Coordonateur de l’évaluation post introduction de la seconde dose du vaccin contre la rougeole

Bamako OMS - ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Bureau de la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali recherche : Coordonateur de l’évaluation post introduction (PIE) de la seconde dose du vaccin contre la rougeole

Type de contrat : SSA

Durée du contrat : déterminée (02 mois)

Grade : NOC-1

Lieu : Bamako, Mali

Date de publication : 13 au 21 août 2020

Date de clôture des candidatures : 21 août 2020 à 12H00. 

CONTEXTE/ JUSTIFICATION

La rougeole est une maladie virale, très contagieuse, classée parmi les principales causes de décès chez les enfants, surtout ceux de moins de 5 ans, dans le monde. En vue de renforcer la lutte contre la rougeole et atteindre l’objectif d’élimination de la rougeole d’ici 2020, le Mali a introduit la seconde dose du vaccin anti rougeoleux en décembre 2019.

L’OMS recommande à tous les pays qui ont introduit un nouveau vaccin d’en évaluer l’impact sur leur système de vaccination.

Une PIE est une évaluation post introduction des répercussions globales de l’introduction d’un ou de plusieurs vaccins sur le programme national de vaccination d’un pays. Elle met l’accent sur toute une gamme d’aspects programmatiques tels que la planification préalable à l’introduction, le stockage et la perte de vaccins, la logistique de l’administration du vaccin, ainsi que la réceptivité de la communauté à son égard.

Dans le souci d’assurer une bonne mise en œuvre de l’enquête post-couverture vaccinale, un appui technique d’un consultant en épidémiologie de santé s’avère nécessaire.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Promouvoir une bonne santé aux stades clés de la vie, en tenant compte de la nécessité d’aborder l’équité en matière de santé, les déterminants sociaux de la santé et les droits de l’homme, en mettant l’accent sur la prévention de la morbidité, de la mortalité et de l’invalidité des maladies évitables par la vaccination grâce à l’utilisation des vaccins actuellement disponibles et nouveaux.

OBJECTIF DE LA POSITION

Le contractuel sera chargé de coordonner les activités de l’évaluation post introduction de la seconde dose du vaccin contre la rougeole.

RESUME DES TACHES ASSIGNEES

Sous la supervision de Monsieur le Représentant de l’OMS au Mali et en étroite collaboration avec le Point Focal PEP du bureau, le titulaire aura la totalité ou une partie des responsabilités suivantes qui sont exécutées en fonction des besoins et de l’agenda :

  • Evaluer de façon exhaustive les répercussions de l’introduction de la seconde dose du vaccin contre la rougeole sur le programme de vaccination.
  • Formuler des recommandations tendant à remédier aux problèmes types liés à l’introduction de la seconde dose du vaccin contre la rougeole sur le programme de vaccination.
  • Prodiguer des conseils relatifs à l’analyse des données recueillies au cours de l’évaluation.
  • Rédiger le rapport final de l’évaluation.

QUALIFICATIONS EDUCATIVES

Education

Essentielles : Diplôme universitaire en épidémiologie ou en santé publique avec une formation professionnelle ou une expérience de travail dans la réalisation des évaluations et enquêtes.

Une expérience minimale de cinq ans dans le domaine des activités de santé à base communautaire comme la vaccination, avec les organisations de la société civile, les institutions gouvernementales, les organisations régionales ou internationales, au moins 4 ans d’expérience en épidémiologie de terrain.

Souhaitées : Formation ou bonne connaissance du fonctionnement l’analyse des données de santé publique, l’élaboration des plans d’action des centres de santé, une expérience souhaitée dans le domaine du suivi et évaluation.

Expérience ou compréhension des pratiques de l’OMS /AFRO dans les stratégies et procédures de soins de santé primaires, ou d’autres organismes intergouvernementaux ou du Système des Nations Unies et connaissance des réseaux nationaux. Bonne compréhension des données sanitaires et du système de santé.

Connaissances fonctionnelles

Excellentes compétences organisationnelles, techniques, de suivi et de planification avec la capacité de travail en multitâche et de coordonner les efforts des partenaires. Excellentes compétences interpersonnelles et la capacité de résoudre et d’expliquer les problèmes techniques, et de participer à des activités de formation avec tact et diplomatie. Possibilité d’écrire de manière claire et concise, et de présenter des informations factuelles.

Compétences : Génériques

  1. Produire des résultats
  2. Aller de l’avant dans un environnement changeant
  3. Favoriser l’intégration et le travail d’équipe
  4. Assurer l’utilisation efficace des ressources
  5. Communiquer de manière crédible et efficace

Utilisation des compétences linguistiques

Essentielle : Une excellente connaissance du français est exigée

Souhaitée : Une bonne connaissance pratique de l’anglais serait un avantage.

Être disponible et libre de tout engagement avec le Gouvernement, notamment le Ministère de la Santé, pendant la période de la SSA

DOSSIERS A FOURNIR :

Notice Personnelle P11 à remplir (cliquez ici pour la télécharger), copies certifiées des diplômes, lettres de motivation et de recommandation, toutes autres attestations justifiant l’expérience, un extrait de naissance, une copie de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité, une copie de l’accord de disponibilité du superviseur.

COMMENT SOUMISSIONNER

Le dossier doit être envoyé aux adresses suivantes : sissokom@who.int et nduwimanac@who.int.  Tous les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard, le vendredi, 21 août 2020 à douze heures (12h00).

Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

  • Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés

LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR

  • Postulez avant le 21/08/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email