la résolution de problèmes pour optimiser la collecte, la gestion et la présentation des données, en planifiant des activités pour améliorer les pratiques de gestion des données pour les maladies à potentiel épidémique.
  • Fournir un soutien continu et superviser les équipes régionales et coacher techniquement les équipes dans les régions ciblées pour assurer que les activités répondent aux besoins, en évaluant l’efficacité au niveau communautaire pour renforcer les activités SEBAC, avec des déplacements dans les régions d’intervention de Keneya Nieta.
  • Développer des lignes directrices pour le renforcement des parties prenantes pour l’implémentation de SEBAC, en assurant la participation du projet dans les cadres de coordination pour la Surveillance Épidémiologique aux niveaux central et régional.
  • Assurer la mise en œuvre et la gestion cohérente des activités à travers les districts, identifiant les comportements cibles pour l’analyse en collaboration avec l’équipe MEL/KM, et établissant le mappage des villages d’intervention.

Les responsabilités supplémentaires et autres peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • Soutenir le développement et la soumission des plans de travail et des budgets, intégrant l’amélioration de la qualité dans les stratégies de service de santé et révisant les stratégies techniques pour un succès mesurable.
  • Collaborer avec le personnel de gestion des connaissances pour documenter les meilleures pratiques et soutenir l’équipe de suivi, évaluation et apprentissage du projet pour un rapportage efficace des résultats, assurant la soumission à temps des rapports d’activités de qualité et des rapports périodiques.
  • Assurer une bonne collaboration interne et un partenariat stratégique à tous les niveaux, en maintenant l’image de USAID et URC, en adhérant aux normes et procédures du projet, et en respectant le principe de « Ne Pas Nuire » à tous les niveaux de mise en œuvre du projet.
  • Fournir les documents nécessaires dans les délais, partager les informations avec le Conseiller Technique Senior et les Chefs d’Équipe Techniques pour améliorer la qualité de l’intervention.
  • Assurer selon les besoins toutes autres tâches spécifiques en rapport avec l’exécution des activités du projet à la demande du COP.

Connaissances, compétences et aptitudes et diplômes

  • MPH en épidémiologie et doctorat en médecine ou dans un autre domaine connexe.
  • Expérience avérée en surveillance intégrée de la maladie et la riposte dans les pays en développement, en particulier dans la riposte aux épidémies dans des contextes complexes ;
  • Au moins 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique/Gestion des programmes de Santé et les activités de surveillance communautaire ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans l’animation de la formation de divers et grands groupes du ministère de la Santé et de la communauté sur la surveillance Epidémiologique ;
  • Maitrise du français et de l’anglais (Atout).

Ce poste est ouvert aux candidats légalement autorisés à travailler dans le pays. Aucune allocation n’a été budgétisée pour ce poste. 

Lien : https://www.urc-chs.com/careers?gnk=job&gni=8a78839f8e5e56f5018e66cc2ee37167

Seuls les candidats retenus seront informés et convoqués. Sauf indication contraire, nous conserverons votre CV dans notre base de données pour de futures opportunités.

URC est fière d’être un employeur promouvant l’égalité des chances dans l’emploi.

Nous valorisons et recherchons la diversité au sein de notre personnel

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : www.urc-chs.com.

  • Postulez avant le 12/04/2024
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email