fbpx

Directeur d’Antenne

Mali MALI FOLKECENTER NYETAA
Print Friendly, PDF & Email

Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) recrute pour le programme « Innov-Rec » cinq (5) Directeurs d’Antenne pour cinq (5) Pôles de Ressources Locales.

Description du projet Innov-Rec :

« Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali. » et financé par l’Ambassade de Suède au Mali.

Innov-Rec est une initiative innovante de Mali-Folkecenter Nyetaa, au service des communautés maliennes. Elle vise à améliorer la situation des populations en favorisant l’évolution des activités du secteur primaire vers une économie verte plus résiliente, dans des conditions favorables à la construction d’un dialogue de paix, de cohésion sociale et de justice climatique.

Ces objectifs sont servis par 5 Pôles de Ressources Locales (PRL) répartis sur le territoire : Kayes, Kolokani, Bougouni, Sikasso, Mopti (Sévaré). Leur rôle est d’activer et de compléter les écosystèmes locaux pour développer les emplois verts et les initiatives locales favorables à la citoyenneté, à la lutte contre et l’adaptation aux changements climatiques.

Ces initiatives sont appuyées par des moyens de formation et d’information faisant largement appel aux ressources numériques et moyens de communication actuels et futurs. L’innovation et l’exemplarité notamment dans les secteurs de l’agropastoral, de l’efficacité énergétique, de diminutions des gaz à effets de serre et des déchets sont recherchées, et appuyées par des accompagnements techniques et financiers.

Chaque PRL aura pour mission de développer des formations thématiques, ainsi que des campagnes de sensibilisation vers les organismes et la population, en lien avec les thèmes retenus, y incluant la citoyenneté et la prévention des conflits. Chaque PRL identifiera et soutiendra sous différentes formes au moins 40 initiatives écologiques et résilientes, créatrices d’emplois, dans leur développement et leur pérennisation.

La mise en réseau des PRL et leur appui sont assurés par le siège de Mali-Folkecenter Nyetaa à Bamako.

Description du poste, rôle et responsabilités :

–        Le ou la directeur/ directrice d’antenne aura pour mission d’opérationnaliser, gérer et animer le PRL sur le site choisi en mettant en place les moyens techniques et humains ;

–        Il/ elle devra ensuite assurer le bon fonctionnement du PRL ainsi que le respect de l’éthique et de l’esprit du projet (théorie du changement) ;

–        En se basant sur les résultats attendus du projet au niveau de PRL et du diagnostic territorial déjà effectué, Il /elle contribuera à l’identification et l’élaboration des actions à développer, ainsi qu’à la recherche et la mise en relation des ressources partenariales locales nécessaires ;

–        Il /elle installera et animera le conseil d’orientation local au tour du PRL,

–        Il /elle sera responsable des relations avec les acteurs du projet, de la communication locale et contribuera à la vie du réseau avec les autres PRL  

En outre Le ou la directeur/ directrice d’antenne doit :

–        disposer des acquis en matière d’accompagnement des projets d’entrepreneuriat, le mentorat, les finances participatives ;

–        avoir des compétences dans le domaine de la cohésion sociale l’intermédiation sociale, le developpement des cadres de dialogue et de concertation ;

–        comprendre les enjeux sur la problématique liés aux changements climatiques, la prise en genre, et la digitalisation

Compétences et expériences requises

Champs de compétences acquises par qualification, diplôme ou expérience professionnelle prouvée (5 années minimum) :

  • Expérience de management d’une équipe dans un projet ou une organisation,
  • Expérience dans la mise en œuvre d’un centre ou de projets décentralisés,
  • Utilisation de techniques de communication/ organisation numérique :
    • Intégration des TIC dans le management et le fonctionnement de groupes
    • Appétences aux techniques de communication
  • Qualifications et expériences prouvées dans un ou des domaines suivants :
  • Diplômes enseignement supérieur (licence, master)
    • Développement territorial, développement de systèmes locaux
    • Gestion, organisation, financement d’activités économiques, sociales et environnementales
    • Ingénieur (Agronome, foresterie, agropastorales, énergétiques, agroalimentaire, agrobusiness…) ou diplôme similaire
    • Ou autres de niveaux équivalents
  • Expérience prouvées ou formations autres sur :
    • Les emplois de vert (les énergies renouvelables, gestion des déchets, les changements climatiques ..)
    • Prévention et gestion des conflits
    • Maitrise de processus d’identification, d’instruction, d’expertise, de sélection et d’accompagnement de projets de jeunes entrepreneurs, économiques, environnementaux et sociaux ;
    • Maitrise de moyens d’organisation d’animation et de mise en réseau.

Aptitudes recherchées :

Pour animer les relations locales, le/ la directeur/ directrice d’antenne de PRL devra disposer de bonnes qualités d’écoute et d’animation, ainsi que de fortes capacités d’observation, d’intermédiation et de négociation.

Pour porter les valeurs du projet Innov-Rec, il elle devra être en mesure de développer un leadership efficace, dans le cadre d’une éthique inclusive.

Une capacité d’analyse et de synthèse permettant de communiquer efficacement oralement ou par écrit, ainsi que la capacité à utiliser les langues locales, seront appréciées.

Informations complémentaires :

La fonction de directeur/ directrice d’antenne de PRL sera assurée en résidence permanente sur un des sites d’implantation du PRL : Kayes, Kolokani, Bougouni, Sikasso, Mopti (Sévaré).

Important : le/la candidat (e) pourra choisir son PRL de préférence (Kayes, Kolokani, Bougouni, Sikasso, Mopti (Sévaré)), toutefois Mali-Folkecenter Nyetaa a le droit si il/elle est sélectionné (e ) de l’affecter au PRL où ses aptitudes sont jugées les plus appropriés.

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée pour une année renouvelable base sur le résultat ;

Date de début souhaitée : Juin 2022.

Procédure de recrutement : Présélection sur dossier – Entretien – test pratique

Comment postuler

Les dossiers de candidature sont constitués de votre CV à mettre sous le modèle téléchargeable sur *MalifolkeJobs* et de votre lettre de motivation.

Ces documents une fois renseignés doivent être soumis sur le site à travers le lien suivant *MalifolkeJobs*  au plus tard le 23 mai 2022. 

L’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) demandera aux candidats présélectionnés les copies des diplômes, attestations, certificats de travail et/ou de formation ultérieurement.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

 Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : jobsmalifolkecenter.org.

  • Postulez avant le 23/05/2022
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email