Directeur Adjoint de Projet

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Directeur (rice) Adjoint (e) du projet de lutte contre paludisme finance par le Fonds Mondial (PM II) – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 24 Juin 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Candidature au poste de :« Directeur (rice) Adjoint (e) du projet de lutte contre paludisme finance par le Fonds Mondial (PM II) ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Directeur (rice) Adjoint (e) du projet de lutte contre paludisme finance par le Fonds Mondial (PM II)
Band: Bande 10
Reports to: Directeur du projet – Projet du Fonds mondial sur le paludisme
Location: Mali – Bamako

À propos de CRS 

Catholic Relief Services est l’Agence Humanitaire Internationale officielle de la communauté Catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des personnes qui sont dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. 

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, CRS est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture, et la consolidation de la paix / cohésion sociale. CRS a développé de solides relations avec les ministères, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali est engagé dans la lutte contre le paludisme depuis 2015 à travers le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-récipiendaire de la subvention du Fonds mondial sur le paludisme en charge des activités de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (SMC) dans 19 Districts sanitaires. CRS a été choisi comme récipiendaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds Mondial pour la subvention paludisme dont la mise en œuvre est prévue pour 2022-2024. La nouvelle subvention aidera le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme pour l’atteinte de sa vision de « un Mali sans Paludisme ». Les objectifs spécifiques pour 2024 prennent en compte la réduction du taux de mortalité due au paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015, la réduction de l’incidence du paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015 et le renforcement des capacités de coordination et de gestion des programmes à tous les niveaux. 

Résumé du travail 

En tant que directeur Adjoint du projet du Fonds mondial, vous soutiendrez le / la Directeur (rice) du Projet dans la gestion des activités de programmation, la coordination avec le Ministère de la Santé, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), ainsi que le leadership et la supervision des activités de projet des partenaires sous-récipiendaires et des équipes de terrain. Le / la Directeur (rice) Adjoint (e) du projet joue un rôle clé en gérant les points focaux régionaux du projet et en collaborant avec des collègues clés pour assurer la bonne exécution de la gestion de la campagne contre le paludisme saisonnier, la communication des risques, le traitement du paludisme, la prévention (y compris la distribution de moustiquaires à l’échelle nationale) et l’innovation ICT4D.

Rôles et responsabilités clés  

  • Aider le / la Directeur (rice) du projet à assurer la gestion, l’orientation et la supervision technique du projet finance par le Fonds Mondial contre le paludisme tout au long du cycle du projet afin de s’assurer que la conception, le démarrage, la mise en œuvre et la clôture du projet sont conformes aux principes et normes de qualité de CRS, aux lignes directrices des donateurs et aux meilleures pratiques de l’organisation.
  • Gérer efficacement les talents et superviser les points focaux régionaux et assurer une coordination étroite avec les unités Supply chain, MEAL, finance et communication. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir un encadrement, adapter et stratégique des plans de développement individuels et une gestion complète du rendement pour les subordonnés directs.
  • En collaboration avec le /la Directeur (rice) du Projet et d’autres projets de recherche sur le paludisme au niveau du Programme Pays, élaborer et documenter l’apprentissage du programme – identifier les possibilités d’apprentissage, de recherche et de publications dans le domaine du paludisme et soutenir le gestionnaire MEAL du projet dans la mise en œuvre de la politique MEAL. Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises afin de contribuer au programme de gestion des connaissances de l’Agence. Assurer l’intégration des innovations et des meilleures pratiques.
  • Aider le /la Directeur (rice) de projet et d’autres membres du personnel de projet concernés à fournir une assistance technique et des activités de renforcement des capacités dans le domaine du paludisme et aux organisations partenaires afin d’améliorer la qualité et l’impact du projet.
  • Diriger l’identification, l’évaluation et le renforcement des concepts de mise en œuvre hautement performants pertinents pour le renforcement des capacités du Fonds Mondial sur le paludisme et du Programme National de Lutte contre le Paludisme et l’application appropriée des concepts, outils et approches de partenariat.
  • Veiller à ce que les dépenses du projet soient opportunes et appropriées conformément aux plans financiers et à l’utilisation et à la gestion efficace des ressources et autres matériels du projet.

Basic Qualifications  

  • Une maîtrise en santé publique, en développement international, en relations internationales ou dans un domaine similaire est requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer une certaine formation.
  • Minimum de 5 ans d’expériences dans la haute direction pertinente est requise, avec de préférence au moins 2-3 ans de travail dans le domaine des programmes de santé dans les pays africains.
  • Expérience de la gestion de projets complexes de prévention et de traitement du paludisme, de préférence dans le cadre d’un projet financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme 

Langues requises – Maîtrise du Français requise, maîtrise de l’Anglais un avantage

Voyage – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 20%. 

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences en analyse et en résolution de problèmes, avec la capacité de porter un jugement et de prendre des décisions éclairées et d’offrir des solutions novatrices
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité d’établir des relations avec des personnes à tous les niveaux à l’interne et à l’externe et compétences professionnelles pour représenter le CRS auprès du gouvernement hôte et d’autres organisations
  • Bonnes compétences en présentation et en animation
  • Proactif, débrouillard, axé sur les solutions et axé sur les résultats. Capacités de leadership avérées pour bâtir et motiver des équipes diversifiées et talentueuses 

Qualifications privilégiées  

  • Diplôme d’études supérieures et expérience en santé publique internationale.
  • Solide expérience dans la gestion des subventions de projet, y compris la conception de projets, de préférence pour des subventions de plusieurs donateurs publics, y compris le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Expérience de la coordination avec des organisations partenaires pour mettre en œuvre des projets de santé complexes
  • Compétences et expérience MEAL requises
  • Expérience et aptitudes du personnel en matière de gestion qui favorisent un milieu d’apprentissage
  • Expérience de l’utilisation de packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), d’applications de conférence Web, de systèmes de gestion de l’information. 

Compétences à l’échelle de l’Agence (pour tout le personnel du CRS)

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs du CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Établit des relations
  • Développe le talent
  • État d’esprit stratégique
  • Responsabilisation et intendance 

Responsabilités en matière de surveillance :  Points focaux régionaux 

Relations de travail clés :

Interne : Directeur du projet de lutte contre le paludisme du CRS GF ; l’équipe du projet GF ; chef des Programmes ; Chef des opérations ; Représentant de pays ; conseillers techniques régionaux ; Personnel des finances et de l’administration du CRS

Externe : Programme national de lutte contre le paludisme/Ministère de la santé ; Pharmacie Populaire du Mali, Autres responsables de la mise en œuvre du programme de lutte contre le paludisme, SRs, Directions régionales de la santé, Fonds Global 

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services s’acquitte de l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes les confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques du CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de travail n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des fonctions et des responsabilités associés au poste. 

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS est un employeur offrant l’égalité des chances. Les femmes sont encouragées à postuler.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • Postulez avant le 24/06/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email