Directeur du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage / gestion des connaissances

Bamako URC CHS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Heures :  Temps plein, 40 heures par semaine

Lieu : Bamako, Mali

Un salaire :  Selon l’expérience et les qualifications requises

Reportage à: Chef de Projet (COP)

Niveau du poste: Cadre de Haut Niveau

University Research Co., LLC (URC)

URC est une Société de portée mondiale dédiée à l’amélioration de la qualité des soins de santé, des services sociaux et de l’éducation pour la santé à travers le monde. Avec une filiale à but non lucratif, le Centre pour les Services Humains (CHS), URC gère des projets dans plus de 45 pays, y compris les États-Unis.

Fondée en 1965, URC offre une gamme d’assistance technique pour renforcer les systèmes socio-sanitaires et la qualité des services par l’autonomisation des communautés et des travailleurs de la santé à identifier et localement porter à l’échelle des solutions appropriées aux situations critiques. À l’échelle internationale, nous accroissons l’accès et améliorons la qualité des services liés à la santé maternelle, néonatale et infantile, aux maladies infectieuses, notamment le VIH / SIDA, la tuberculose et la malaria, la santé de la reproduction et la planification familiale, l’alimentation et la nutrition ; les enfants et les familles vulnérables. Aux États-Unis, nous nous concentrons sur l’amélioration de la communication liée aux problèmes comme la toxicomanie, avec un accent particulier sur les populations défavorisées.

La mission de l’URC est de fournir des solutions innovantes basées sur l’évidence pour la santé et les défis sociaux à travers le monde. Veuillez vous joindre à nous dans la réalisation de notre mission (http://www.urc-chs.com/).

Projet :

URC va mettre en œuvre le Projet Santé des Ménages et des Communautés (HCH) de l’USAID Mali. Le but de cette intervention est de réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et d’augmenter l’adoption par les individus et les ménages de comportements sains ainsi que la demande et l’utilisation des services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou par le renforcement des capacités des Maliens à planifier, financer et gérer leur propre santé aux niveaux individuel, des ménages et communautaire. Ce Projet ciblera 26 districts des régions de Sikasso, Mopti et Ségou sur une période de cinq (5) ans. 

Rôles et responsabilités :

Le Directeur du Suivi, de l’Evaluation et de l’Apprentissage / Gestion des connaissances (MEL / KM) assurera le leadership technique, la supervision et la direction stratégique des activités de MEL / KM pour le Projet  HCH au Mali. Il / elle assurera la direction et la supervision de l’équipe MEL dans les bureaux principaux et régionaux du Projet HCH. Il / elle veillera à ce que le plan annuel de MEL s’aligne  et soutienne le suivi et l’évaluation de toutes les interventions du Projet HCH en vue d’atteindre l’objectif global du projet  qui est le  renforcement de la capacité des individus, des familles, des ménages et des communautés à planifier, financer et gérer leur propre santé dans le régions cibles. Il / elle dirigera également le soutien technique pour développer et mettre en œuvre le recensement communautaire et le registre communautaire

Les principales responsabilités comprennent, sans s’y limiter:

  • Assurer un leadership technique global pour toutes les activités de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et d’adaptation liées au projet sur la base du cadre de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation (CLA).
  • Concevoir et superviser l’approche MEL pour le Projet , identifier des moyens efficients pour suivre les progrès et mesurer l’impact des activités du projet et fournir des informations pour la gestion adaptative.
  • Établir et maintenir des méthodes et des systèmes traditionnels et innovants pour compiler, analyser et rapporter les données du Projet à tous les niveaux et à travers  les niveaux, y compris au niveau communautaire.
  • En coordination avec l’équipe d’engagement communautaire du Projet HCH et l’équipe MEL, fournir une orientation et une supervision pour mener un recensement communautaire et développer un registre communautaire pour la collecte et l’analyse des données en temps réel au niveau communautaire.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique et les personnels régionaux pour suivre les données régionales sur les performances de Planification Familiale, la nutrition, la vaccination et la Santé Maternelle, Néonatales et Infantile et l’utilisation des informations pour l’action.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique pour préparer, documenter et diffuser des rapports périodiques sur les résultats du programme et les disséminer , notamment par des rapports de projet, des publications, des résumés et des rapports spéciaux.
  • Effectuer une analyse des données du programme et identifier des méthodes d’utilisation des résultats pour l’amélioration continue du programme.
  • Renforcer les capacités des services gouvernementaux nationaux, infranationaux et locaux du Mali pour collecter et analyser les données, transformer les données en preuves, et améliorer l’utilisation et la transition des preuves en pratique aux niveaux national et infranational.
  • Construire et renforcer le lien entre la collecte de données à base communautaire et DHIS2 au Mali.
  • Collecter, analyser et utiliser les données en temps réel recueillies au niveau des communautés et des ménages.
  • Utiliser des méthodes mobiles ou d’autres innovantes de collecte de données au niveau des communautés et des ménages.
  • Diriger la co-création d’indicateurs au niveau communautaire pour mesurer la qualité du service et les progrès des activités au niveau communautaire et domestique par des moyens traditionnels et innovants; travailler avec les communautés et aider les communautés à être en mesure de définir ce qu’elles considèrent comme la qualité dans la prestation de services.
  • Veiller à ce que le personnel, les partenaires et les parties prenantes appropriées au niveau des bureaux principaux et régionaux participent au partage de l’information et des connaissances et que la circulation de l’information soit multidirectionnelle.
  • Veiller à ce que les produits techniques du projet et les réalisations des activités soient partagés à travers divers lieux /audiences, y compris par le biais de réunions régulières d’examen des performances aux niveaux national, régional et sous-régional. 

Qualifications minimales :

Expérience et qualifications requises

  • Au minimum une maîtrise en santé publique, suivi et évaluation, démographie, biostatistiques, épidémiologie ou dans un domaine connexe;
  • Minimum de 10 années cumulées d’expérience démontrée avec des responsabilités progressivement croissantes dans l’établissement / la conception de systèmes, outils et activités de MEL traditionnels et innovants et dans la gestion de programmes de santé complexes à forte intensité de données et avec des programmes au niveau des pays, en particulier dans le domaine de la santé communautaire et dans un ou plusieurs des domaines suivants: planification familiale, SMNI, nutrition, eau, assainissement et hygiène, vaccination et paludisme;
  • Expérience avérée de l’utilisation du cadre CLA et d’un plan d’apprentissage collaboratif pour éclairer la gestion adaptative et la mise en œuvre tout au long de la vie d’un projet;
  • Solide connaissance technique des méthodologies traditionnelles et innovantes de MEL et bonne connaissance des systèmes de santé au niveau communautaire au Mali;
  • Expérience avérée des méthodes de collecte et d’analyse de données de S&E qualitatives et quantitatives, y compris le suivi des indicateurs de résultat et l’échantillonnage d’assurance qualité par lots (LQAS);
  • Expérience confirmée en renforcement des capacités des groupes sociaux communautaires à analyser et interpréter les données pertinentes pour améliorer les interventions communautaires;
  • Capacité démontrée d’organiser, d’analyser et d’interpréter de grandes quantités de données et de les présenter clairement au décideur ainsi que de communiquer efficacement les résultats et l’impact à une variété de publics;
  • Connaissances et compétences dans l’utilisation des données épidémiologiques et autres dans la conception, la mise en œuvre et le S&E des activités de Changement de Comportement Social et communautaires; et
  • Solides compétences en communication orale et écrite en français et en anglais, y compris des preuves dans la rédaction de rapports et de présentations de qualité.

Expérience & qualifications souhaitées  

  • Expérience de travail au Mali et / ou dans des contextes similaires en Afrique subsaharienne de préférence;
  • Capacité à développer et à mettre en œuvre un système moderne et innovant de collecte et d’analyse de données en temps réel au niveau des ménages et à l’utiliser pour améliorer la mise en œuvre du projet;
  • Aptitude avérée à travailler de manière indépendante et avec les membres de l’équipe et les partenaires à tous les niveaux
  • Solides compétences analytiques et conceptuelles et capacité de penser et de planifier stratégiquement;
  • Solide expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion d’un programme d’apprentissage; et
  • Capacité à développer et superviser un système MEL qui collecte des données au niveau de la communauté et des ménages liées aux finances, à la gouvernance et à la surveillance. 

Nota Bienne : Seuls les candidats admissibles pour travailler au Mali pour une durée indéterminée sans besoin de sponsorisation seront pris en compte pour ce poste.

Dépôt de candidature : 

Pour une prise en considération immédiate, veuillez visiter la page web des Opportunités de carrière d’URC à http://www.urc-chs.com/careers.

Vous devez télécharger votre CV et votre Lettre de présentation à l’adresse indiquée. Ces documents doivent être en anglais. Veuillez aussi remplir le formulaire de candidature et aussi joindre le Formulaire USAID Form 1420 Contractor Employee Biographical Data Sheet (Formulaire USAID 1420 de données biographiques de l’entrepreneur et de l’employé).

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, seuls les candidats qui remplissent les conditions d’expérience et de qualifications requises pour ce poste seront contactés. N’appelez pas, s’il vous plaît. Cependant, puisque nous sommes actifs dans le monde entier dans le domaine de la santé publique, nous pourrions souhaiter conserver votre CV dans notre base de données pour d’autres opportunités, sauf si vous nous indiquez autrement. Merci beaucoup de votre intérêt. 

URC est fier d’être un Employeur Offrant des Chances égales à l’emploi.

Nous apprécions et recherchons la diversité dans nos rangs.

  • Postulez avant le 28/08/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email