Coordinateur SERA

CDD Bamako SOLIDARITES INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email

Solidarités International – Mission Mali recrute : UN COORDINATEUR SUIVI, EVALUATION, REDEVABILITE ET APPRENTISSAGE (SERA)
Poste national
Lieu d’affectation: Bamako

PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
SOLIDARITES International (SI) est une organisation humanitaire française présente au Mali depuis 2012. La mission mène actuellement plusieurs programmes dans le nord et le centre du pays concernant notamment la sécurité alimentaire et les moyens d’existence (SAME), l’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et le mécanisme de réponse rapide (RRM).

Les équipes de SI agissent sur le terrain en faveur des populations les plus fragiles dans le respect de leur dignité et de leur diversité. Leur action se fait dans le respect constant des principes humanitaires : humanité, indépendance, impartialité, neutralité.

FINALITÉ ET ACTIVITÉS DU POSTE
Au sein de la mission Mali, sous la supervision de la directrice Pays adjointe programme, le coordinateur SERA élaboré les plans d’action SERA de la mission en conformité avec le cadre opérationnel de SI, il s’assure de sa bonne compréhension et mise en oeuvre par les membres des équipes de la mission. Il/elle :
– Fournit un support méthodologique à l’ensemble des équipes programmes de la mission sur les questions techniques liées au SERA et problématiques transversales notamment en : conception de plan de suivi et évaluation, collecte et analyse des données qualitatives et quantitatives, mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm, Termes de référence (TdR) d’évaluation interne et externe etc.
– Contribue à l’élaboration de la stratégie de Solidarités International en proposant une stratégie de support aux programmes en matière de suivi, d’évaluation et d’intégration des « problématiques transversales » (genre, protection, redevabilité, do-no-harm, participation communautaire, inclusion du handicap, etc…).
– Contribue à la démarche de capitalisation et d’amélioration des méthodes et techniques relevant de son service.
Orientation stratégique
– Proposer et développer des plans d’action sectoriels (suivi et évaluation, redevabilité, genre, do-no harm) en cohérence avec les politiques de l’association et les priorités pays.
– Produire une analyse globale de l’effet/impact des programmes SI à travers le monitoring et les évaluations menées directement par le service SERA ou par des évaluateurs externes. Émettre des orientations, leçons apprises et recommandations en collaboration avec les coordinateurs techniques.
– Participer activement aux exercices de programmation.
– Participer activement à la semaine des coordinateurs techniques.
Formation et appui technique
– Développer les capacités des équipes programmes dans les domaines de compétence de son service : collecte et analyse des données (méthode, formats, logiciels etc.), mesure des indicateurs, mécanismes de plainte, analyse do-no harm etc. En collaboration avec le DTQP, développer les modules de formation pour ce faire.
– Apporter un appui technique et méthodologique aux programmes pour la mise en oeuvre des activités de suivi et
Suivi-Evaluation des programmes SI
– Proposer et organiser des missions de suivi et d’évaluation des programmes SI en lien avec les coordinateurs techniques, coordinateurs terrain et responsables programmes :
– Élaborer ou participer à l’élaboration, revue et harmonisation des outils de suivi-évaluation et gestion des données, en particulier des plans de suivi et évaluation des programmes
– Valider la pertinence des rapports, analyses, cartes et recommandations produits par le service SERA ou les responsables de projet avant leur diffusion/transmission aux personnes concernées. Faire le lien avec le siège (RP Desk et DTQP) si transmission en externe.
Redevabilité et Capitalisation
– Concevoir et mettre en oeuvre les mécanismes de réponse aux plaintes
– S’assurer que les mécanismes de plainte sont mis en place et accessibles à l’ensemble des parties prenantes de la mission.
– S’assurer que les plaintes sont traitées et que les personnes reçoivent une réponse appropriée et dans les temps
– Capitaliser les résultats (leçons apprises et recommandations) des missions et activités de suivi-évaluation internes et des évaluations externes et s’assurer que celles-ci soient connues des coordinateurs techniques et coordinateurs terrains.
– Appuyer le processus de suivi des recommandations (interne et externes) des équipes programmes et travailler sur des plans d’action par priorité avec les coordinateurs techniques.
– Construire un réseau d’expertise dans les domaines du service et, si possible, développer des partenariats avec d’autres intervenants
Gestion des Ressources Humaines
– S’assurer que les schémas de communication, rôles & responsabilités et procédures au sein du département SERA sont cohérents et pertinents, le cas échéant proposer des améliorations / création de nouveaux formats
-Superviser et soutenir les équipes du département SERA dans la mise en place de leur plan d’action, de leurs activités de suivi et de capitalisation, et plus généralement, dans l’atteinte de leurs objectifs
– S’assurer que tout nouvel employé des services opérationnels soit briefé sur les domaines de compétence et le rôle du service SERA
– Participer activement à l’organisation des Semaines Techniques Régionales (STR)
Reporting / Communication / Représentation
– Valider et diffuser les versions finales des rapports de suivi et évaluation, des études et des analyses produites par le service SERA.
– Appuyer le Chef de mission pour la recherche de fonds, la négociation et l’examen des propositions de projet par rapport à son domaine de compétence (SERA et problématiques transversales)
– Faire remonter à qui de droit, toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités Solidarités International et la sécurité des équipes.
– Rédiger les parties des propositions et rapports aux bailleurs liées aux thématiques transversales et aux procédures de suivi et évaluation au sein de la mission et de SI.

PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et connaissances techniques :
– Diplôme requis : Avoir un diplôme de Master (Bac +5) en Statistique, développement international et / ou aux sciences sociales, Suivi et Evaluation de Projets, gestion de projet ou domaine apparenté.
– Expérience d’au moins 3 ans en tant que Coordinateur ou Manager SERA d’une mission humanitaire ou d’une base importante.
– Au minimum 5 ans d’expérience professionnelle en suivi évaluation, et en collecte des données quantitatives et qualitatives, une expérience solide en projets humanitaires d’urgence (RRM) serait appréciée
– Expérience dans la mise en place de mécanismes de plaintes et de retours bénéficiaires.
– Excellente maîtrise des outils informations de collecte, traitement, visualisation et cartographie de données (Koobo Collect, Excel, Access, SPSS, PowerBI, QGIS…) et une bonne connaissance de l’outil statistique (calcul d’échantillonnage et tirage).
Compétences et connaissance transversales :
– Excellentes capacités relationnelles et fait preuve de bonnes capacités d’organisation, d’autonomie et de priorisation.
– Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et renforcement de compétences.
– Disponibilité, flexibilité, autonomie.
– Connaissance des contextes du Mali appréciée.
– Une expérience en remote serait un plus.
Vous maîtrisez obligatoirement :
– Les outils de collecte de données
– La langue française

TYPE DE CONTRAT : CDD de 6 mois avec possibilité de renouvellement à pourvoir en Septembre 2021

DOSSIER DE CANDIDATURE
Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet à l’adresse suivante : bamako.recrutement@solidarites-mali.org
En indiquant en objet du mail : Coordo SERA + votre nom et prénom

Date limite de dépôt : 30/07/2021

Les candidatures ne respectant pas les conditions ci-dessus ne seront pas traitées.

Les candidats présélectionnés seront convoqués à un test technique afin de vérifier leur capacité à occuper le poste qui se déroulera dans les locaux de SI à Bamako, Goundam ou Niono.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bamako.recrutement@solidarites-mali.org

  • CDD
  • Postulez avant le 30/07/2021
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email