Directeur Technique

Bamako CHEMONICS INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

TITRE DU POSTE : Directeur Technique

LIEU D’EMPLOI : Bamako, Mali

RAPPORTE A : Directeur Pays

PROJET : Programme de la chaîne d’approvisionnement en santé mondiale de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) – Gestion des achats et des approvisionnements (GHSC-PSM) Mali

Résumé général et contexte

Le projet de gestion des achats et des approvisionnements sera le principal moyen par lequel l’USAID 1) achètera et fournira des produits de santé, 2) fournira une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pays partenaires et 3) collaborera avec les principales initiatives de santé. Le bureau du Mali travaillera sous quatre ordres de tâches du projet (VIH / SIDA, paludisme, santé de la population et de la reproduction, et Zika / SMI) pour fournir des produits et une assistance technique pour la chaîne d’approvisionnement.

Le directeur technique coordonne les aspects techniques du projet en fournissant une vision technique et une orientation sur la planification stratégique, l’entreposage, la logistique, l’approvisionnement technique, la quantification et la prévision, et toutes les activités de renforcement des systèmes de santé. Il / elle veillera à ce que des relations professionnelles et transparentes soient entretenues avec tout le personnel du GHSC-PSM, les partenaires du projet, l’USAID, les contreparties, les fournisseurs et les autres personnes avec lesquelles il / elle interagit pendant toute la durée du projet.

Principales fonctions et responsabilités

Leadership / Stratégie

  • Assurer la supervision technique de la logistique de la chaîne d’approvisionnement financée par le projet et des initiatives de renforcement des systèmes. Les domaines prioritaires du renforcement des systèmes comprennent la stratégie et la planification, la planification des prévisions et des approvisionnements, les achats, l’assurance qualité, le stockage, la gestion des inventaires, le transport et distribution, les systèmes d’information de gestion, la gouvernance et le financement, le suivi et l’évaluation, la communication et la gestion des connaissances, et le renforcement des capacités en ressources humaines.
  • Coordonner avec les partenaires et d’autres agences de coopération soutenues par l’USAID au Mali sur les activités techniques de renforcement de la chaine d’approvisionnement ; s’assurer que la communication nécessaire à une collaboration efficace a lieu.
  • Diriger une équipe de personnel local pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives d’assistance technique et de renforcement des capacités qui améliorent la capacité du personnel du ministère de la santé et des affaires sociales au niveau des hôpitaux et centre de santé, des districts sanitaires, des régions et au niveau central à gérer l’approvisionnement et la distribution des produits de santé prioritaires.
  • Participer aux réunions techniques et représenter le projet à l’USAID, aux partenaires et au ministère de la Santé, en assurant la liaison avec les partenaires et les parties prenantes aux niveaux central, régional et du district.
  • Participer activement en tant que membre de l’équipe de haute direction du bureau pays.

Qualité et gestion du programme

  • Superviser les objectifs du projet pour évaluer et améliorer les systèmes d’information de gestion logistique pour augmenter les taux de rapportage, améliorer la qualité des données sur le terrain et améliorer l’accès à l’information sur l’état des stocks dans le pays.
  • Travailler avec le Directeur Pays, élaborer et mettre en œuvre un plan de travail et un budget annuel en collaboration avec l’équipe de l’USAID, les ministères de la Santé du pays hôte et d’autres agences de coopération ; et contribuer à la mise à jour trimestrielle du plan d’action et du budget.
  • Aider à l’évaluation des programmes de la chaîne d’approvisionnement dans le pays afin de déterminer les forces et les faiblesses du système et identifier les lacunes d’assistance technique que le GHSC-PSM peut résoudre.
  • Travailler en étroite collaboration avec le conseiller technique principal pour le renforcement du systèmes de santé, le conseiller technique principal pour les opérations stockage et distribution, le gestionnaire de la chaine d’approvisionnement et le gestionnaire du système d’information et de gestion logistique pour soutenir la mise en œuvre des activités prévues avec PPM, DPM, PNLP, DGSHP et avec les entités du ministère de la santé et des affaires sociales en charge des programmes verticaux et les directions régionales de la santé et districts.
  • Guider les gestionnaires d’unité dans leur planification et leur mise en œuvre en assurant un lien constant entre toutes les composantes techniques de la chaîne d’approvisionnement telles que la quantification, l’approvisionnement, l’entreposage, la distribution, le système d’information et de gestion logistique et le renforcement des capacités.
  • Collaborer avec les départements des finances et des opérations pour s’assurer que les gestionnaires de projet sont formés à tous les outils et systèmes financiers appropriés afin d’accroître leur capacité à suivre adéquatement les dépenses et les taux d’épuisement des projets.
  • Veiller à ce que les livrables du contrat de qualité et les révisions de projets soient soumis dans les délais.
  • Développer des champs de travail pour l’expertise technique locale et expatriée à court terme requise lors de la mise en œuvre du GHSC-PSM au Mali.
  • Tenir des registres vérifiables pour tous les articles achetés et gérés par le bureau sur le terrain, y compris les plans d’approvisionnement approuvés et la documentation à l’appui.

Responsabilités de supervision, coordination et communication

  • Superviser et superviser le travail du conseiller technique principal, conseiller en entreposage et distribution, gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement et gestionnaire du système d’information et de gestion, notamment le développement des rôles et des responsabilités, la conception et le suivi des plans de perfectionnement professionnel et l’évaluation annuelle du rendement des superviseurs.
  • Assurer le développement d’un personnel de programme national performant pour assumer de plus grands niveaux de responsabilité, en particulier le renforcement des capacités du personnel en matière de gestion de projet, de produits et de logistique, ainsi que de suivi et d’évaluation.
  • Encourager un dialogue actif et ouvert entre le personnel du programme et le personnel des opérations.
  • Favoriser un environnement de travail qui met l’accent sur l’importance de l’apprentissage, de la productivité, de la responsabilisation, de l’ouverture face aux défis et de l’adaptation aux nouvelles informations et réalités.
  • Communiquer les activités et les résultats du projet avec la haute direction, le siège social de Chemonics, l’équipe de pays et d’autres parties prenantes.
  • Aider le Directeur pays à maintenir des communications efficaces au sein de l’équipe technique GHSC-PSM Mali, du Gouvernement américain et d’autres parties prenantes clés.
  • Servir en tant que Directeur Pays en l’absence de ce/cette dernier(e) si désigné.
  • Participer à d’autres activités de GHSC-PSM selon les besoins du Directeur pays.

Qualifications

  • Pharmacien, ou Diplôme supérieur en santé publique, en affaires ou en gestion requis ; ou expérience pertinente équivalente.
  • Minimum de 6 ans d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement requise; expérience en santé publique ou en pharmacie.
  • De solides compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en renforcement des systèmes de santé sont requises.
  • Expérience de la gestion des activités financées par l’USAID et connaissance approfondie des réglementations et exigences applicables.
  • Excellente communication interculturelle et compétences interpersonnelles requises ; aptitude à interagir professionnellement avec du personnel, des clients et des consultants culturellement et linguistiquement divers.
  • Expérience confirmée en leadership et capacité à organiser, motiver et coordonner les équipes.
  • Capacité de travailler avec des partenaires coopérants dans la mise en œuvre de programmes complexes.
  • Fortes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise.

Lieu de l’affectation

Le lieu d’affectation est Bamako, Mali. Un déplacement local intermittent peut être requis.

Supervision

Le directeur technique relève directement du directeur pays ou de son délégué.

Conditions de travail / Durée de l’affectation

Ceci est une position à long terme pour la durée du contrat basé à Bamako au Mali.

Postulez en ligne avant le 13 septembre 2019 

Pour les questions liées à la soumission électronique sur le site ci-dessus, s’il vous plaît email PSMMaliRecruit@gmail.com. Veuillez préciser le poste auquel vous postulez, « directeur technique » dans la ligne d’objet de l’e-mail.

Pas de demandes de renseignements téléphoniques, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.

Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.

  • Postulez avant le 13/09/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email