Directeur Adjoint/Chargé de Programme

Temps plein Bamako SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Directeur Adjoint/Chargé de Programme

  • Bamako, Mali
  • Ce poste est ouvert au télétravail.
  • Temps complet
  • Contract type: National employment contract

Surtout les candidatures féminines fortement encouragées. 

Description de l’entreprise

Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV (Organisation Néerlandaise de Développement) est une organisation de développement international à but non lucratif, qui applique un savoir-faire pratique de façon à apporter une amélioration durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté. Nous utilisons notre présence locale étendue et à long terme pour appliquer et adapter notre expertise de pointe dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de l’eau et de l’assainissement aux contextes locaux. Nous sommes fiers d’être une organisation à but non lucratif qui utilise le financement de projets pour mettre en œuvre sa mission. Cela nous oblige à travailler efficacement et à investir dans l’excellence opérationnelle.

Dans son nouveau plan stratégique (2019 – 2022), la SNV a pour ambition de changer les systèmes pendant la préparation et la mise en œuvre des projets, en renforçant les institutions et en donnant un coup de fouet aux marchés qui aident un plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté au-delà de nos projets. Nous continuerons à nous positionner comme une organisation de premier plan, avec une gestion décentralisée.

SNV a établi une présence locale durable dans plus de 30 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine dont le Mali où elle intervient depuis 1979, avec l’objectif de soutenir les acteurs locaux pour renforcer leurs performances afin qu’ils œuvrent pleinement à une réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance. La SNV intervient au Mali dans trois secteurs : Agriculture, Energies Renouvelables et Eau, Hygiène, Assainissement avec un accent particulier sur les thématiques Genre ; Jeunes et Emplois, Changements climatiques, gouvernance et inclusion sociale à travers des programmes/projets. SNV-Mali dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso ; et intervient directement, et à travers des sous-contractants dans les régions de Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Kidal, et Ménaka. Pour plus d’information sur la SNV, veuillez consulter notre site web: www.snv.org

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme au Mali, SNV est à la recherche d’un(e) Directeur (trice) /Chargé(e) de Programme (DA/CP), basé(e) à Bamako. Le DA/CP est responsable de la gestion quotidienne de l’ensemble du programme national conjointement avec le directeur national, et assure une mise en place efficace et une bonne organisation de la SNV au niveau national et sub-national, afin de garantir une administration fonctionnelle et une efficacité opérationnelle. Le directeur national adjoint développe et gère des relations externes solides avec les parties prenantes (nationales) concernées afin de garantir que la SNV reste stratégiquement orientée et sensible aux besoins du pays dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie. Le directeur national adjoint peut agir en tant que représentant du directeur national en son absence. Le directeur de pays peut déléguer une partie de ses domaines de responsabilité au directeur de pays adjoint pour agir en son nom.

Description du poste

Représentation de la SNV

·         Aide à entretenir et à mettre à profit le réseau avec les responsables gouvernementaux et les autorités nationales et entretient des relations avec les parties prenantes externes, ce qui garantit un niveau de visibilité élevé.

Communication et Business Développement

·         Contribue au plan de communication du pays et aux actions d’expansion du programme par la mobilisation des ressources auprès des bailleurs des fonds (y compris la collaboration et l’échange avec les chefs de secteur et des projets) pour promouvoir le travail de la SNV dans le pays.

·         Agit en tant que point de contact (en coordination avec les chefs de projet) entre la SNV et les parties prenantes externes concernées pour s’assurer que les buts et objectifs du projet sont atteints, dans le respect total des normes applicables.

·         Entretient et développe des relations productives avec les parties prenantes externes concernées afin de contribuer à la croissance de la SNV Mali.

Exécution des projets / programmes

·         Gère les contrats de programme et la réalisation des projets, en répondant aux exigences de plusieurs bailleurs des fonds et aux exigences internes.

·         Garantit la conformité contractuelle, la qualité de l’exécution et le respect des délais de notification aux bailleurs des fonds, en réalisant les objectifs de résultats globaux et en minimisant les risques

Planification, budgétisation et rapports

·         Contribue à l’élaboration des plans et budgets stratégiques et annuels du pays et rendre compte des progrès/résultats par rapport aux objectifs, dans le cadre des exigences du processus de planification de l’entreprise.

·         Supervise la planification et les rapports aux donateurs et coordonner les processus de rapports internes et externes, y compris les rapports semestriels et annuels, sur la base des directives et des formats de l’organisation.

Opérations au niveau du pays

·         Assure le fonctionnement efficace de toutes les fonctions et opérations administratives dans les bureaux nationaux de la SNV et un soutien efficace à tous les projets. Cela comprend une logistique sûre et fiable, les acquisitions, la gestion des actifs, le soutien et les infrastructures informatiques, le suivi/audit financier et la prestation de services en matière de ressources humaines.

·         Informe régulièrement les unités internes et les projets sur les opérations, et soutient les progrès.

·         Aide à s’assurer que le pays est aligné sur le code de conduite/intégrité de la SNV.

Gestion du Personnel et Leadership

·         En représentation du poste de directeur national, agit en tant qu’employeur auprès du personnel national, supervise la mise en œuvre des politiques de ressources humaines dans le pays et gère le personnel du pays en consultation avec les ressources humaines.

·         Guider, diriger, inspirer, développer, coacher et motiver la main-d’œuvre du pays, en particulier l’équipe de gestion du pays, évaluer les performances et créer une estimation des ressources, basée sur les prévisions afin d’attirer et de recruter.

Qualifications

·         Niveau de compétence équivalent à une Maîtrise dans un domaine organisationnel ou technique pertinent et (7 ans ou plus) expérience pertinente en gestion des opérations, travail de développement, création ou acquisition d’entreprises, mise en œuvre de projets, gestion financière dans un contexte national.

·         Avoir une bonne connaissance du contexte du Mali et des pays du Sahel.

·         Avoir de l’expérience dans la gestion des opérations au niveau pays et des opérations de projets/programmes dans un contexte de développement à un niveau élevé.

·         Gérer et diriger les opérations dans le pays et superviser les gestionnaires de projets/et programmes.

·         Bonne capacité à gérer les (conflits d’intérêts des) parties prenantes au niveau national et des donateurs internationaux

·         Le travail exige de l’indépendance. Le travail est supervisé par le directeur de pays

·         Impact direct sur la qualité de la mise en œuvre des projets/programmes, la gestion des bureaux nationaux et le développement des entreprises

·         Bonne capacité à développer et à maintenir des relations, des alliances et des coalitions au sein et en dehors de l’organisation, et à les utiliser pour obtenir des informations, un soutien et une coopération

·         Bonne capacité à diriger l’action afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs

·         Bonne capacité à prendre des décisions actives ou à s’engager en parlant et en prenant position

·         Aptitude à fournir une direction et des conseils à un groupe de personnes et à encourager la coopération entre les membres de l’équipe afin d’atteindre un objectif

·         Connaître les tendances et les évolutions sociales, culturelles, politiques et professionnelles pertinentes et utiliser ces informations au profit de l’organisation

·         Avoir et acquérir une connaissance des situations, des problèmes et des processus.

·         Déconstruire les problèmes et en étudier systématiquement les différentes composantes

·         Avoir une image complète du contexte et une vue d’ensemble de l’ensemble du problème

·         Excellentes compétences en communication, rapportage et de compétences en présentation.

·         La connaissance des langues locales et surtout de l’Anglais est un atout

Informations complémentaires

Nous offrons :

Un salaire compétitif, adapté et global, assorti d’un ensemble d’avantages conformément à l’Accord Collectif d’Etablissement du Personnel National de SNV-Mali.

Procédure de sélection :

Ce poste vous intéresse ? Veuillez postuler en remplissant votre demande dans notre système de recrutement interne par écrit en français ou anglais, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, noms et adresses de trois personnes de référence pouvant attester de vos expériences et qualifications professionnelles (dont au moins 1 doit être le dernier employeur), avant le 19 Octobre 2020 à 16h30. Les candidatures de femmes sont encouragées.

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

  • Temps plein
  • Postulez avant le 19/10/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email