Directeur Financier

Bamako GLOBELITES MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

GLOBELITES MALI cherche pour une grande Société d’exploration minière basée à Bamako un Directeur Financier. 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le Directeur Financier est un gestionnaire financier disposant des compétences avérées en gestion fiscale et gestion comptable (SYSCOHADA) dont la mission consiste à assurer une gestion financière et comptable saine de la Société et à optimiser les coûts. Il assiste ainsi la direction générale dans la prise de décisions stratégiques concernant les activités de la Société au Mali et dans la sous-région.

Placé directement sous les ordres et la supervision du Directeur Général, le Directeur Financier est le manager général du département comptable et financier.

Le Directeur Financier travaille dans un environnement relationnel très complexe. Il aura des contacts fréquents avec les différents départements internes de la Société avec lesquels il travaillera en équipe. Il est en contact permanent avec les fournisseurs et partenaires externes envers lesquels il doit être à l’écoute des problématiques, parfois très diverses. Il est l’interlocuteur privilégié des services des impôts du Mali. Il est l’interlocuteur privilégié du ministère des mines et du pétrole pour tout règlement financier relatif aux titres miniers. Il est l’interlocuteur privilégié des auditeurs internes et des commissaires aux comptes et autres professions libérales (cabinets fiscaux, cabinets de notaires et des assurances).

Missions/Activités principales

Le Directeur Financier aidera la direction générale à définir une stratégie économique globale et efficace. Pour ce faire, il aide à définir des objectifs réalistes de budget prévisionnel en s’appuyant sur les données provenant de différents départements de la Société (notamment les départements de la géologie, de la sécurité – sûreté & logistiques, et le département des ressources humaines) et des études financières.

Les principales missions incombant au Directeur Financier sont :

  • L’élaboration et la mise en place d’outils de gestion et de suivi, de procédures ainsi que de vérification de leur bonne utilisation ;
  • La décomposition des différents coûts ;
  • La préparation des budgets;
  • La réalisation de reportings réguliers des charges concernant les différents projets ainsi que leur répartition ;
  • La surveillance des écarts entre les objectifs prévisionnels et les objectifs réalisés et la proposition si nécessaire d’actions correctives;
  • La réalisation d’études financières;
  • La transmission d’informations importantes susceptibles de servir les objectifs de la Société.

PROFIL RECHERCHE

Le Directeur Financier doit impérativement avoir les compétences suivantes :

  • Avoir d’excellentes connaissances en SYSCOHADA ;
  • Avoir une connaissance parfaite en droit fiscal malien ;
  • Savoir élaborer un budget
  • Maîtriser des logiciels comptables (E-pégase) ;
  • Connaître les activités de l’exploration minière ;
  • Maîtriser l’analyse et le traitement de l’information comptable et financière ;
  • Maîtriser parfaitement le français;
  • Savoir synthétiser information;
  • Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.

En complément, il est également attendu du Directeur Financier des qualités de communicant, des aptitudes managériales et une capacité d’anticipation.

Qualités majeures

Rigueur, méthode, organisation, sens du contact, autonomie et de l’adaptation. Il doit toujours être à l’affût des nouvelles informations afin d’actualiser ses connaissances avec régularité. Il doit être doté de grandes aptitudes de réflexion, ses qualités d’écoute et sa résistance au travail sous pression sont, en outre, des atouts majeurs pour l’exercice quotidien de la fonction.

Expérience requise

Le candidat doit avoir, au minimum, 15 ans d’expérience de travail dans l’un des secteurs suivants : cabinet d’expertise comptable et fiscale, sociétés de recherche minière ou sociétés d’exploitation minière.

Diplômes et formations requis

Le candidat doit avoir, au moins, BAC+5 dans l’un des domaines suivants: sciences économiques et de gestion, audit & contrôle de gestion.

Compétences complémentaires

La maîtrise de l’anglais est un atout majeur.

Une formation spécifique en fiscalité minière est un atout majeur pour le candidat.

Une formation spécifique en droit des affaires est un atout majeur.

CANDIDATURE

La prise de service est prévue pour le 01er octobre 2019. Le candidat retenu sera soumis à une période d’essai de trois (3) mois renouvelable 1 fois.

Les candidats intéressés par le poste peuvent envoyer un CV actualisé à l’adresse: info@globelitesmali.com au plus tard le 31 août 2019.

  • Postulez avant le 30/06/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email