Deputy Finance Manager

CDD Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/0033/2023 

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Deputy Finance Manager

La date limite de soumission est le 19 octobre 2023, les candidats intéressés peuvent postuler via le lien suivant : https://launchpadrecruitsapp.com/apply/857cec22791adfc39b464f1f

 Les candidats doivent obligatoirement utiliser un ordinateur portable ou de bureau pour soumettre leur candidature.

La partie pour joindre son CV vient après que vous avez finalisé l’interview vidéo.

C’est la dernière étape avant de finaliser votre candidature.

Merci de prendre votre temps et suivre attentivement les instructions du site sur comment postuler et joindre son CV.

En cas de difficultés d’accès vous pouvez contacter le département RH de CRS à l’adresse suivante [email protected]

Aucune candidature ne sera reçue par mail. Prière d’utiliser le lien pour postuler.

« « CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible » 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste: Deputy Finance Manager
Superviseur Direct:  Finance Manager
Type de Contrat: CDD
Location: Bamako – Mali
Département:  Operations
Bande: 9

À propos du CRS :

C Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille à sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail d’aide et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS est présent au Mali depuis 1999 et opère dans tout le pays. CRS Mali travaille en étroite collaboration avec l’Église Catholique, les ONG locales et les partenaires gouvernementaux en mettant en œuvre des projets dans les domaines de la santé, de la réponse humanitaire, de l’éducation, de l’agriculture, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. Ses donateurs comprennent le Fonds mondial, l’USAID, l’USDA, Affaires mondiales Canada, UNITAID, ainsi que des fonds privés de CRS et de fondations.

Résumé du poste :

Vous superviserez toutes les activités qui permettent l’exactitude, la ponctualité et la documentation des opérations comptables et des rapports financiers (mensuel, trimestriel, annuel et selon les besoins) du département des finances afin d’appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Vous aiderez à établir la norme pour la bonne gestion financière du programme-pays (CP) grâce à la tenue, l’utilisation et l’analyse professionnelles de toutes les ressources en argent contrôlées par le CP.

Responsabilités du poste :

  • Superviser les processus comptables, les politiques et la prestation de services et tenir des contrôles comptables pour garantir l’enregistrement et la gestion exacte, complets et ponctuels des transactions financières et des contrôles internes conformes aux politiques et procédures de gestion financière de CRS, aux principes comptables généralement acceptés (GAAP), aux règles des bailleurs de fonds et aux obligations légales.
  • S’assurer que le système comptable financier Insight avec differents sub ledger est mis à jour avec les informations pertinentes pour des données financières exactes.
  • Procéder au paiement dans le Account Payable module des factures créées par les AP Spécialistes à travers le Manage Invoice avec Full payment ; Create Paiement avec des paiements fractionnés et le paiement par batch qui permet de faire un multiple paiement.
  • Produire, examiner et analyser les rapports et les différents comptes (le grand livre, les rapports d’exception Hebdomadaire, rapport de missings POET codification hebdomadaire y compris l’affectation des coûts partagés, pour vérifier les transactions financières. Préparer les rapprochements de comptes de bilan et de clearing (110061, 110181, 110051, 603991,300031,300091,300211 etc…) pour vérifier que toutes les transactions sont correctement indiquées et bien classifiées. Travailler avec les employés concernés pour corriger les irrégularités et résoudre les problèmes comptables et garantir la correction des écritures comptables.
  • Effectuer la revue du fichier des salaires par le HR Département et créer les factures des éléments de salaires pour importation dans le système (INPS, AMO, ITS, Severances, BONUS ETC…).
  • Servir de personne de contact pour toutes les questions liées aux registres de transactions financières. Fournir des conseils proactifs, un appui et un renforcement des capacités aux gestionnaires, employés et sous-récipiendaires pour garantir la conformité aux normes et le bon enregistrement des transactions financières ainsi que pour aider au renforcement du contrôle interne.
  • Aider à la bonne préparation des rapports financiers des sous bureaux et leurs diffusions à temps selon les calendriers établis (BCR mensuel, rapports financiers des bailleurs) pour les rapports et aider les employés et sous-récipiendaires dans l’analyse des rapports financiers.
  • Superviser la tenue d’un bon système pour remplir les documents justificatifs réclamés afin de garantir un accès et une récupération faciles et un barème d’audit fiable et facile à suivre.
  • Garantir une gestion efficace des flux de trésorerie et la disponibilité de quantités suffisantes et optimales d’argent dans le compte des sous bureaux pour leur bons fonctionnements du CP en surveillant les soldes (à la fois l’argent en banque et les liquidités),
  • Préparer le rapprochement bancaire du bureau de Bamako et au besoin ceux des sous bureaux et les soumettre à temps en vue de permettre la revue du niveau central et sa soumission au HQ dans le délai.
  • Préparer le Aging report pour les staffs, les suppliers et les subrecipients, les analyser et les suivre pour une liquidation selon les politiques et procédures de CRS

Formation, expérience et capacités requises :

Études et expérience 

  • Licence en comptabilité, finances avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
  • MBA ou Master dans un domaine lié avec une spécialisation en comptabilité souhaité. Certification professionnelle en comptabilité ou un domaine lié fortement souhaitée.
  • Minimum de cinq ans (05) d’expériences dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence avec une ONG internationale.
  • Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité
  • Connaissance des réglementations des bailleurs de fonds publics pertinents souhaitée.
  • Connaissance du droit local dans le domaine des impôts et des procédures réglementaires de déclaration.
  • Bonne maîtrise de MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférences en ligne (Teams, Bluejeans, Skype for Business etc…). Connaissance du système de comptabilité financière SunSystems, TOMPRO, Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble, des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
  • Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans sa manière d’aborder chaque relation.
  • Capacités en encadrement d’équipes.
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus. 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français et Anglais

Voyages necessaires: Disponibilité et capacité de voyager dans le pays jusqu’à 10%. 

Principales relations de travail :

Supervision : Account Payables Specialist.

Interne : FM, HoOPS, CR, HOP, tous les Chefs de département, STAFF CRS/Mali

Externe :  Banques, Partenaires

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Redevabilité et gestion rationnelle
  • Construire des relations
  • Développer les talents
  • Amélioration continue et innovation
  • Esprit stratégique

Avertissement :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.

  • CDD
  • Postulez avant le 19/10/2023
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email