fbpx

Coordonnateur Financier

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Coordonnateur (rice) Financier (e) du Projet Fonds mondial – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 Décembre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Coordonnateur (rice) Financier (e) du Projet Fonds mondial ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Coordonnateur (rice) Financier (e) du Projet Fonds mondial
Band: Bande 9
Reports to: Directrice du projet Malaria Fonds mondial
Location: Mali – Bamako

A propos de CRS :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans égard à la race, à la religion ou à la nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de santé, d’agriculture, d’éducation, et de consolidation de la paix.

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, crs s’est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture et la consolidation de la paix / cohésion sociale programmes ainsi que des activités de renforcement des capacités institutionnelles ciblant la Caritas locale et d’autres organisations locales. Le CRS a établi de solides relations avec les ministères d’exécution, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali est engagé dans le travail de lutte contre le paludisme depuis 2015 avec des travaux sur le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-bénéficiaire de leur subvention du Fonds mondial sur le paludisme en charge de la prestation d’activités de chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC) dans 19 districts sanitaires. CRS a demandé et s’est vu accorder le rôle de bénéficiaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds mondial sur le paludisme dont la mise en œuvre est prévue pour 2022-2024. La nouvelle subvention aidera le Programme national de lutte contre le paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme en vue de sa vision à l’avenir de « un Mali sans paludisme ». Les objectifs spécifiques pour 2024 comprennent la réduction du taux de mortalité due au paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015, la réduction de l’incidence du paludisme d’au moins 60 % par rapport à 2015 et le renforcement des capacités de coordination et de gestion des programmes à tous les niveaux.

Contexte du Poste :

La budgétisation, le suivi budgétaire se font non seulement au niveau du Récipiendaire Principal, mais aussi un appui est donné aux différentes parties prenantes pour une amélioration de la gestion financière de la subvention. CRS dispose d’un département de finance intégré qui assure la gestion de l’ensemble des projets au niveau du programme Pays. Cependant le volume des transactions financières du projet Fonds mondial, la fréquence des évènements de budgétisation, la nécessité de renforcement des partenaires dans la planification et l’exécution et les analyses budgétaires, le besoin d’appui aux processus nationaux de budgétisation en rapport avec la subvention paludisme requièrent de plus en plus au sein de l’équipe projet  Fonds mondial Paludisme, un (e) Coordonnateur (trice ) avec une expérience avérée dans la gestion financière des subventions du fonds mondial ou capable de l’apprendre rapidement . 

Responsabilité Principale du poste :

Sous la supervision directe du (e) Directeur (rice) du projet Fonds mondial et en collaboration avec la Finance Manager, le (la) Coordonnateur (rice) des finances du projet Fonds mondial sera chargé (e) de la qualité de la planification, l’exécution et le rapportage financier de la subvention Fonds mondial conformément aux régulations du bailleur et des procédures internes à CRS. Spécifiquement, il (elle) sera chargé (e) de :

  • Assurer le leadership des processus de budgétisation du projet, notamment lors des demandes de financements et de reprogrammation de la subvention
  • Appuyer le sous-récipiendaire et les autres partenaires dans leur processus de budgétisation en prélude à la signature de l’accord de sous-subvention et autres contrats
  • Analyser et soumettre à la Directrice du projet les rapports financiers du sous récipiendaire et autres partenaires.
  • Analyser et assurer la conformité de toutes les demandes de décaissements des partenaires conformément aux budgets approuvés.
  • Suivre régulièrement avec les équipes des finances et de l’administration, les demandes de paiements du projet
  • En collaboration avec les équipes des finances et des unités du projet préparer les rapports financiers périodiques au bailleur
  • Faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des lettres de gestion section finance.
  • Appuyer le PNLP dans le suivi du financement de la contrepartie de I ‘État au compte de la subvention paludisme
  • Appuyer les chefs d’unité du projet dans la préparation des prévisions de cash de leurs unités
  • Contribuer aux discussions sur l’harmonisation des coûts pratiques pour la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial au Mali
  • Autres responsabilités dans le domaine de la gestion financière du projet au besoin

Le (la) Coordonnateur (rice) des Finances du Projet Fonds Mondial est responsable du suivi budgétaire global et du contrôle de la conformité de la subvention du Fonds mondial contre le paludisme et de toutes les sous-subventions / sous-traitances connexes. II / Elle supervise la conception et la mise en œuvre de contrôles internes solides et de procédures / politiques appropriées de communication de l’information financière pour minimiser / gérer les risques associés à la mise en œuvre de la subvention, protéger les ressources du Fonds mondial, assurer une conformité cohérente avec l’accord de subvention du Fonds mondial, le plan de travail / budget approuvé, le Fonds mondial politiques et directives, ainsi que les politiques et procédures de CRS.

Responsabilités professionnelles spécifiques :

Gestion de la subvention et budgétisation

  • En coordination avec la Directrice du Projet, il ou elle s’assure que tous les accords et modifications de SR, de partenaires et de fournisseurs de services sont bien préparés, que les dossiers de subvention sont mis à jour / conservés sur Gateway, que les principaux documents de subvention sont partagés avec les équipes financières du Mali et du siège, et qu’il ou elle examine tous les accords et modifications pertinents.
  • Veiller à ce que les rapports requis du bailleur soient préparés avec précision et diffusés dans les délais ; coordonner les rapports financiers avec les équipes financières de CRS / Mali et du siège. Cela implique de s’assurer que les rapports (par exemple PU / DR …) sont discutés collectivement avec les différentes fonctions (gestion de programme, PSM, S&E, finances) pour assurer une analyse de qualité des problèmes et l’identification de solutions appropriées, en veillant à ce que cela soit saisies dans le rapport et effectuant des contrôles d’exactitude et de qualité avant leur soumission au Fonds mondial.
  • Examiner toutes les lettres de recommandations et s’assurer que tous les problèmes soulevés sont résolus rapidement en collaboration avec le Directeur du projet et l’équipe du projet Fonds mondial.
  • Diriger l’identification des besoins budgétaires et de conformité et superviser la mise en œuvre des formations sur la budgétisation et la conformité avec tout le personnel du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial et le SR sous la subvention.
  • Faire un suivi proactif des dépenses budgétaires par rapport au budget et fournir des recommandations au directeur du projet sur les mesures nécessaires. • Examiner et analyser l’évaluation, la surveillance, les rapports de voyage et les mises à jour mensuelles en temps opportun et pour informer des actions de suivi.
  • Veiller à ce que le SR reçoive le soutien de CRS pour corriger les faiblesses détectées par les auditeurs internes et externes, le personnel du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial, les LFA et autres ; résoudre directement les problèmes soulevés.
  • Veiller à ce que les systèmes de contrôle interne du SR soient examinés et surveillés pour vérifier que les tâches financières sont correctement séparées ; le personnel chargé des finances et de la conformité du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial devrait surveiller et évaluer régulièrement la capacité du SR à enregistrer et publier avec précision toutes les transactions financières et à fournir des informations au directeur du programme. Veiller à ce que le SR du projet évalue et surveille efficacement les sous contractants et / ou les partenaires pour parvenir à une utilisation efficace des ressources du Fonds mondial.
  • Veiller à ce que le personnel chargé des finances et de la conformité du programme de lutte contre le paludisme du Fonds mondial fournisse un soutien technique direct dans les aspects des finances, de la conformité et des contrôles internes du SR.

Formation. Expériences et capacités requises

Etudes et expériences

  • Licence en comptabilité, finances avec des cours de comptabilité ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent).
  • MBA ou Master dans un domaine lié avec une spécialisation en comptabilité souhaité. Certification professionnelle en comptabilité ou un domaine lié fortement souhaitée.
  • Minimum de cinq ans d’expériences dans un poste avec des responsabilités similaires, de préférence avec une ONG internationale.
  • Excellente connaissance des logiciels informatiques – MS Office (PowerPoint et Excel en particulier), expérience avec Sun systèmes, serait un atout
  • Une bonne compréhension des politiques et directives du Fonds mondial est requise
  • Grande expérience en préparation du budget, analyse du budget/des dépenses et comptabilité

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences analytiques avec la capacité d’avoir des jugements sains et de prendre de bonnes décisions
  • Très bonnes compétences en planification, suivi et organisation
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
  • Capacité à travailler en collaboration

Langues étrangères exigées

Français

Anglais

Supervision:

Gestionnaire Comptable (Project Grant Accountant)

AP Manager

Voyages nécessaires

Disponibilité et capacité de voyager dans le pays jusqu’à 10%.

Relations Principales de travail : 

Interne : Equipe du projet de Renforcement des services de contrôles du paludisme au Mali, Représentant Résident, équipes des finances, des achats et de l’administration, conseillers techniques régionaux et principaux, directeur régional adjoint pour la qualité de la gestion et l’équipe de conformité du siège.

Externe : SR, LFA, Ministère de la Santé et toutes ses directions.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Elles sont les suivantes:

  • Travaille avec intégrité
  • Noué des relations constructives
  • Responsabilisation et bonne intendance
  • Développe les talents
  • Amélioration continue et innovation
  • Esprit stratégique

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un (e) candidat (e) retenu (e), je serai soumis(e) à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

CRS est respectueux de l’égalité des chances et encourage vivement les candidatures féminines. CRS offre des meilleures conditions de travail pour les femmes allaitantes au bureau et pendant les voyages / visites de terrain.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • Postulez avant le 04/12/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email