fbpx

Directeur Technique

Bamako INTRAHEALTH
Print Friendly, PDF & Email

IntraHealth International est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif qui, grâce à ses partenaires techniques et financiers avec lesquels elle partage son engagement dans le domaine de la santé mondiale, appuie les pays dans l’amélioration de la santé des individus et des familles à travers différents programmes/projets favorisant des solutions locales consistant à améliorer la performance des professionnels de la santé, à renforcer les systèmes sanitaires, à maîtriser les technologies et à forger des partenariats.

La présente offre s’inscrit dans le cadre du recrutement d’un (01) Deputy Chief Of Party (DCOP)/Directeur Technique pour conduire les activités du projet TAKEDA.

Source de financement du poste :

Numéro du poste :  2021/DCOP-Directeur Technique-TAKEDA ;

Nombre de postes à pourvoir : 01

Lieu d’affectation : Bamako (Mali) avec des visites sur le terrain

Responsable hiérarchique direct : Directeur-pays

PRINCIPALES MISSIONS/RESPONSABILITES

  • Assurer le leadership technique des activités de renforcement des Ressources Humaines pour la Santé (RHS) et la Formation Initiale (FI) des agents de santé dans les pays d’intervention
  • Assurer le leadership dans la mise en œuvre des approches de renforcement de la FI et d’accréditation des écoles partenaires.
  • Gérer l’équipe technique, ainsi que le personnel des sous-traitants concernés, et faciliter l’atteinte des objectifs et des cibles de leur programme grâce à un soutien continu.
  • Initier et faciliter des réunions techniques régulières pour examiner la mise en œuvre du programme et identifier des mesures pour surmonter les goulots d’étranglement de la mise en œuvre et améliorer la qualité des livrables.
  • Rationaliser l’intégration technique et l’alignement entre les pays/écoles partenaires et veille à ce que l’amélioration de la qualité et le mentorat soient au cœur de tous les services d’accréditation.
  • Faire des comptes rendus au COP sur l’atteinte des objectifs stratégiques du programme, avec des rapports réguliers sur une base mensuelle, trimestrielle et annuelle.
  • Diriger la documentation et le partage des connaissances et des pratiques émergentes du programme en interne au sein d’IntraHealth et en externe avec une audience plus large.
  • S’assurer que les opérations quotidiennes de l’ensemble des activités de mise en œuvre du programme sont conformes au calendrier et que les rapports, les plans d’action et les budgets sont préparés avec suffisamment de temps pour obtenir les approbations nécessaires.
  • Travailler avec le COP pour fournir un soutien technique et administratif dans tous les aspects du projet et s’acquitte de toutes les tâches qui peuvent être assignées par la COP.
  • Superviser et représenter le projet en l’absence du COP.
  • Effectuer toute autre mission/activité confiée par la hiérarchie dans le cadre du bon déroulement des activités du projet.

EXIGENCES MINIMALES REQUISES

Education & Expérience

  • Être titulaire au moins d’un BAC + 4ans en Education, Santé publique ou dans un domaine connexe de la santé
  • Justifier d’au moins 10 ans d’expérience dans la gestion et la mise en œuvre de programmes complexes de RHS/FI dans un contexte de développement, dont au moins cinq ans en Afrique de l’Ouest.
  • Justifier d’au moins 5 ans d’expérience dans la gestion et la supervision d’une équipe technique et dans la conception et la mise en œuvre de projets.
  • Justifier d’au moins 3 ans d’expérience de travail approfondie à un niveau intermédiaire ou supérieur dans l’accréditation des écoles de santé.
  • Avoir une expérience démontrée dans deux des domaines suivants : amélioration de la qualité de la formation initiale, santé communautaire, S&E ou recherche opérationnelle.
  • Capacité démontrée à travailler efficacement avec les organisations gouvernementales, non gouvernementales et de la société civile, les donateurs et les autres parties prenantes, aux niveaux national et régional.
  • Connaissance du programme de RHS et d’accréditation de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ainsi que des situations sociales et économiques dans les pays du sahel.
  • Expérience démontrée dans la supervision de l’élaboration de budgets d’activité, la gestion des coûts d’activité et le suivi des dépenses de programme par rapport au budget de manière précise et en temps opportun.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et diversifié avec tous les niveaux d’intervenants.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Bonne Parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de base (Word, Excel, Powerpoint)

COMPETENCES

Respect des engagements – Veille au respect des engagements (les siens et ceux des autres) pour l’ensemble des activités et des actions et décisions personnelles, assure le suivi des engagements et se focalise sur les activités ayant l’impact le plus élevé sur l’atteinte des résultats et la réussite d’IntraHealth.

Innovation – Développe des idées, des méthodes, des solutions ou des initiatives nouvelles, meilleures et fondamentalement différentes ayant pour résultats une amélioration de la performance de l’organisation et la réalisation des divers objectifs et engagements à l’échelle mondiale.

Excellence – Connaissance des concepts et des techniques relatifs au service clientèle et capacité à les mettre en application ; capacité à satisfaire les attentes ou les besoins internes ou externes des clients ou à les dépasser et à dispenser d’excellents services de manière directe ou indirecte

Communication efficace (orale & écrite) – Capacité à comprendre les différents concepts, outils et techniques de communication efficace. Aptitude à transmettre et à expliquer des concepts techniques compliqués/complexes dans un langage simple, clair et précis approprié à l’audience. Aptitude à recevoir et à interpréter avec précision et clarté des idées, des informations dans un langage approprié, à travers une communication et un comportement adéquat.

Planification & Organisation – Connaissances des processus, outils et techniques les plus adaptés pour évaluer et contrôler les risques de toute nature auxquels l’organisation peut être exposée. Capacité à utiliser ces connaissances de manière appropriée à toutes les situations.

Gestion des relations interpersonnelles – Aptitude à interagir efficacement et de manière responsable, constructive et collaborative dans le cadre de relations interpersonnelles de service à l’intérieur d’un(e) équipe / groupe / service / département / division / direction / bureau.

Compétences et Connaissances spécifiques au poste

  • Compétences démontrées en leadership et en supervision, avec une capacité de développer une vision commune entre les partenaires et de diriger et d’appartenir aux équipes multidisciplinaires ;
  • Aptitude approuvée de promouvoir et de collaborer étroitement avec des intervenants de plusieurs niveaux.
  • Aptitude de renforcement des capacités des ressources humaines dans les domaines suivants : Surveillance épidémiologique, Renforcement du Système d’information sanitaire, lutte contre les épidémies etc.
  • Bonnes connaissances du système sanitaire et des politiques nationales.
  • Excellentes compétences en communications et relations interpersonnelles
  • Bon sens de l’organisation, capacité à fixer les priorités
  • Suivi/Evaluation des Projets et programmes de santés et des Services de Santé

Composition et dépôt du dossier de candidature

– Un Curriculum vitae actualisé + 03 personnes de référence

– Une lettre de motivation adressée au Directeur Pays

Toute personne intéressée par ce présent avis et répondant au profil indiqué est invitée à envoyer son dossier au Siège d’IntraHealth Mali par voie électronique à jobsmali@intrahealth.org avec en objet la mention Candidature au poste de : au plus tard le 30  Novembre 2021 à 16h00.

Seuls les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les interviews seront contacté(e)s. Les dossiers de candidature reçus après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celles mentionnées ci-dessus ne seront pas examinés. Les candidats retenus à l’interview seront tenus d’apporter les originaux de leurs diplômes, attestations ou certificats déclarés dans leur CV.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jobsmali@intrahealth.org

  • Postulez avant le 30/11/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email